Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 21:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Les Habsbourg d'Espagne
Message Publié : 11 Mars 2015 12:36 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4433
Localisation : Versailles
J'ignore tout du lien des Habsbourg avec l'Espagne et voudrais mieux comprendre ce sujet.

Cette dynastie a t elle été réellement acceptée? " Naturalisée" ? Aimée ? Regrettée ?

Les Habsbourg eux mêmes me semblent avoir été toujours attirés par l'Empire et par l'Italie.

N'ont ils pas gaspille l'or d'Amérique pour un phantasme impérial en Europe centrale et une guère permanente contre la France qui a épuisé l'Espagne sans ré investir utilement les profits coloniaux ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Habsbourg d'Espagne
Message Publié : 12 Mars 2015 10:27 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Bonjour,
Je ne prétends pas pouvoir répondre à toutes vos questions à moi toute seule, mais j'ai trouvé au moins une réponse en cherchant un peu : les Habsbourg d'Espagne ont été regrettés par au moins une frange de la population catalane, les "austrophiles", partisans du Habsbourg Charles d'Autriche contre le Bourbon Philippe V dans la guerre de succession d'Espagne.
Sans doute parce que Philippe V, en digne petit-fils de Louis XIV, avait créé un état fortement centralisé où l'Aragon perdait son autonomie. Que ceux qui en savent plus la-dessus n'hésitent pas à compléter.

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Habsbourg d'Espagne
Message Publié : 12 Mars 2015 14:13 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Nov 2009 21:37
Message(s) : 100
Localisation : Ardennes
Bonjour,

On peut dire qu'ils ne deviennent vraiment espagnols qu'avec Philippe III, qui a reçu une éducation espagnole et n'a jamais quitté l'Espagne. D'un autre côté, le réemploi du prénom "Philippe" continue à marquer la filiation avec les archiducs d'Autriche (Philippe le Beau, père de Charles Quint); qui plus est, les mariages répétés avec la branche autrichienne (avec les conséquences que l'on sait...) font que le lien n'a jamais été vraiment rompu.


Quelques pistes pour répondre à votre dernière question:

:arrow: Le principal problème des Habsbourg d'Espagne ne se situe pas tellement en Europe centrale mais davantage aux Pays-Bas. Lors du partage de l'empire de Charles Quint au cours des années 1555-1556, son fils Philippe II, déjà roi de Naples et duc de Milan, recueille non seulement les couronnes des Espagnes (Castille et Aragon) mais aussi l'héritage bourguignon (les 17 provinces des Pays-Bas - grossièrement l'actuel Bénélux - ainsi que la Franche-Comté). Pour des raisons économiques et religieuses, les Pays-Bas se révoltent en 1568 contre leur souverain. S'en suit une sévère répression qui fait qu'on atteint un point de non-retour avec la sécession des Provinces protestantes du Nord (les Provinces-Unies). Bon, je ne vais pas refaire toute l'histoire de ce qu'on a appelé par la suite la guerre de Quatre-Vingts ans (1568-1648). C'est ce conflit qui a durement entamé la puissance de la monarchie espagnole en siphonnant une part non négligeable des ressources humaines, matérielles et pécuniaires des Habsbourg d'Espagne, lesquels se sont acharnés à vouloir conserver la maîtrise des PB. L'Europe centrale apparaît bien éloignée et concerne surtout la branche autrichienne, même si une solidarité forte a toujours prévalu entre les deux branches.

:arrow: les profits coloniaux partent soit vers le financement des guerres soit sont thésaurisés (notamment en pièces d’orfèvrerie et en objets de culte - la contre-réforme doit jouer) et par contre-coup retirés de la circulation. Je crois avoir lu dans un livre de Joseph Perez sur l'Espagne au XVIe siècle qu'une partie des éléments dynamiques (comprendre des entrepreneurs) plutôt que de se lancer dans le financement d'une proto-industrie en Espagne, ont préféré partir outre-mer et ainsi profité de l'aventure coloniale. L'empire colonial participe à fragiliser la monarchie à long terme.

:arrow: concernant l'Italie: outre les éléments de prestige, il était vital pour la monarchie espagnole de conserver ses provinces italiennes en particulier le Milanais. On retombe en fait dans le problème bourguignon. Le Milanais avec les alliés génois et savoyard, était le point de transit des troupes espagnoles vers les PB (via la Franche-Comté et les terres impériales). Naples est en outre un réservoir important de troupes. La Sicile quant à elle permet de garder le contrôle de la Méditerranée occidentale, notamment face aux puissances musulmanes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Habsbourg d'Espagne
Message Publié : 12 Mars 2015 16:30 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Jan 2008 13:49
Message(s) : 454
Localisation : Paris
Bonjour,

Quand Charles Quint monte sur le trône la question se pose peu : il est le successeur légitime des rois catholiques. Qu'il soit "étranger" importe peu, d'ailleurs son accession au trône se passe sans aucun souci, notamment quand on la compare aux guerres de succession du XVe siècle. Peu après son arrivée au pouvoir, Charles Quint offre d'ailleurs à l'aristocratie espagnole, surtout castillane, des distinctions supplémentaires (grandesse d'Espagne, Toison d'or) et des possibilités d'obtenir des places importantes dans tout l'empire. Pour ces familles qui, sauf exceptions, ne descendent pas des grands nobles du moyen Âge central mais de l'aristocratie "de service" des Trastamare, cela correspond parfaitement à leurs logiques de bénéfice de la grâce royale.

Pour la prise de parti de la couronne d'Aragon, et principalement de la Catalogne, aux côtés de l'archiduc Charles, c'est une constante de l'histoire politique hispanique : les Catalans, lorsqu'ils peuvent faire valoir leur autonomie politique, prennent le parti de l'opposition au pouvoir madrilène. C'est le cas en 1640, lors de la révolte du "Corpus de Sang", à la suite de laquelle la Generalitat fait appel à Richelieu, en 1705 pour la Guerre de succession d'Espagne, lors des guerres carlistes du XIXe siècle, avec plus de nuances entre Barcelone et l'intérieur. Ce n'est qu'à la fin du siècle que se constitue un mouvement politique catalaniste décidé à agir politiquement au sein de l'Espagne.

_________________
Ira principis mors est


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Habsbourg d'Espagne
Message Publié : 12 Mars 2015 22:22 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Bartholomeus et Cornelis,

un grand merci pour vos réponses pertinentes. Comme, comme habitant de la Belgique, le pays qui couvre les anciens Pays-Bas espagnols, je suis intéressé tant dans l'histoire de l'Espagne que dans celle des anciens 17 provinces. Et par ça étudié Charles V (Carlos I) et aussi Philippe II.
J'ai même fait pour le ex-BBC forum histoire, sur la demande de quelqu'un, une "étude" :wink: , pourquoi l'empire d'Espagne était en déclin après son ère glorieuse. Comme les quatre banqueroutes...
Un fil récent sur Historum, donne quelques raisons avec lesquelles je ne suis pas toujours complètement d'accord...
http://historum.com/european-history/84 ... mpire.html
Je vous remercie de nouveau pour les élements valables que vous avez apporté et qui sont, selon moi aussi, parmi lesquelles qui ont déclenchées le déclin de l'Espagne.

Cordialement et avec estime pour vous deux, Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Habsbourg d'Espagne
Message Publié : 16 Déc 2015 23:23 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Avr 2015 15:58
Message(s) : 681
Localisation : Kaamelott
Bonsoir,

Jerôme a écrit :
J'ignore tout du lien des Habsbourg avec l'Espagne et voudrais mieux comprendre ce sujet.

Je prends le lien, les autres questions sont plus pointues et les réponses top.
Au départ l'Autriche et l'Espagne (pour faire court).
En Autriche règne un archiduc Maximilien Ier de Habsbourg. Par élection, il possède le titre d'Empereur du Saint Empire Romain Germanique. Maximilien Ier a épousé en premières noces Marie de Bourgogne, fille unique de Charles le Téméraire. Héritière de son père, elle possède https://fr.wikipedia.org/wiki/Pays-Bas_bourguignons.
Maximilien Ier et Marie ont deux enfants : Philippe "le beau" et Marguerite. Marie décède, ses possessions vont à son fils Philippe le Beau.
------------------
Dans ce qui est encore "Les Espagnes" règnent les rois catholiques : Isabelle Ière (Maison Trastamare) possède la Castille et le Leon. Ferdinand II son époux est -entre autres- roi d'Aragon, de Sardaigne, de Sicile et de Naples. Le couple a six enfants dont l'infant Juan et Jeanne.
--------------------
L'empereur Maximilien Ier de Habsbourg propose un doublé aux rois catholiques : son fils Philippe le Beau épouserait l'infante Jeanne et sa fille Marguerite l'infant Juan. C'est OK pour les deux parties.
Quelques mois plus tard, l'infant Juan décède sans enfant, son épouse Marguerite se retire aux Pays-Bas. Jeanne devient héritière des possessions des rois catholiques.
La reine Isabelle Ière décède. Jeanne, auprès de Philippe, dans les Pays-Bas bourguignons, descend en Castille prendre possession de son héritage. Elle laisse ses 3 enfants dont Charles aux Pays-Bas.

Jeanne Ière et Philippe sont en Castille. La reine de Castille et Léon aura encore 3 enfants. Son époux et elle ne reverront jamais les Pays-bas.
Philippe le Beau, archiduc d'Autriche décède : ses possessions vont à son fils aîné, Charles.
Après le décès de son époux, la raison déjà chancelante de Jeanne Ière bascule. Charles se rend en Castille et gère les royaumes de sa mère jusqu'au décès de celle-ci.
Les décès de Ferdinand d'Aragon puis Maximilien Ier (aïeux maternel et paternel de Charles) grossissent encore les possessions de celui-ci. Charles Ier d'Espagne (règne conjoint avec sa mère) se présente à l'élection impériale. Il est élu et devient Charles Quint, empereur du Saint-Empire, il n'a que 19 ans.
--------------------
Charles Quint abdique de son titre d'empereur, divise son héritage. Il a 55 ans. A Ferdinand, son frère, l'Autriche. Philippe II, son fils, aura l'Espagne, les Pays-bas bourguignons, les possessions italiennes.
La Maison Habsbourg se divise alors en deux branches : Autriche et Espagne. De nombreuses unions se feront entre ces deux branches. Les possessions seront fluctuantes suivant les conflits européens.
Les Habsbourg d'Espagne s'éteindront avec Charles II au XVIIème.
L'Autriche verra son dernier empereur Habsbourg abdiquer au XXème.

;)

_________________
"L'histoire remplit le vide du présent et se transforme elle-même en espérance !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Habsbourg d'Espagne
Message Publié : 13 Jan 2016 17:53 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
Vous opérez un raccourci trop rapide entre le décès de l'infant Don Juan en 1497 et la réunion sur une même tête des possessions des Transtamare (la descendance d'Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon) et de celles des Habsbourg.

Après la mort de Don Juan, c'est la fille aînée des rois catholiques qui est devenue leur héritière : Isabelle (1470-1498), mariée successivement à Alphonse, fils du roi Jean II de Portugal héritier du trône de Portugal, puis au roi Manuel 1er, frère cadet de Jean II et oncle de Manuel 1er. Et Isabelle d'Aragon et Jean II de Portugal ont eu un fils Manuel qui est devenu l'héritier présomptif des couronnes de Portugal, de Castille, d'Aragon (et des dépendances de l'Aragon) jusqu'à son décès prématuré en 1500.

Enfin, concernant la couronne d'Aragon et ses dépendances méditerranéennes, les jeux n'étaient pas faits car Ferdinand II, veuf d'Isabelle la catholique en 1504, pouvait se remarier et avoir un fils qui aurait alors été son héritier. C'est ce d'ailleurs ce qu'il a fait en se remariant dès 1505 avec Germaine de Foix, le contrat de mariage stipulant qu'un fils né de cette union hériterait de toutes les possessions paternelles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Habsbourg d'Espagne
Message Publié : 21 Jan 2016 17:55 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Avr 2015 15:58
Message(s) : 681
Localisation : Kaamelott
Bonjour,

Caesar Scipio a écrit :
Vous opérez un raccourci trop rapide entre le décès de l'infant Don Juan en 1497 et la réunion sur une même tête des possessions des Transtamare (la descendance d'Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon) et de celles des Habsbourg.

J'ai cru comprendre que le sujet n'était pas les rois catholiques (Transtamare) mais les Habsbourg...
L'union avec Germaine de Foix n'a rien donné.
L'héritier présomptif n'a été que présomptif avec un titre porté par sa mère une année durant [... y la princesa Isabel entre 1468-1474. Esta situación cambió con los Reyes Católicos, que redujeron el título de Príncipe de Asturias a una condición honorífica, carácter que se mantuvo con los reyes de la Casa de Austria...]
Ce n'est pas un "raccourci", je n'ai pas évoqué ce qui n'a pas été.
Si Jérôme le souhaite il pourra toujours creuser en amont, en aval, d'un côté, de l'autre, mais pour commencer autant faire simple.

;)

_________________
"L'histoire remplit le vide du présent et se transforme elle-même en espérance !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Habsbourg d'Espagne
Message Publié : 25 Jan 2016 18:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 12:27
Message(s) : 595
Localisation : Andalousie
ezio-auditore a écrit :
Caesar Scipio a écrit :
Vous opérez un raccourci trop rapide entre le décès de l'infant Don Juan en 1497 et la réunion sur une même tête des possessions des Trastamare (la descendance d'Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon) et de celles des Habsbourg.

J'ai cru comprendre que le sujet n'était pas les rois catholiques (Trastamare) mais les Habsbourg...

Encore fallait-il expliquer en quelle façon l'Habsbourg Charles Quint est l'héritier des couronnes espagnoles de Castille et d'Aragon (officiellement désignées sous l'appellation générique de "Monarchie Catholique") qui reposaient jusque là sur les têtes des monarques, tous deux Trastamare, qu'étaient les "Rois Catholiques" Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon, devenant ainsi Charles Ier des Espagnes (non d'Espagne); et permettra éventuellement de comprendre, toujours pourquoi et comment le monarque "Habsbourg espagnol" suivant, Philippe II, deviendra Philippe Ier du Portugal en 1580 lorsque cette couronne (également ibérique) sera associée à la "Monarchie Catholique" espagnole jusqu'en 1640 (où elle échappera à nouveau aux dits "Habsbourg espagnols").

_________________
“Etudie, non pour savoir plus, mais pour savoir mieux. ”
Sénèque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Habsbourg d'Espagne
Message Publié : 25 Jan 2016 22:35 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Elviktor a écrit :
ezio-auditore a écrit :
Caesar Scipio a écrit :
Vous opérez un raccourci trop rapide entre le décès de l'infant Don Juan en 1497 et la réunion sur une même tête des possessions des Trastamare (la descendance d'Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon) et de celles des Habsbourg.

J'ai cru comprendre que le sujet n'était pas les rois catholiques (Trastamare) mais les Habsbourg...

Encore fallait-il expliquer en quelle façon l'Habsbourg Charles Quint est l'héritier des couronnes espagnoles de Castille et d'Aragon (officiellement désignées sous l'appellation générique de "Monarchie Catholique") qui reposaient jusque là sur les têtes des monarques, tous deux Trastamare, qu'étaient les "Rois Catholiques" Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon, devenant ainsi Charles Ier des Espagnes (non d'Espagne); et permettra éventuellement de comprendre, toujours pourquoi et comment le monarque "Habsbourg espagnol" suivant, Philippe II, deviendra Philippe Ier du Portugal en 1580 lorsque cette couronne (également ibérique) sera associée à la "Monarchie Catholique" espagnole jusqu'en 1640 (où elle échappera à nouveau aux dits "Habsbourg espagnols").


Elviktor,

d'aprés moi toute votre question est répondue par "Juana de Castille"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne_Ire_la_Folle
Mais le wiki anglais est plus étoffé et donne toutes les tribulations que vous demandez...
https://en.wikipedia.org/wiki/Joanna_of_Castile

Cordialement, Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Habsbourg d'Espagne
Message Publié : 26 Jan 2016 0:24 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 12:27
Message(s) : 595
Localisation : Andalousie
PaulRyckier a écrit :
Elviktor,
d'aprés moi toute votre question est répondue par "Juana de Castille"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne_Ire_la_Folle
Mais le wiki anglais est plus étoffé et donne toutes les tribulations que vous demandez...
https://en.wikipedia.org/wiki/Joanna_of_Castile
Cordialement, Paul.


Merci Paul pour la communication de ces liens sur Jeanne la Folle, bien que mon commentaire précédent ne comportait aucune question sur cet épisode mais ne visait:
- qu'à préciser l'explication donnée par ezio-auditore quant au pourquoi d'un Habsbourg héritier des couronnes espagnoles, et alors que ce dernier ne semblait pas relever la remarque de Caesar Scipio (ci-dessous) sur la genèse de la lignée à trouver dans la "maison Trastamare":
Caesar Scipio a écrit :
Vous opérez un raccourci trop rapide entre le décès de l'infant Don Juan en 1497 et la réunion sur une même tête des possessions des Transtamare (la descendance d'Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon) et de celles des Habsbourg.

Après la mort de Don Juan, c'est la fille aînée des rois catholiques qui est devenue leur héritière : Isabelle (1470-1498), mariée successivement à Alphonse, fils du roi Jean II de Portugal héritier du trône de Portugal, puis au roi Manuel 1er, frère cadet de Jean II et oncle de Manuel 1er. Et Isabelle d'Aragon et Jean II de Portugal ont eu un fils Manuel qui est devenu l'héritier présomptif des couronnes de Portugal, de Castille, d'Aragon (et des dépendances de l'Aragon) jusqu'à son décès prématuré en 1500.

- qu'à souligner comme j'avais déjà eu l'occasion de le faire dans le fil "La numérotation des rois d'Espagne"
viewtopic.php?f=82&t=37532&hilit=aragon
qu'Il n'existera pas de "royaume Espagne", à proprement parler, jusqu'à Philippe V d'Espagne (premier roi espagnol de la dynastie des Bourbons) qui par les décrets de Nueva planta" signés entre 1707 et 1716 unifiera les couronnes de Castille et d'Aragon sur les plans politique, juridique et administratif pour qu'elles ne fassent plus qu'une seule et même entité étatique.

_________________
“Etudie, non pour savoir plus, mais pour savoir mieux. ”
Sénèque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Habsbourg d'Espagne
Message Publié : 26 Jan 2016 18:20 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2012 18:05
Message(s) : 343
Cornelis a écrit :
Bonjour,

Quand Charles Quint monte sur le trône la question se pose peu : il est le successeur légitime des rois catholiques. Qu'il soit "étranger" importe peu, d'ailleurs son accession au trône se passe sans aucun souci, notamment quand on la compare aux guerres de succession du XVe siècle. Peu après son arrivée au pouvoir, Charles Quint offre d'ailleurs à l'aristocratie espagnole, surtout castillane, des distinctions supplémentaires (grandesse d'Espagne, Toison d'or) et des possibilités d'obtenir des places importantes dans tout l'empire. Pour ces familles qui, sauf exceptions, ne descendent pas des grands nobles du moyen Âge central mais de l'aristocratie "de service" des Trastamare, cela correspond parfaitement à leurs logiques de bénéfice de la grâce royale.

Pour la prise de parti de la couronne d'Aragon, et principalement de la Catalogne, aux côtés de l'archiduc Charles, c'est une constante de l'histoire politique hispanique : les Catalans, lorsqu'ils peuvent faire valoir leur autonomie politique, prennent le parti de l'opposition au pouvoir madrilène. C'est le cas en 1640, lors de la révolte du "Corpus de Sang", à la suite de laquelle la Generalitat fait appel à Richelieu, en 1705 pour la Guerre de succession d'Espagne, lors des guerres carlistes du XIXe siècle, avec plus de nuances entre Barcelone et l'intérieur. Ce n'est qu'à la fin du siècle que se constitue un mouvement politique catalaniste décidé à agir politiquement au sein de l'Espagne.


L'arrivée sur le trône de Charles QUINT se passe bien ? Il succède officiellement à sa mère, Jeanne la Folle, qui est toujours vivante, mais reléguée dans un couvent car elle a sombré dans la folie depuis la mort de son époux Philippe le Beau (qui est un Hasbourg)- mais Charles a été élevé dans les Flandres et il est largement considéré comme un étranger au début de son règne. Il se trimballe tout une cour de conseiller Flamands qui heurte à une partie de la noblesse locale et surtout les membres des Cortès qui se soulève contre lui- entre 1520 et 1521, qui rétablisse un temps sa mère sur son Trône et qui oblige Charles à renvoyer une partie de ses conseillers Flamands. Finalement devant le soulèvement du peuple, les Grands vont décider de soutenir Charles et participer à la répression.

Après ca été plus tranquille, mais gloablement son parachutage ne s'est pas fait sans heurt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Habsbourg d'Espagne
Message Publié : 26 Jan 2016 22:43 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Elviktor a écrit :
PaulRyckier a écrit :
Elviktor,
d'aprés moi toute votre question est répondue par "Juana de Castille"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne_Ire_la_Folle
Mais le wiki anglais est plus étoffé et donne toutes les tribulations que vous demandez...
https://en.wikipedia.org/wiki/Joanna_of_Castile
Cordialement, Paul.


Merci Paul pour la communication de ces liens sur Jeanne la Folle, bien que mon commentaire précédent ne comportait aucune question sur cet épisode mais ne visait:
- qu'à préciser l'explication donnée par ezio-auditore quant au pourquoi d'un Habsbourg héritier des couronnes espagnoles, et alors que ce dernier ne semblait pas relever la remarque de Caesar Scipio (ci-dessous) sur la genèse de la lignée à trouver dans la "maison Trastamare":
Caesar Scipio a écrit :
Vous opérez un raccourci trop rapide entre le décès de l'infant Don Juan en 1497 et la réunion sur une même tête des possessions des Transtamare (la descendance d'Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon) et de celles des Habsbourg.

Après la mort de Don Juan, c'est la fille aînée des rois catholiques qui est devenue leur héritière : Isabelle (1470-1498), mariée successivement à Alphonse, fils du roi Jean II de Portugal héritier du trône de Portugal, puis au roi Manuel 1er, frère cadet de Jean II et oncle de Manuel 1er. Et Isabelle d'Aragon et Jean II de Portugal ont eu un fils Manuel qui est devenu l'héritier présomptif des couronnes de Portugal, de Castille, d'Aragon (et des dépendances de l'Aragon) jusqu'à son décès prématuré en 1500.

- qu'à souligner comme j'avais déjà eu l'occasion de le faire dans le fil "La numérotation des rois d'Espagne"
viewtopic.php?f=82&t=37532&hilit=aragon
qu'Il n'existera pas de "royaume Espagne", à proprement parler, jusqu'à Philippe V d'Espagne (premier roi espagnol de la dynastie des Bourbons) qui par les décrets de Nueva planta" signés entre 1707 et 1716 unifiera les couronnes de Castille et d'Aragon sur les plans politique, juridique et administratif pour qu'elles ne fassent plus qu'une seule et même entité étatique.


Elviktor,

un grand merci pour votre réponse et poussé par la mention de "la maison Trastamare", j'ai fait une recherche rapide sur wiki... parce que je dois avouer qu'avant l'alliance de Philippe le Beau
http://www.brepols.net/Pages/ShowProduc ... 03512266-1
et Jeanne de Castille, je ne savais pas les details de l'histoire de Castille et d'Aragon... :oops:
https://en.wikipedia.org/wiki/House_of_Trast%C3%A1mara
Et alors avec Isabelle et Ferdinand je me trouve de nouveau sur territoire connu :wink:
https://en.wikipedia.org/wiki/Isabella_I_of_Castile

Cordialement, Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Habsbourg d'Espagne
Message Publié : 26 Jan 2016 23:22 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 12:27
Message(s) : 595
Localisation : Andalousie
PaulRyckier a écrit :
Elviktor, un grand merci pour votre réponse et poussé par la mention de "la maison Trastamare", j'ai fait une recherche rapide sur wiki... Cordialement, Paul.

"Mi casa es su casa Paul..." ;)

_________________
“Etudie, non pour savoir plus, mais pour savoir mieux. ”
Sénèque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Habsbourg d'Espagne
Message Publié : 27 Jan 2016 23:08 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Avr 2015 15:58
Message(s) : 681
Localisation : Kaamelott
Bonsoir,

Lordblackadder a écrit :
Après ca été plus tranquille, mais gloablement son parachutage ne s'est pas fait sans heurt.

Ceci a été traité sur un fil, il suffit de chercher...
- Qui était Charles Quint
et accessoirement :
- Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon
- Du succès du luthéranisme en Europe du nord
- Ferdinand Ier, empereur du St Empire
- Tudor

Le moteur de recherches serait-il en panne ?

:-|

_________________
"L'histoire remplit le vide du présent et se transforme elle-même en espérance !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB