Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 20:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 21 Avr 2014 10:06 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mars 2014 18:44
Message(s) : 91
Localisation : France
supertomate a écrit :
Le Chicago Tribune titre sur la défaite de Trumann aux élections de 1948.
http://www.deweydefeatstruman.com/


Il me semble avoir lu qu'ils ont tiré le numéro avant d'avoir les résultats !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2014 12:54 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Zogou a écrit :
supertomate a écrit :
Le Chicago Tribune titre sur la défaite de Trumann aux élections de 1948.
http://www.deweydefeatstruman.com/


Il me semble avoir lu qu'ils ont tiré le numéro avant d'avoir les résultats !


C'est arrivé assez souvent. Les moyens de communication n'étaient pas très rapides et rarement compatibles avec les contingences techniques de l'impression d'un journal. Les correspondants des divers évènements envoyaient les résultats partiels. La plupart du temps, les journaux déclaraient que c'étaient des résultats partiels et qu'il fallait attendre la fin de l'évènement pour connaitre les résultats définitifs. Seulement parfois, la recherche du scoop, l'avance perçue aux résultats partiels laissaient entendre que le résultat définitif serait sur la base des résultats partiels. Donc, le rédacteur en chef prenait la responsabilité d'annoncer le premier la victoire de tel concurrent ... quitte à être discrédité si la réalité ne correspondait pas.

Il doit donc y avoir des articles qui annoncent que tel sportif à gagné telle épreuve de manière erronée, que telle équipe à gagné tel match, .... Le rédacteur en chef qui prenait une telle responsabilité pouvait augmenter notablement ses ventes lors de l'annonce de ces résultats. Puis, ensuite, il pouvait se vanter de la qualité de ses sources qui lui avaient permit de griller la concurrence.... Mais, parfois, le résultat final ne correspondait pas à ce qui était annoncé et on risquait de se le voir reproché par le public.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Avr 2014 8:56 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 25 Juin 2012 15:20
Message(s) : 345
En tous cas de tout temps les hommes politiques ont veillé au grain pour que la presse ne dise pas trop de sottises :

« Réprimez un peu les journaux, faites-y mettre de bons articles, faites comprendre aux rédacteurs des Débats et du Publiciste que le temps n’est pas éloigné où, m’apercevant qu’ils ne me sont pas utiles, je les supprimerai avec tous les autres et je n’en conserverai qu’un seul ; … que le temps de la Révolution est fini et qu’il n’y a plus en France qu’un parti ; … que je ne souffrirai jamais que les journaux disent ni fassent rien contre mes intérêts. »
Napoléon Bonaparte, Lettre à Fouché, 22 Avril 1804.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Avr 2014 11:47 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Jan 2013 17:21
Message(s) : 268
Jean-Marc Labat a écrit :
Les cosaques à cinq étapes de Berlin, titre du Matin édition du 24 août 1914.

http://www.clcr.fr/wp-content/uploads/2013/08/196F.pdf

Il vaudrait peut-être mieux mettre de côté ce genre de période, qui regorge nécessairement de fausses nouvelles, par la propagande, le patriotisme, l'enthousiasme ou, hélas, l'absence de déontologie...

Le problème des débuts de 14-18, en France, c'est l'absence de nouvelles. On avait d'un côté une presse très dynamique et habituée à pouvoir tout couvrir, et de l'autre le commandement militaire qui ne voulait surtout pas avoir ces fichus fouineurs dans les pattes et bloquaient l'information.
Donc une "offre" d'information limitée aux communiqués de l'armée, et une "demande" très forte de la population et des journalistes qui n'était pas satisfaite.
Et les journaux et journalistes ont bien sûr joué le jeu. Ils ont pratiqué l'autocensure, parce que le moment devait être patriotique, et ont propagé les fausses nouvelles en exaltant le patriotisme, le fameux "bourrage de crâne".

Par le hasard de mes lectures, j'ai lu dans je-ne-sais-plus-quel journal de l'époque que fin août, ou en septembre, l'armée allemande n'avait plus que des enfants et des vieillards à mettre en ligne. Ca vaut les cosaques !

Il ne s'agit pas vraiment de bourdes, mais d'un problème plus profond lié aux rapports entre l'armée et l'opinion en temps de guerre, et du rôle de la presse dans le soutien du moral de l'arrière (car bizarrement, raconter qu'on se fait dérouiller, ça fiche le bourdon aux civils...)


Dernier point, différent : pour Truman, le problème ne vient-il pas aussi du système électoral américain ? Il ne s'agit pas compter les voix et de donner gagnant celui qui en a le plus. C'est un système indirect, où le vainqueur peut avoir eu moins de voix populaires que le vaincu. Cela pourrait expliquer cette bourde.

_________________
Le secret de la tactique, c'est dix contre un, et par derrière ! Tout le reste n'est que littérature.
(un professeur de l'Ecole Supérieure de Guerre, années 30)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Avr 2014 12:28 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Prisma a écrit :
En tous cas de tout temps les hommes politiques ont veillé au grain pour que la presse ne dise pas trop de sottises :

« Réprimez un peu les journaux, faites-y mettre de bons articles, faites comprendre aux rédacteurs des Débats et du Publiciste que le temps n’est pas éloigné où, m’apercevant qu’ils ne me sont pas utiles, je les supprimerai avec tous les autres et je n’en conserverai qu’un seul ; … que le temps de la Révolution est fini et qu’il n’y a plus en France qu’un parti ; … que je ne souffrirai jamais que les journaux disent ni fassent rien contre mes intérêts. »
Napoléon Bonaparte, Lettre à Fouché, 22 Avril 1804.



Il ne s'agit pas à proprement parlé de "bourdes", mais d'une presse placée sous le contrôle de l'Etat.
On pense souvent à la censure, mais de fausses informations étaient également fournies à la presse afin de désorienter l'ennemi. Certaines manoeuvres de déception n'étaient pas seulement mises en oeuvre sur le terrain, mais également via les journaux.

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Avr 2014 13:32 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10647
Localisation : Région Parisienne
Les communiqués alliés sont diffusés dans la presse alemande. L'information circule aussi sans trop d'entrave en GB. Il n'y a que chez nous pour mettre un couvercle épais sur l'information.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Avr 2014 17:02 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
On avait parlé de Trafalgar et de la presse ici :
viewtopic.php?f=55&t=34887

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juil 2015 13:58 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Drouet Cyril a écrit :
Prisma a écrit :
En tous cas de tout temps les hommes politiques ont veillé au grain pour que la presse ne dise pas trop de sottises :

« Réprimez un peu les journaux, faites-y mettre de bons articles, faites comprendre aux rédacteurs des Débats et du Publiciste que le temps n’est pas éloigné où, m’apercevant qu’ils ne me sont pas utiles, je les supprimerai avec tous les autres et je n’en conserverai qu’un seul ; … que le temps de la Révolution est fini et qu’il n’y a plus en France qu’un parti ; … que je ne souffrirai jamais que les journaux disent ni fassent rien contre mes intérêts. »
Napoléon Bonaparte, Lettre à Fouché, 22 Avril 1804.



Il ne s'agit pas à proprement parlé de "bourdes", mais d'une presse placée sous le contrôle de l'Etat.






Un exemple de « bêtise » qui n’échappa pas à la vigilance impériale :



Le 10 mars 1808, le Journal de l’Empire rapportait des informations provenant d’Hambourg (1er mars) :
« On pense que le roi de Suède avec le secours des Anglais pourra mettre une armée de 100 000 hommes Sur pied. Mais a-t-il une artillerie et des munitions nécessaires pour assurer les opérations d'une semblable armée ? L'attaque des puissances alliées contre la Scanie est à la vérité très hasardeuse ; les flottes anglaises peuvent la retarder longtemps. Du coté de la Norvège ou les avantages du terrain sont contre la Suède, il n'y a pas assez, de forces disponibles pour l'attaquer avec vigueur. La Finlande est protégée par ses lacs et ses marais. Mais enfin puisque le corps suédois sous les ordres de M. de Bergenstrale prend la route de Tornéo, il est évident que les Russes ou même les Français sauraient bien suivre le même chemin, dans le sens inverse pour pénétrer en Suède.
Ce sera une époque bien curieuse, et même sans exempte dans l'histoire, que celle ou l'on verra les Européens combattre, eu même temps et pour la même cause sous le cercle polaire, en Laponie, et sous l'équateur dans l'Indostan. »

Le jour même, Napoléon avertissait Fouché :
« Témoignez mon mécontentement au rédacteur du Journal des débats (sic), qui n’imprime dans cette feuille que des bêtises. Il faut être bien niais pour dire, dans un article de Hambourg, que le roi de Suède peut mettre, avec le secours de l’Angleterre, une armée de 100 000 hommes sur pied. Faites-lui faire un article dans son numéro de demain pour se moquer de ces 100 000 hommes. Le roi de Suède n’en peut pas mettre sur pied plus de 15 000 ; les Anglais ne lui en fourniront point, si ce n’est quelques régiments de déserteurs. Il est donc ridicule d’attirer l’attention sur une lutte pareille. La Suède perdra la Finlande : voila ce qu’il y a de plus clair. Nos journaux sont en vérité bien bêtes, et cette bêtise a de l’inconvénient, parce que cela donne une importance morale à des princes qui ne sont rien. »


Conformément aux ordres, le Journal de Paris publia dès le lendemain cet article sensé venir encore d’Hambourg et daté du 2 mars :
« Les préparatifs continuent contre la Suède et ils sont tellement calculés, qu'avant trois mois Gustave aura perdu son trône, s'il ne revient pas enfin à une politique plus éclairée.
Les Anglais, dont certaines feuilles annoncent l'arrivée avec emphase, n'ont encore débarqué que quelques misérables bataillons allemands. Ils ne s'exposeront pas à envoyer des troupes nationales dans un pays où elles n'arriveraient que pour être prisonnières. Certains journaux ont exagéré d une manière absurde les forces et les ressources de la Suède. Elle peut à peine mettre sur pied 40 000 hommes, encore la plupart sont-ils très mal armés.
Une grande partie de ces troupes est composée de milices sur le dévouement desquelles on ne peut guère compter, l'opinion du peuple étant fortement prononcée contre la guerre.

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB