Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 6:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8
Auteur Message
Message Publié : 08 Jan 2017 23:26 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Merci Hervé et bons vœux également. Je voulais arrêter le jeu de bourre-pif qui trainait sur le Forum et vous avez donné les références pour qu'à présent la question soit bien cadrée. Adishatz !

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2017 4:17 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
Archeolandes a écrit :
Je tenais à signaler un mémoire de Master soutenu il y a trois ans à la fac de Pau intitulé "L’Aquitaine et ses marges (IIIe-Ier av. J.C.):Peuplements et Cultures". Son auteur, Marc Bouchain, nous y livre un bon survol des hypothèses sur le peuplement Aquitain, avec une revue historiographique impeccable de la question. On peut ne pas toujours être d'accord quand il réfute certaines hypothèses (ce n'est pas toujours argumenté), mais ce travail vaut d'être lu. Voici le lien vers ce Master : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-011026 ... 9moire.pdf
Merci Archeolandes pour ce lien. Pour ne pas polluer ce sujet, je commente dans le sujet "avant les Celtes" le § 1.3 "Origine et migrations des populations celtiques en Europe : une question discutée".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2017 17:09 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
" Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié " comme aurait dit Marie-Antoinette.
Ceci pour vous signaler un échange passionnant de 79 messages, avec des participations de grande qualité, qui a eu lieu sur le Forum dans les années 2006-2007 :rool:
viewtopic.php?f=41&t=1503

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2017 23:24 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15763
Localisation : Alsace, Colmar
Merci pour ses documents

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Jan 2017 21:05 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Sep 2005 19:53
Message(s) : 341
Localisation : Vasconie
J'ai oublié d'indiquer le lien vers le tome d'annexes du Master de Bouchain sur l'Aquitaine du 2e Age du Fer : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01102681/document
bien à vous,

Hervé

_________________
"L'histoire, qui est le juge du monde, a pour premier devoir de perdre le respect" Michelet (J.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Jan 2017 13:43 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Elviktor a écrit :
Jean de l'Astarac a écrit :
Ausques, Convènes, Elusates, Biguerres ...plus de 20 peuples, tous faibles et obscurs d'après les Romains qui les ont rapidement assimilés, n'étaient ni Celtes, ni Ibères (...) César l'avait déjà compris: "La Garonne sépare les Gaulois des Aquitains ..."

Quelles sont vos sources romaines exactement ? et comment décrivent-elles précisément ces "peuples" aquitains (au delà de leur aspect "obscurs" et "faibles"? ) et en quelle façon distinguent-elles ces mêmes peuplades (?) tribus (?) aquitaines en opposition ou différentes des Celtes et/ou Ibères ?

Il ne me semble pas que la Garonne ai stoppée l'avancée celte. L'on a plus probablement retrouvé en vallée des populations métissées aquitains/celtes dans le Sud-Ouest (comme l'atteste les nombreux emprunts basques au celte/gaulois). En montagne, les populations ont pu conservées plus facilement leur culture aquitaine. A savoir aussi qu'il y'aurait eu un retour (via une migration ?) de populations proto-gasconnes venait d'Espagne au IVe et Ve siècle. Il me semble que l'on en ai déjà parlé sur ce forum.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Jan 2017 17:46 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
[
Citer :
En montagne, les populations ont pu conservées plus facilement leur culture aquitaine. A savoir aussi qu'il y'aurait eu un retour (via une migration ?) de populations proto-gasconnes venait d'Espagne au IVe et Ve siècle. Il me semble que l'on en ai déjà parlé sur ce forum.

[/quote]
Oui, dans la fonction recherche tapez Les Vascons, dont j'ai donné le lien il y a 8 jours :rool: :rool: :rool:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB