Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 0:05

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les bandes d'enfants
Message Publié : 02 Avr 2014 13:10 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Une information récente signalait qu'au Mexique, il y a des bandes d'enfants errants. Cela provient du fait que leurs parents qui veulent entrer clandestinement aux Etats Unis les abandonnent.
Il me semble avoir lu dans le temps à propos de phénomènes identiques au cours des siècles. Je pense aux pastoureaux du Moyen Age, ou bien des allusions dans l'œuvre de Dickens. Pour tout dire , mes souvenirs sont bien ténus et est ce que quelqu'un a des informations plus précises sur ce phénomène dramatique :?:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les bandes d'enfants
Message Publié : 02 Avr 2014 13:47 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10647
Localisation : Région Parisienne
Les Pastoureaux ne sont pas des enfants. Quant à la croisade des enfants, ce ne n'étaient pas non plus des enfants, mais des pauvres. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y ait pas eu d'enfants dans ces mouvements, mais ils accompagnaient des adultes.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les bandes d'enfants
Message Publié : 02 Avr 2014 14:24 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
L'inexistence d'une véritable "croisade des enfants" est la thèse de Georges Duby, malheureusement pas plus vérifiable que la légende originelle.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les bandes d'enfants
Message Publié : 02 Avr 2014 14:43 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Le sujet a déjà été traité sur Passion-Histoire ;
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?t=10568

Je ne crois pas qu'il y ait du neuf dessus.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les bandes d'enfants
Message Publié : 02 Avr 2014 15:47 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Ma question initiale n'était pas axée uniquement sur la croisade des enfants, mais sur un phénomène que l'on voit à d'autres époques d'enfants abandonnés qui vivaient en bandes. D'où mon association d'idées avec le Mexique d'aujourd'hui. Il me semble avoir lu quelque chose sur le sujet dans le temps. Cela vous rappelle-t-il quelque chose ?

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les bandes d'enfants
Message Publié : 02 Avr 2014 15:53 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10647
Localisation : Région Parisienne
Il me semble me rappeler quelque chose de ce style dans le Bucarest post Ceaucescu, mais je n'en suis pas certain.

Edit; voir ici http://www.vice.com/fr/read/photographi ... -bucharest

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les bandes d'enfants
Message Publié : 02 Avr 2014 17:57 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Il y avait les bas fonds de Londres aux débuts de l'ére victorienne,on en trouve des échos chez Dickens,mais il décrit une réalité.Avant le milieu des années 1850,le Londres des plus basses couches sociales est une véritable cour des miracles.Très jeunes voleurs,voleuses et prostituées d'une dizaine d'années tout au plus.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les bandes d'enfants
Message Publié : 02 Avr 2014 18:09 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
Faget a écrit :
Ma question initiale n'était pas axée uniquement sur la croisade des enfants, mais sur un phénomène que l'on voit à d'autres époques d'enfants abandonnés qui vivaient en bandes. D'où mon association d'idées avec le Mexique d'aujourd'hui. Il me semble avoir lu quelque chose sur le sujet dans le temps. Cela vous rappelle-t-il quelque chose ?

Le thème des enfants abandonnés qui se constituent en bandes plus ou moins organisées, apparait plusieurs fois à l'ère moderne et est mis souvent en image plus tard par le cinéma. C'est souvent présenté comme la conséquence de crises graves. Et sinon pas besoin de crise particulière, je suppose que ce phénomène doit bien sûr être endémique dans beaucoup de pays pauvres.

On peut citer comme exemple caractéristique le cas de l'union soviétique peu après la révolution où il y avait (je cite) "des bandes d'enfants errant par milliers à la recherche d'un gîte et de nourriture". Il y eu bien sûr de la délinquance et de sévères répressions. Puis (méthode douce), les autorités créèrent des "colonies" regroupant les enfants pour les éduquer en leur donnant le goût du travail et la conscience "que la colonie les protège et qu'ils doivent la protéger (Makarenko qui a dirigé "la colonie Gorki" a relaté cela dans ses très connus "poèmes pédagogiques).

Aux USA je ne sais pas, mais je pense qu'il y a dû y avoir des phénomènes (de moins d'ampleur) lors de la grande crise, si j'en juge le film culte de Charles Laughton ("La nuit du chasseur") qui relate des histoires d'enfants abandonnés errant sur les routes.

Et pour le Mexique, même si la cause est différente, le phénomène n'est pas nouveau si j'en juge par le film "Los olvidados" (Bunuel, années '50) qui est basé sur le thème des bandes de jeunes délinquants (qu'on essaie en vain de rééduquer) dans la banlieue de Mexico.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les bandes d'enfants
Message Publié : 02 Avr 2014 18:44 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Merci Ger@rd , en réfléchissant (ça m'arrive :rool: ), j'avais effectivement pensé aux Olvidados, le film de Buñuel, qui se passe à Mexico justement.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les bandes d'enfants
Message Publié : 02 Avr 2014 19:49 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Dans son autobiographie, Thomas Platter (c. 1499-1582) raconte sa vie d'enfant errant. Il s'est déplacé en Suisse et en Allemagne. Il a mendié et il a travaillé pour une bouchée de pain et pour des emplois temporaires. Il ne cherchait pas la compagnie des autres enfants, parce qu'ils n'avaient rien à lui donner. Il cherchait plutôt à se placer chez des adultes pour bénéficier d'un toit, d'un peu de nourriture, et d'un peu d'éducation. Il a vu d'autres enfants errants, mais il ne parle d'aucune bande organisée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les bandes d'enfants
Message Publié : 03 Avr 2014 5:38 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Sur les bandes d'enfants en URSS après la révolution de 1917, voir :
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/cmr_0008-0160_1959_num_1_1_1407

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB