Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 11:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 13 Avr 2015 18:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Bonjour à tous,
J'ai toujours gardé en mémoire une parole de ma prof de littérature médiévale à la fac, qui nous avait dit qu'au Moyen-âge la parole donnée était sacrée.
C'est pourquoi je me posais une question qui en découle indirectement : prenons une jeune fille formellement et officiellement promise en mariage à un jeune homme, mais pas encore mariée à lui ; un autre homme l'enlève ou la séduit et l'épouse. Le fait qu'il y ait eu une promesse officielle de mariage avec un autre homme avant celui-ci est-il ou a-t-il été à une certaine époque un motif d'annulation de ce mariage par l'Église? Si oui, à quelle époque, et quand est-ce que ça a cessé d'être pris en compte?
Merci d'avance!

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2015 9:51 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Tout dépend si elle n'a pas été forcée de donner son consentement. Dans ce cas, c'est un motif d'annulation. D'autre part, la rupture des fiançailles peut entraîner pour la famille de celui qui rompt des dommages et intérêts. A noter qu'a partir du XVI ème siècle, les mariages par enlèvement, les mariages clandestins, puis la publication obligatoire des bans et celle de témoins restreindront cette pratique. Mais l'Eglise considère le mariage comme valable si le consentement n'est pas vicié.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2015 14:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Ah! Donc, le fait qu'il y ait eu promesse de mariage auparavant sans célébration effective de celui-ci entre peu en compte, finalement?

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2015 15:00 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Dans l'Ancien Régime, les fiançailles étaient considérées comme un contrat, et la rupture pouvait entraîner des dommages et intérêts.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2015 15:23 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Sep 2010 13:22
Message(s) : 491
Localisation : Belsa
Jusqu'à une date avancée, le mariage est passé par contrat devant notaire. La célébration religieuse importe peu. Relisez les généalogies de La Chesnay Desbois, par exemple : ".. marié par contrat devant .." lit-on constamment, y compris pour des couples du XVIIIe siècle.

Pour ce qui est du mariage par rapt au haut Moyen Âge, il existe la belle thèse récente de Sylvie JOYE.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2015 18:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Ah bon, l'acte notarié avait plus de valeur que la cérémonie religieuse?! 8-|
Alors là vous m'apprenez quelque chose... J'ai toujours pensé que jusqu'à la Révolution c'étaient les documents religieux (actes de baptême/mariage) qui faisaient foi (si je puis dire...)
En fait l'Église a une telle place sous l'Ancien Régime que je ne me figure finalement pas bien le poids que pouvait avoir ou non l'administration laïque par rapport.
Pour ce qui est du mariage par rapt, je n'aurais pas dû l'évoquer parce que ce n'était pas le cas que j'avais à l'esprit en fait.
Pour être précise, je songe (encore vaguement) à écrire une fiction historique où l'un des ressorts dramatiques serait que le roi va jusqu'à truquer l'élection du Pape pour que celui-ci en retour autorise son mariage avec la fille d'un seigneur déjà formellement fiancée (mais pas encore mariée) à un autre, pour s'emparer de son duché. Si le fait qu'elle soit déjà fiancée ne compte pas du moment qu'elle n'est pas déjà mariée, c'est une partie du postulat de base de mon histoire qui tombe à l'eau...

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2015 18:10 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15787
Localisation : Alsace, Zillisheim
Camille l'uchronique a écrit :
l'un des ressorts dramatiques serait que le roi va jusqu'à truquer l'élection du Pape pour que celui-ci en retour autorise son mariage avec la fille d'un seigneur déjà formellement fiancée (mais pas encore mariée) à un autre, pour s'emparer de son duché.


Il faudrait que le Duché soit bien riche ou stratégiquement placé pour que cela en vaille la peine. De nombreux rois ont financé l'élection de papes prétendument favorables à leur cause ... Il fallait acheter les voix de nombreux cardinaux du camp adverses et ceux-ci savaient la valeur de leur voix.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2015 12:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Narduccio a écrit :
Il faudrait que le Duché soit bien riche ou stratégiquement placé pour que cela en vaille la peine.
Le roi de mon histoire est surtout un adolescent capricieux gâté-pourri qui croit que tout lui est dû y compris le duché qui s'intercale entre les deux parties de son domaine qu'il veut réunir mordicus! :mrgreen:
Vous l'aurez compris, il s'agit bel et bien de personnages de pure fiction ; mais je tiens quand même à respecter les coutumes et mentalités de l'époque au maximum.
Narduccio a écrit :
De nombreux rois ont financé l'élection de papes prétendument favorables à leur cause ... Il fallait acheter les voix de nombreux cardinaux du camp adverses et ceux-ci savaient la valeur de leur voix.
Oui, oui, et ça peut faire des intrigues passionnantes (voir la série Borgia par exemple), tout cet aspect m'intéresse pour mon récit. J'ai un personnage de cardinal qui veut le pontificat à tout prix et un personnage de roi qui a besoin d'un pape dans sa poche... 1+1=2!
Du coup, j'espère que vous y voyez plus clair avec ces quelques explications (j'ai été trop vague au départ...) et que vous pourrez me confirmer ou m'infirmer que la rupture de fiançailles est un motif suffisant pour acheter la bienveillance d'un pape ou que je dois trouver autre chose...
Merci!

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2015 14:16 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15787
Localisation : Alsace, Zillisheim
Camille l'uchronique a écrit :
Narduccio a écrit :
Il faudrait que le Duché soit bien riche ou stratégiquement placé pour que cela en vaille la peine.
Le roi de mon histoire est surtout un adolescent capricieux gâté-pourri qui croit que tout lui est dû y compris le duché qui s'intercale entre les deux parties de son domaine qu'il veut réunir mordicus! :mrgreen:
Vous l'aurez compris, il s'agit bel et bien de personnages de pure fiction ; mais je tiens quand même à respecter les coutumes et mentalités de l'époque au maximum.


Dans ce cas, il ne pourra s'acheter qu'un ou deux cardinaux. Sauf s'il réussi à augmenter notablement les impôts et à se maintenir au pouvoir par la suite. L'autre solution serait qu'un riche financier le soutienne. Mais, il faudrait trouver une raison plausible à ce soutient.

SI vous désirez rester réaliste, il faut tenir compte des contingences. Des rois se sont ruinés (et ont ruiné leurs familles) pour essayer de nommer un pape favorable à leur cause. Parfois, ce pape nouvellement nommé a tourné casaque dès le lendemain de sa nomination. Votre adolescent capricieux a des ministres (même s'ils n'ont pas toujours ce nom), des conseillers. Si ceux-ci voyaient que l'intérêt du royaume était en cause, il arrivait qu'il arrive un accident au roi ... Ou qu'éclatent des révoltes.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2015 14:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 01 Jan 2012 11:57
Message(s) : 627
Camille l'uchronique a écrit :
Ah bon, l'acte notarié avait plus de valeur que la cérémonie religieuse?! 8-|
Alors là vous m'apprenez quelque chose... J'ai toujours pensé que jusqu'à la Révolution c'étaient les documents religieux (actes de baptême/mariage) qui faisaient foi (si je puis dire...)
En fait l'Église a une telle place sous l'Ancien Régime que je ne me figure finalement pas bien le poids que pouvait avoir ou non l'administration laïque par rapport.
Pour ce qui est du mariage par rapt, je n'aurais pas dû l'évoquer parce que ce n'était pas le cas que j'avais à l'esprit en fait.
Pour être précise, je songe (encore vaguement) à écrire une fiction historique où l'un des ressorts dramatiques serait que le roi va jusqu'à truquer l'élection du Pape pour que celui-ci en retour autorise son mariage avec la fille d'un seigneur déjà formellement fiancée (mais pas encore mariée) à un autre, pour s'emparer de son duché. Si le fait qu'elle soit déjà fiancée ne compte pas du moment qu'elle n'est pas déjà mariée, c'est une partie du postulat de base de mon histoire qui tombe à l'eau...


Avant la révolution, c'est bien les cérémonies religieuses qui prévalaient. Les actes notariés, c'étaient pour compléter, éventuellement, avec un contrat de mariage.
S'il n'y avait pas de contrat de mariage (ce qui était très fréquent dans certaines régions), il n'y avait pas besoin d'actes notariés

Comme l'a dit Jean-Marc, il fallait rompre les fiancailles (devant notaire) pour se marier avec un(e) autre.
Si les fiancailles n'étaient pas rompues, l'ex-futur(e) marié(e) pouvait faire opposition au futur mariage.

J'ai trouvé un acte d'annulation des promesses, il date de 1709.
L'ex-future mariée donne à l'ex-futur marié la somme de 30 livres.

Je vous donne la transcription de l'acte:
Le neufiesme jour du mois de feuvrier mil sept cents neuf, devant nous notaires royaux apostoliques et comis d'iceux de la senechaussée de Rennes estably a Vittré et Ballazé; ont comparu en personnes Jan Losry fils de deffunt Jan Losry et de Gillette Avril authorisé de la dite Avril sa mère et tutrice sous l'authorité de Nicolas Barbot à présent son mary, d'une part et hble fille Marguerite De la Haye fille de René De la Haye et de Guyonne Heuslot, entre lesquels Losry et la dite DelaHaye a esté fait le tretté et convention qui suit, par lequel, les dits Losry et Delahaye se sont respectivement quittés et par les presentes se quittent de la promesse qu'ils s'estaient cy devans données et faittes lors de leurs fiances en l'eglise de Ballazé, moyennant la somme de trente livres que la dite Delahaye a présentement et a nostre vue comtée payée et delivrée au dit Losry sous les dites authorittés, Lequel l'a receue et s'en est contenté pour touts ses fraits et débourcés qu'il luy a
convenu faire concernant la recherche qu'il a faite de la ditte Delahaye pour mariage; au moyen de quoy, les dites partyes se sont comme
devant quittées respectivement sans nulle reservation ny recherche a quoy ils renoncent, et a fin d'estre les dites partyes entierement
mises en liberté de se pourvoir et chacun d'eux contracter mariage avec autres comme bon leur semblera...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2015 18:18 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Ha ha ha, l'orthographe de cette époque est un vrai délice! :P
Merci pour vos réponses, vous m'avez donné de nouvelles pistes de réflexions et je vois un peu mieux où je mets les pieds!

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB