Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 9:10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 18 Fév 2016 3:52 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Nov 2013 7:30
Message(s) : 115
Bonjour,
deux choses m'intéressent chez "les Aquitains" ou "l'Aquitaine".
Les Wisigoths sont censés être passés par là et les récits parlent des destructions terribles... Pourtant, ces mêmes récits parlent d'une région riche (avant l'arrivée des Wisigoths). Alors je me demande pourquoi les Wisigoths sont partis... ils sont allés en Espagne, une région plus aride.
L'autre chose est un personnage : Ausone. Ausone était un "bordelais", de Burdigala. Il a eu une brillante carrière et est encore connu pour ses poèmes. Il avait une villa sur les bords d'un de ces gros étangs qui longent le littoral aquitain, à Sanguinet. Or, Sanguinet est en plein pays boïate si ne m'abuse. Je n'ai jamais lu les écrits d'Ausone. Mais ne parle-t-il pas des Boïates ? Ne livre-t-il pas des éléments sur les population d'alors ?
Cher Jean de l'Astarac, vous êtes-vous intéressé aux écrits d'Ausone ? Car je ne vois pas qui pourrait parler de ces gens-là à l'époque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Fév 2016 7:25 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Jan 2016 10:15
Message(s) : 57
Je sais seulement qu'il a vécu au IVe siècle , que c'était une période plutôt " calme " pour l'Aquitaine , qu'il venait d'une famille de notable , ...je connais peut de chose sur lui en fait . Je crois qu'il écrivait , à la fin de sa vie , sur des thèmes champêtres et bucoliques...
Sur l'arrivée des Wisigoths ...idem ...j'avoue mon ignorance .Mais pas comme : " Barbares " destructeurs qui ont tous rasé devant eux ...et après eux...Plutôt comme un peuple " fédéré " , qui va reprendre à son compte les institutions Romaines ?
L'Espagne , ce n'est pas le désert ...loin de là , je pense qu'elle faisait partie des provinces " riche " de l'Empire .
Pour en revenir à nos " Aquitains ":
Nous avons plusieurs hypothèses complexes et contradictoires .
Soit la négation de leur existence : il seraient donc des Celtes et des ibères parmi tant d'autre ...
Soit ils feraient parti d'un peuple original , sans influences extérieurs ...
Soit César et Strabon et d'autre , ont décrit sommairement " La Garonne sépare les Aquitains des Gaulois " , une réalité très complexe , avec de fort contrastes régionaux .Des aires culturels qui s'imbriquent et se détachent comme celle des contreforts Pyrénéens et celles des plaines ...
C'était une Aquitaine " ethnique " ," culturel " avec des influences celtes et ibèriques ,et un fleuve " frontière " qui servait de voie de communication ,d'axe commercial ...
( mémoire de Mr Bouchain )
Les Romains on intégré cet ensemble à leur empire , amenant dans leur " bagage " des " Gaulois " ( soldat , peuples alliés ...)Toujours avec de fort contraste entre Montagne et plaines .Trois siècles plus tard , ces " Aquitains " éprouvèrent la nécessité de faire reconnaitre leurs identités commune avec la création de la Novempopulanie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Fév 2016 11:00 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
La répartition administrative réalisée par les Romains, en Gaule et ailleurs, ne correspond guère - rarement ? Jamais ? - à une répartition ethnique. La Gaule, d'ailleurs, création purement artificielle, en est le meilleur exemple. Pourquoi donc la création de la Novempopulanie au IIIe siècle aurait-elle nécessairement rassemblé des peuples culturellement homogènes ?
Il est plus probable que l'administration romaine ait décidé, pour des raisons pragmatiques (perception de l'impôt, maintien du territoire dans la fidélité à Rome, pression de notabilités pour diversifier le cursus honorum local en créant un nouvel échelon administratif, réduction de la taille de la province antérieure afin de faciliter la gestion de territoires plus réduits, que sais-je encore ?), d'agréger des territoires dont le principal point commun était la proximité géographique, pas l'homogénéité culturelle.

Si vous avez des preuves historiques, donnez-les. Sinon, ce sont encore des suppositions ne reposant sur aucune source. Une interprétation, quoi.

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2016 13:28 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
c'est vrai que l'aquitaine en temps que province n'a jamais eu non plus une homogénéité géographique par la suite.
En tout cas pour les francs c'est une provinces dure à gérer. Un peu comme le pays de Galles pour la monarchie anglaise, l'aquitaine à souvent été dirigé par le fils aîné du rois francs. Et il a souvent servit de point de départ de révolte du fils contre le père.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2016 19:06 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Jan 2016 10:15
Message(s) : 57
Attention à ne pas confondre le duché d' Aquitaine héritier de l'Aquitaine I et II des romains , qui n'avait pas de population "d'origine Aquitaine" et la Vasconie ( ou Wasconie ) , ancêtre de la Gascogne et du pays Basque .


Pièces jointes :
220px-Duch_dAquitaine_et_Vasconie_710-740.png
220px-Duch_dAquitaine_et_Vasconie_710-740.png [ 71.43 Kio | Consulté 5467 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2016 11:04 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Jan 2016 10:15
Message(s) : 57
Je m'en reviens de mon pèlerinage à la recherche d'indice pour étoffer un peu cette discussion sur nos Aquitains .
Hélas , vous pouvez dégainer vos :?: et vos :P et même vos lol , car je n'ai pas le plus petit bout d'os à vous faire toucher en guise de preuve ...
Moins prévoyant que les Sarrasins nos ancêtres , les Aquitains n'ont pas prévus de me laisser 3 belles tombes de soldats , avec mobilier funéraires , ex voto , dictionnaire Aquitano-Latin et certificat de Jules César ...Mes bergers Landais et mes agriculteurs Gersois d'avant Rome étaient sans doute peu intéressé par se genre d'activité funéraire qui pourtant m'aurais rendu bien service face aux mécréant du forum ... :P
En fait ( je me suis fait aidé ...) Seul le substrat linguistique qu'ils ont laissé au Gascon est le principal matériau historique que nous avons pour évaluer la distance des peuples Aquitains par rapport aux Celtes ...Là il faut avoir la foi d'y croire ...et dépêchez-vous car des personnes qui parle Gascons sa court plus les rues . D'ailleurs , ils ne courent plus du tout car pour la plupart ils sont vieux voir décédé ... :-| Adieu vieille race d'Aquitain , toi qui a donné ton courage pour la palombe et l'Armagnac... :wink:
Heureusement l'honneur est sauf et tout n'est pas perdu car on m'a conseillé un auteur Germanique à savoir ROHLFS qui aurait fait une étude très sérieuse sur le sujet ; J'ai commencé a mis atteler , et les débuts sembles pleins de promesses ...
J'ai également un site ( il n'est pas vendre lol ...)http://www.lebrelblanco.com/ol.htm
Ou l'on me signale que le Gascon est " proche " de l'Aragonais et du Romance de Navarre ( disparue au XVIe siècle : c'est bien ma chance ...) et donc de L'Aquitain .
Bon :?: à tous ( je me sent tout de suite plus intelligent , hop :?: :?: :?: )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2016 11:19 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Jan 2016 10:15
Message(s) : 57
http://www.lebrelblanco.com/ol.htm


Pièces jointes :
carta-gasconitat.jpg
carta-gasconitat.jpg [ 66.38 Kio | Consulté 5386 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2016 11:25 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Jan 2016 10:15
Message(s) : 57
Bon ...il ni a pas que le Romance de Navarre qui à disparut ...le site aussi :oops:
Pour vous récompenser de votre patience :


Pièces jointes :
drapeu-gasconha-teilaetxe_reduit.png
drapeu-gasconha-teilaetxe_reduit.png [ 19.48 Kio | Consulté 5384 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2016 15:26 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
J'aimerais bien qu'on m'explique comment on fait des statistiques de "gasconité"?

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2016 15:29 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Des cartes comme ça, je peux vous en faire au kilomètre. J'ignore ce qu'est le gascon, à quelle époque, sur quelles bases est réalisée cette carte, nous n'en savons rien. Je trempe la queue de mon chat dans de la peinture et il vous en fait une aussi crédible que la vôtre.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2016 16:35 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Jan 2016 10:15
Message(s) : 57
Non pas malheureux ...la pauvre bête ne mérite pas d'être sacrifié sur l'autel de la connaissance ... :wink: je vous enverrais ma mule et mon âne ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2016 16:48 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Je vous les laisse, vous devez bien vous entendre.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Avr 2016 19:49 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Jan 2016 10:15
Message(s) : 57
Ma foi , se sont de brave bête :
La mule est Landaise et s'appelle : " Harditz " et l'âne est des Pyrénées répond à " Awan " , ils ne comprennent que le Gascon , mais lisent le Français : ils sont très intelligent ...
Je leur ais demandé de vous rendre se service ...mais ils ont refusés sous le constat que vous êtes un être humain et donc que vous allez vous débrouiller tous seul pour nous faire de jolie carte ...
Ne manquez pas de nous envoyer votre production personnel , je suis sûr que cela va les intéresser ...il faut toujours soutenir les jeunes talents et le votre semble prometteur ...en tout cas j'admire votre motivation sans faille... et je m'incline devant : ...Tout se qui rapproche les humains entre eux , et permet d'avancer dans la connaissance .
Adishatz :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Avr 2016 9:02 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 18 Déc 2015 12:13
Message(s) : 262
En Français dans le texte ????

_________________
Vulnerant omnes, ultima necat !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Avr 2016 9:16 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
N'ayant jamais vu de mes yeux un troll, je me propose d'aller en Astarac (une trentaine de kilomètres) pour un safari (photo, s'entend :wink: ). Au passage, je rencontrerai peut-être des traces de gasconité, les traces les plus ténues étant le mot "Adishatz", et l'expression imagée "hil dé puto" adressée au marteau quand on se tape sur les doigts.
Dédé

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB