Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 7:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 09 Nov 2014 11:41 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Bonjour à tous,
quand je vois le nombre de régions historiques en France dont les armoiries contiennent l'azur aux lys d'or prouvant que leurs maisons ducales régnantes sont issues de cadets de différents rois de France, et quand je vois également le nombre de blasons différents que l'on peut trouver au sein d'une même maison noble partout en France et en Europe, une question me vient: quelle règle héraldique préside à la création d'un blason de cadet, s'il y en a une?
Je me rends compte en effet que je ne sais pas en quoi consiste ce qu'on appelle la brisure. Je sais qu'il s'agit de la modification d'un blason pour montrer qu'il appartient à un cadet mais qu'il est apparenté à son aîné, mais comment fait-on au juste, y a-t-il une règle précise?
- inversion des couleurs?
- changement d'une couleur?
- ajout d'une pièce/d'un meuble? Et dans ce cas, lesquels, que signifient-ils et est-ce constant selon les époques?
Merci d'avance pour tout renseignement.

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Nov 2014 12:53 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Jan 2008 13:49
Message(s) : 454
Localisation : Paris
Bonjour,

La brisure peut constituer en toutes ces actions : changement d'émail/métal et ajout de meubles. Généralement, les brisures tendent à se faire de plus en plus discrètes au fur à mesure de l'histoire, pour disparaitre quasi-totalement au XVIIe s. Les brisures par changement d'émail/métal notamment ne se retrouvent pas au-delà du Moyen Âge. Le mode le plus employé est celui de l'ajout de meubles, surtout la bordure, le lambel et la bande, mais aussi de petits meubles (notamment en Angleterre). Enfin, bien qu'il ne s'agisse pas stricto sensu d'une brisure, l'écartèlement d'armes maternelles ou de fief joue le rôle de distinction des individus autrefois dévolu à la brisure à partir du XVIe s.

Il n'y a pas de règles, excepté dans certaines théorisations tardives et localisées, comme l'Angleterre, pour les brisures. Seules les règles générales du blason s'appliquent, et l'usage veut que les brisures s'ajoutent les unes aux autres lorsqu'on a affaire à un cadet de cadet, puis s'enlèvent lorsqu'une branche aînée s'éteint. C'est ainsi que les Bourbon-Vendôme ont perdu leurs lions à la mort du connétable de Bourbon pour ne porter que la bande, que les Condé ont perdu leur besant à l'accession au trône d'Henri IV pour ne porter que la bande et, plus contestable, que les Bourbon-Busset ont perdu leur chef de Jérusalem à la mort du dernier Condé pour ne porter que la bande. À ce sujet, les brisures des bâtards sont souvent distinctes, généralement une pièce chargée des armes du père sur un champ de métal au Moyen Âge tardif, et/ou une barre (bande inversée) sur les armes du père. Mais au Moyen Âge central, il arrive fréquemment que les armes des bâtards soient brisées comme celles des fils cadets légitimes.

_________________
Ira principis mors est


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Nov 2014 14:55 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Merci, c'était instructif! Je regrette juste qu'il n'y ait pas de règle précise...
Si on se place au XVe siècle, le changement de couleur se pratique-t-il encore?
Et les pièces couramment utilisées, la bordure, le lambel et la bande, ont-elles une signification précise ou est-ce laissé à la fantaisie du seigneur qui invente son blason?

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Nov 2014 16:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Jan 2008 13:49
Message(s) : 454
Localisation : Paris
Bonjour,

Je ne prétends pas connaitre l'ensemble de l'héraldique, mais je n'ai pas en tête d'exemples de brisures par changement de couleur au XVe. Pour les pièces utilisées en brisure, il n'y a pas de règle, c'est notamment la physionomie de l'écu à briser qui détermine la brisure adoptée. Dans la famille royale française, à la fin du Moyen Âge, les armes brisées, à l'origine personnelles ou familiales, deviennent liées à des principautés. Tous les ducs d'Orléans portent le lambel d'argent, tous les ducs d'Anjou la bordure de gueules.

_________________
Ira principis mors est


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Nov 2014 10:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Pour le changement de couleur, c'est bien ce qu'il me semblait ; ça me semble de toute façon très rare.
Ce qui serait intéressant, en revanche, ce serait de faire un arbre généalogique des blasons des Capétiens (à moins qu'il existe déjà)!

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Nov 2014 12:50 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

Camille, si vous êtes passionnée par l'Héraldique --> http://www.letempsdesherauts.com/forum

(c'est un forum francophone)

Bien à vous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Nov 2014 19:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Merci! Je l'ai en effet croisé quelques fois en faisant des recherches de blasons sur Google.

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Nov 2014 14:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Jan 2008 13:49
Message(s) : 454
Localisation : Paris
Bonjour

Citer :
Ce qui serait intéressant, en revanche, ce serait de faire un arbre généalogique des blasons des Capétiens (à moins qu'il existe déjà)!


[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Armorial_des_Capétiens[/url], elle-même largement reprise des pages d'Ottfried Neubecker, dans le Grand Livre de l'héraldique, qui devait d'ailleurs lui-même les avoir reprises chez quelqu'un.

_________________
Ira principis mors est


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2014 22:49 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Oui, cette page est inestimable.
Il me reste à faire un arbre de tous ces blasons (au moins les principaux...)
Merci!

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB