Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 3:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 05 Juin 2014 15:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Mai 2014 14:05
Message(s) : 1
Peut-être avez-vous déjà entendu parler des Capsule Temporelle : une œuvre de sauvegarde collective de biens et d'informations, comme témoignage destiné aux générations futures. Les capsules temporelles sont parfois créées puis enterrées lors de cérémonies, comme l'Exposition universelle. (Wikipédia)

Comme énoncé par l’historien William Jarvis : la plupart des capsules temporelles ne fournissent pas d'informations historiques utiles. Elles sont généralement remplies d'« ordures inutiles », qui en disent peu sur les gens de l'époque.

Partant de ce constat, j’aimerais savoir ce que vous historiens ou passionnés y mettriez.

Merci d’avance pour vos réponses :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2014 15:32 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mars 2014 18:44
Message(s) : 91
Localisation : France
Je ne sais pas. Sans doute "soyez plus sages que nous !"

Il y a environ 20 ans, les élèves de primaire d'une école de ma commune ont rédigé des textes destinés aux enfants de la fin de ce nouveau siècle. Ces textes ont été placés dans le socle de ciment d'une grande croix de bois, à deux minutes de chez moi. Ils seront retirés dans 80 ans.

La Croix-Rouge, en Guilers (29), et ses messages en son pied.

https://www.google.fr/maps/@48.416932,- ... e0!6m1!1e1

Quand vous suivez la petite route sur la gauche, vous arrivez rapidement au manoir de Kéroual, où naquit Louise du même nom; personnage de la cour de Louis XIV; espionne à la cour d'Angleterre; favorite du roi Charles II jusqu'à la mort de ce dernier. Le prince William et son frère descendent du fils de Louise et du roi d'Angleterre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2014 7:32 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 22 Mars 2011 13:45
Message(s) : 217
Des manuels d'utilisations : j'ai cru comprendre que le gros problème des archéologues est de restituer correctement le rôle des objets qu'ils trouvent, l'interprétation n'étant pas toujours aisé loin dans le temps. Par exemple la télé, présente à une place de choix dans tout les foyers, sera-t-elle un objet cultuel ou culturel pour le chercheur de l'an 3000?

Alors des manuels d'utilisation :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2014 8:59 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 25 Juin 2012 15:20
Message(s) : 345
Si c’est pour de futurs archéologues ou historiens , deux CD :

Le premier montre l’évolution du rite funéraire au XXè si’ècle :
http://www.dailymotion.com/video/xcxovb ... es-d_music
Le second parle du prix de l’alimentation dans la seconde moitié du vingtième siècle :
http://www.dailymotion.com/video/xbbz54 ... ancs_music


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2014 12:14 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Rien, histoire de ne pas leur plomber le moral...

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2014 9:09 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Fév 2014 19:23
Message(s) : 240
Le papier et l'encre vont se décomposer. Les CD roms seront illisibles. Donc je mettrais le petit Larousse illustré gravé sur des feuilles d'or. Durée de vie : des millions d'années. Problème, si nos langues actuelles ont disparu, comment faire pour le lire ? Solution : une grammaire du français sous forme informatisée, gravée sur les mêmes feuilles d'or.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juin 2014 14:23 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 25 Juin 2012 15:20
Message(s) : 345
gambas1989 a écrit :
Peut-être avez-vous déjà entendu parler des Capsule Temporelle

C’est le très vieux mythe de l’arche de Noë très souvent repris depuis 3000 ans .

Une de ces reprise est « la sphère d’or » de l’écrivain australien Erle Cox : roman d’anticipation ecrit en 1919 et publié dans un journal en 120 épisodes .
((( aparté : ça serait marrant qu’un écrivain reprenne un tel sujet et le publie en 1 ou 2 ans sur un forum comme PH !!! )))

Ce livre est passionnant.
Je mets son lien wikipedia , un petit extrait de la fiche pour mettre en appétit …et signale que au fond de la fiche il y a un lien pour lire le livre (gratuitement)

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Sph%C3%A8re_d'or

« … Plusieurs éléments sont troublants d'anticipation. En effet, Hiéranie peut via un écran visualiser la position des deux autres sphères, et même voir n'importe quel endroit de la planète. Ensuite, elle montre au docteur Barry une sorte de scanner/radiographie/échographie qui permet de voir à l'intérieur d'un corps humain sans aucune incision.
L'ensemble de la sphère, qui est plus un bâtiment qu'un vaisseau, est un concentré de technologie. Les mécaniques des pièges qu'Alan déjoue de justesse sont précises, sans jeu ni frottement. L'énergie est diffusée par des sphères lumineuses qui ne dégagent aucune chaleur… »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juin 2014 15:15 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Fév 2014 19:23
Message(s) : 240
On peut aussi citer "la nuit des temps", une nouvelle de Barjavel (1968). On trouve, profondément enfouie sous la glace de l'Antarctique, une sphère avec deux occupants maintenus en vie par un système d'hibernation. L'homme, réveillé, meurt assez vite de graves brulures. La femme est entre les mains des scientifiques qui tentent de la maintenir en vie, la nourrir, communiquer avec elle. L'intérieur de la sphère, tapissé d'or, porte gravé un texte avec des millions de signes inconnus. Grâce à un ordinateur programmé par un philologue fou, on parvient à déchiffrer la langue inconnue. Trop tard pour sauver la femme, dont les derniers mots sont traduits comme "de mange machine", voulant dire par là qu'elle voulait qu'on lui amène depuis la sphère une machine destinée à la nourrir. On va maintenant pouvoir déchiffrer les textes sur les parois, dont nul ne doute qu'ils constitueront une source de progrès fantastique pour l'humanité, mais le philologue fou, armé d'un chalumeau, fait fondre tout l'or des parois...

J'ai lu cette nouvelle il y a longtemps, et j'avais beaucoup aimé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juin 2014 11:21 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 04 Juil 2008 13:57
Message(s) : 30
Bonjour,
Vous pouvez laissez une trace pour le futur là : http://www.keo.org/fr/pages/message.php


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2014 8:41 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
crazystory a écrit :
On peut aussi citer "la nuit des temps", une nouvelle de Barjavel (1968). On trouve, profondément enfouie sous la glace de l'Antarctique, une sphère avec deux occupants maintenus en vie par un système d'hibernation. L'homme, réveillé, meurt assez vite de graves brulures. La femme est entre les mains des scientifiques qui tentent de la maintenir en vie, la nourrir, communiquer avec elle. L'intérieur de la sphère, tapissé d'or, porte gravé un texte avec des millions de signes inconnus. Grâce à un ordinateur programmé par un philologue fou, on parvient à déchiffrer la langue inconnue. Trop tard pour sauver la femme, dont les derniers mots sont traduits comme "de mange machine", voulant dire par là qu'elle voulait qu'on lui amène depuis la sphère une machine destinée à la nourrir. On va maintenant pouvoir déchiffrer les textes sur les parois, dont nul ne doute qu'ils constitueront une source de progrès fantastique pour l'humanité, mais le philologue fou, armé d'un chalumeau, fait fondre tout l'or des parois...
C'est étrange, ce que vous dites là... J'ai bien lu un roman de Barjavel qui porte ce titre, mais qui est un véritable roman, de plusieurs centaines de pages, et non une nouvelle, et dont l'intrigue, bien que partant du même point de départ, est sensiblement différente de ce que vous racontez... Je n'ai pas, en tout cas, le souvenir de cette histoire de philologue fou qui fait fondre l'or. Parle-t-on bien de la même oeuvre?!

Pour ce qui est de la capsule temporelle, je pense que j'y mettrais un objet emblématique de chacune des décennies que j'ai déjà vécues: 80, 90, 2000, 2010, plus un manuel d'histoire paru l'année de l'enfouissement de la capsule, donc à jour, pour comparer en la ressortant de terre, plus une création personnelle, dessin ou texte de ma main. De l'universel et du personnel, du daté et de l'intemporel.

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2014 9:03 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Fév 2014 19:23
Message(s) : 240
Camille l'uchronique a écrit :
crazystory a écrit :
le philologue fou, armé d'un chalumeau, fait fondre tout l'or des parois...
C'est étrange, ce que vous dites là... J'ai bien lu un roman de Barjavel qui porte ce titre, mais qui est un véritable roman, de plusieurs centaines de pages, et non une nouvelle, et dont l'intrigue, bien que partant du même point de départ, est sensiblement différente de ce que vous racontez... Je n'ai pas, en tout cas, le souvenir de cette histoire de philologue fou qui fait fondre l'or. Parle-t-on bien de la même oeuvre?!


Sans doute. J'ai écrit "nouvelle" car, de mémoire, ce texte était inclus dans un recueil, avec d'autres (Ravages...). Qu'il ait été publié à l'origine en "roman", c'est bien possible, mais il ne devait pas faire plusieurs centaines de pages.

Mais la fin je crois ressemble tout à fait à ce que j'ai décrit. Le philologue (peut-être aussi informaticien), un Turc si je me souviens bien, sans doute secrètement amoureux de la belle hibernata et jaloux de son collègue qui a gagné son coeur, détruit les textes dans la capsule. Je ne serais pas trop affirmatif pour le chalumeau et la fonte de l'or : y aurait-il mis le feu ? Quelqu'un peut confirmer ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2014 10:18 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Jan 2013 17:21
Message(s) : 267
Ce n'est pas très historique, mais... je suis le seul sadique >:) à avoir envie d'y mettre un objet qui n'existe pas rien que pour em...quiquiner les archéologues du futur ? Un truc fabriqué spécialement, avec - poussons le vice jusqu'au bout - une notice écrite dans un alphabet sans le moindre sens et inventé pour l'occasion ?

Ou alors, des objets réels, mais combinés de façon aléatoire, ou avec des notices (ou équivalents) totalement erronés.
Ou une présentation de monuments avec un usage faux (la Tour Eiffel comme antenne géante pour communiquer avec Mars, la Statue de la Liberté en hommage à une reine américaine, etc.)

Parfois, je me demande si dans le passé, des individus n'ont pas eu cette idée... Genre à Nazca :mrgreen: Il ne faut jamais sous-estimer la capacité et l'envie des humains à pourrir la vie de leurs semblables :mrgreen:

***

Plus sérieusement, le problème, c'est la capacité de nos descendants à accéder à ce qu'on va laisser. Le matériau va-t-il survivre ? Pour des objets nécessitant un appareil de lecture, vont-ils pouvoir les utiliser ? Pourront-ils lire nos écritures ? Quid de ce qui relève de l'évidence pour nous mais qui risque de ne plus l'être dans quelques millénaires ?

On a le cas de la sonde Voyager envoyée avec un message pour les éventuels extra-terrestres, celle avec le couple d'humains (blancs...), les infos sur le système solaire (avec Pluton - dommage...)... Ce message a été critiqué par la suite car pas si accessible que ça.

_________________
Le secret de la tactique, c'est dix contre un, et par derrière ! Tout le reste n'est que littérature.
(un professeur de l'Ecole Supérieure de Guerre, années 30)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2014 12:10 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9064
BiblioEdualk a écrit :
On a le cas de la sonde Voyager envoyée avec un message pour les éventuels extra-terrestres, celle avec le couple d'humains (blancs...), les infos sur le système solaire (avec Pluton - dommage...)... Ce message a été critiqué par la suite car pas si accessible que ça.

La position de notre planète est indiquée par différentes longueurs la séparant d'autres étoiles. A côté il y a la représentation de deux êtres humains, un homme et une femme.

D'où le fameux dessin où on voit deux extra-terrestres en discussion : "Je suis très heureux de savoir que comme nous les Terriens ont une forme d'araignée, mais je ne vois vraiment pas comment expliquer les deux dessins bizarres à côté."

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2014 13:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Crazystory, je vous envoie en MP le lien vers l'article Wiki sur La Nuit des Temps, histoire de confirmer; il y est d'ailleurs aussi question de La Sphère d'or dont parlait Prisma.
Edualk, je confirme: vous êtes un sadique! lol :mrgreen: lol :mrgreen: lol

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2014 14:34 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Fév 2014 19:23
Message(s) : 240
Camille l'uchronique a écrit :
Crazystory, je vous envoie en MP le lien vers l'article Wiki sur La Nuit des Temps, histoire de confirmer; il y est d'ailleurs aussi question de La Sphère d'or dont parlait Prisma.


Autant que tout le monde en profite : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Nuit_des_temps

Merci pour le rafraichissement de mémoire. Elea n'est pas morte de faim mais empoisonnée par la transfusion :)

Je ne savais pas que c'était à l'origine un scenario de film. Cela doit se sentir à la lecture, car c'est très vivant.
C'est vraiment une belle histoire : il faut que je la relise :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB