Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 10:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 16 Fév 2015 17:53 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Déc 2011 10:16
Message(s) : 316
Gouverne t-on très différemment en Islam qu'en Chrétienté ?Au moyen âge.

_________________
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Fév 2015 21:21 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Et en Chine ?

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Fév 2015 7:33 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Déc 2011 10:16
Message(s) : 316
Ma question n'est pas pertinente ?

_________________
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Fév 2015 7:40 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Arcadius a écrit :
Et en Chine ?


En Chine c'est certain mais faut-il encore déterminer la "Dynastie".
A certaines époques, lorsqu'un fonctionnaire commettait une faute grave, c'était toute la famille qui était exécutée !!!

Bien à tous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Fév 2015 9:59 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Tout dépend de ce que vous entendez par gouverner : la façon de gouverner ne dépend pas tant du fait religieux (même si elle peut l'inclure) que du contexte, de la situation globale. En ce sens, vous pouvez vous attendre à trouver autant de différences entre deux Etats "chrétiens" ou "musulmans" qu'entre un Etat chrétien et un Etat musulman.

C'est pourquoi je me suis permis la boutade sur la Chine : selon moi, le seul fait religieux ne peut expliquer les différences ou similitudes.

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Fév 2015 22:50 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4383
Localisation : Versailles
La réponse d'Arcadius est inutilement brutale. Les différences me semblent nombreuses.

Tout d'abord et c'est l'évidence, l'Islam ne connaît pas d'institutions équivalentes à l'Eglise ! Donc pas de pape, pas d'évêques, pas de conflit entre le pouvoir civil et le pouvoir religieux ...

Ensuite l'Islam est régi par la charia tandis que la chrétienté relève soit de la coutume soit du droit romain.

Aussi il n'existe pas en terre d'islam d'institutions équivalentes aux États généraux, aux diètes germaniques, au parlement anglais, aux villes libres italiennes ou allemandes, aux communes françaises ni à l'élection impériale ou pontificale.

Enfin la féodalité me semble typiquement chrétienne et même typiquement chrétienne d'occident.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Fév 2015 23:19 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 12 Mai 2012 3:13
Message(s) : 775
Citer :
Aussi il n'existe pas en terre d'islam d'institutions équivalentes aux États généraux, aux diètes germaniques, au parlement anglais, aux villes libres italiennes ou allemandes, aux communes françaises ni à l'élection impériale ou pontificale.


Vous prenez des exemples qui traversent toutes les époques européennes, sans véritable lien. A croire que l'Islam est un bloc monolithique et anhistorique, qui n'évolue jamais. De ce point de vue, ce que vous dites est faux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Fév 2015 23:39 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4383
Localisation : Versailles
La remarque de Saladin m'étonne. La question posée porte sur le moyen âge - aussi ai je donné des exemples d'institutions médiévales sans porter aucun jugement de valeur ni affirmer que l'islam était monolithique ou pas.je pense simplement que ces diverses institutions étaient typiquement médiévales et typiquement européennes.

Cela étant il a existe dans les pays arabes des institutions politiques intéressante ( majliss ou divan) mais peu comparables aux États généraux. D'ailleurs je crois qu'il existe une filiation intellectuelle entre les conciles ecclésiastiques et les assemblées politiques médiévales.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Fév 2015 23:43 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2231
Jerôme a écrit :
l'Islam ne connaît pas d'institutions équivalentes à l'Eglise ! Donc pas de pape, pas d'évêques, pas de conflit entre le pouvoir civil et le pouvoir religieux ...
Il y a des mosquées avec leurs imams et des universités. Religieux et gouvernants peuvent très bien entrer en conflit. Seule différence : il n'y a pas d'organisation pyramidale comme celle de l'Eglise catholique. Mais on pourrait comparer avec les églises protestantes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Fév 2015 0:08 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15764
Localisation : Alsace, Colmar
Jerôme a écrit :
pas de conflit entre le pouvoir civil et le pouvoir religieux ...


Il n'y a donc pas eu de chefs religieux qui ont envoyé des gens assassiner des gouverneurs parce que ceux-ci ne leur obéissaient pas au doigt et à l’œil ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Fév 2015 0:34 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 12 Mai 2012 3:13
Message(s) : 775
Citer :
La remarque de Saladin m'étonne. La question posée porte sur le moyen âge - aussi ai je donné des exemples d'institutions médiévales sans porter aucun jugement de valeur ni affirmer que l'islam était monolithique ou pas.je pense simplement que ces diverses institutions étaient typiquement médiévales et typiquement européennes.

Cela étant il a existe dans les pays arabes des institutions politiques intéressante ( majliss ou divan) mais peu comparables aux États généraux. D'ailleurs je crois qu'il existe une filiation intellectuelle entre les conciles ecclésiastiques et les assemblées politiques médiévales.


Vous avez raison sur le fait que la question porte sur le Moyen Âge, ce n'est pas cela que je soulignais mais surtout les comparaisons entre des institutions chrétiennes en Europe et celles du monde musulman, qui n'ont strictement rien à voir, ceci laissant sous entendre que le mode de gouvernement en Islam est finalement archaïque.

Un exemple concret :

Citer :
ni à l'élection impériale ou pontificale.


Pontificale. Il n'y a pas de pape dans le monde musulman. Impériale, il n'y a pas d'empereur (à proprement parlé) non plus. Si on établit un parallèle avec ce qui semble le plus proche c'est à dire le califat : sachez que les situations sont variés dans le temps et dans l'espace.

Citer :
typiquement européennes.


L'Islam est en Europe au Moyen Âge (Al Andalus, Sicile).



Veuillez m'excuser si mon propos n'était pas assez clair.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Fév 2015 8:04 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4383
Localisation : Versailles
Qu est ce que l'archaisme signifie ?

D'une part je n'ai pas décrit ni qualifié les institutions du monde musulman. C'est vous qui semblez sous entendre une évaluation de ma part.

D'autre part la plupart des institutions médiévales ayant disparu ou ayant été marginalisée par exemple dans la France de Louis XIV devrait on en déduire que celle ci est plus archaïque que celle de Philippe le bel ? La monarchie absolue serait donc à vos yeux plus archaïque que la monarchie féodale ? La monarchie héréditaire plus archaïque que la monarchie élective du saint empire ? L'infaillibilité pontificale plus archaïque que la théorie conciliariste ?

Ces jugements de valeur n'0ntque peu d'intérêt ! Vous parlez peut être d'archaïsme musulman parce que vous pensez que des sociétés peu développées ont des institutions simples ? Et symétriquement que la simplicité institutionnelle reflèterait un sous développement économique et culturel ? Avec cette théorie l'empire romain vous semblera plus archaïque que la République ...

La grande mosquée de Cordoue est elle plus ou moins belle que Notre Dame de Paris ?cette question a t elle du sens ?

Le fait est que le moyen âge chrétien est caractérisé par une prolifération complexe d'institutions politiques qui reflète l'éclatement de ce qu'on nommera plus tard la souveraineté !

Donnez plutôt une des riots on du mode de gouvernement musulman qui présenterait des analogies frappantes avec la chrétienté médiévale ? Ou au contraire une opposition frontale ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Fév 2015 9:21 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Jerôme a écrit :
La question posée porte sur le moyen âge


Vous faites erreur : la question est posée dans le domaine de l'histoire transversale, non exclusivement dans le Moyen-Age. Ma réponse n'est donc pas inutilement brutale puisque la question n'est pas suffisamment précise. C'est en ce sens que j'ai réagi.

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Fév 2015 13:51 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2287
Localisation : Nanterre
Le monde musulman, par rapport au monde chrétien, a la particularité d'englober à la fois des royaumes sédentaires et des populations nomades. Les chefs nomades gardent leurs coutumes tribales, même s'ils peuvent reconnaître l'autorité nominale du calife / sultan. Jusqu'à l'avènement des Saoud au XXe siècle en Arabie, les Bédouins ne manqueront pas d'occasion de rançonner les pélerins de la Mecque.

Celui-ci ne peut en général que les canaliser en les enrôlant dans l'armée, ou en leur ouvrant de nouvelles terres dont les autochtones sont rétifs. Cela a déclencher l'invasion des Beni Hillal au Xe siècle. Dans les régions dont les habitants, musulmans, sont semi-nomades, ou montagnards, la collecte de l'impôt (zakat) peut prendre la forme d'une expédition militaire.

Ensuite, les gouvernants musulmans ont dés l'origine conscience d'avoir à encadrer des populations de religions différentes, et mettent en place une société de type coloniale : les dhimmis sont en position subordonnée, et l'interdiction de porter des armes dans un environnement violent les maintient dans l'obligation de briguer la protection du "seigneur". En revanche, le gouvernant peut choisir d'embaucher les plus méritant d'entre eux dans son administration.

Je mets des pointillés car je n'ai pas l'impression qu'il existe une "noblesse" dans le monde musulman. Si chaque chef de tribu peut se prévaloir de sa descendance, des hommes nouveaux ont plus de facilité à obtenir des positions élevées. C'est d'autant plus vrai que les frontières des "États" sont très fluctuantes, au gré des conflits militaires.

Jerôme a écrit :
Tout d'abord et c'est l'évidence, l'Islam ne connaît pas d'institutions équivalentes à l'Eglise ! Donc pas de pape, pas d'évêques, pas de conflit entre le pouvoir civil et le pouvoir religieux ...
Cela doit être nuancé. La religion musulmane s'exprime sous l'angle juridique. Le pouvoir juridique est donc tenu partagé entre le gouvernant, qui nomme les juges suprêmes de chaque ville (cadi) et les oulémas, les docteurs de la lois. Dans les domaines peu abordés par la charia (commerce, relations internationales), le gouvernant a une grande latitude. Ce n'est pas le cas dans les domaines très codifiés, comme le statut personnel. De nombreux conflits sont possibles. Les oulémas mécontents ont alors beau jeu de démontrer que le gouvernant ne respecte pas la charia, ce qui est son premier devoir. Cela équivaut à une sentence d'excommunication en milieu chrétien, et délie les gouvernés de leur devoir d'obéissance.

Citer :
Enfin la féodalité me semble typiquement chrétienne et même typiquement chrétienne d'occident.
Par bien des côtés, le pouvoir des califes/sultans me paraît plus proches de celui d'un empereur romain ou byzantin, que d'un roi médiéval. Leur pouvoir est normalement absolu (dans les limites de la charia), et ils s'appuient sur une administration, constituée d'esclaves affranchis recrutés sur le mérite.

Une autre particularité des gouvernants arabes puis turcs sera de mettre en place des filières pour acquérir en quantité constante des esclaves qui deviendront soldats ou fonctionnaires (mamelouks, puis janissaires).

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Fév 2015 16:43 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Nebuchadnezar a écrit :
Une autre particularité des gouvernants arabes puis turcs sera de mettre en place des filières pour acquérir en quantité constante des esclaves qui deviendront soldats ou fonctionnaires (mamelouks, puis janissaires).

Les termes de "capture" ou "réquisition" sont peut être plus appropriés que celui "d’acquisition".
Ce sont des armées de métier constituées par des enfants initialement non musulmans capturés et formés .
L’endoctrinement et la conversion d’enfants déracinés et coupés de leurs origines s’avère plus efficace et radicale que le recrutement de musulmans qui ont gardés des attaches. La perspective d’être affranchi au mérite constitue probablement une motivation importante chez un captif. Il me semble bien que les enfants d'origine musulmane étaient exclus de cette filière.

Pour les chrétiens il existait bien des esclaves issus de captures de musulmans, mais à ma connaissance il n’y a jamais eu de mercenaires combattants apostats ?
Il serait intéressant d'en avoir la confirmation et d'en connaitre les raisons précises.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB