Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 3:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 13 Avr 2016 10:06 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15763
Localisation : Alsace, Colmar
Dédé a écrit :
Au passage, je rencontrerai peut-être des traces de gasconité, les traces les plus ténues étant le mot "Adishatz", et l'expression imagée "hil dé puto" adressée au marteau quand on se tape sur les doigts.
Dédé


Ce n'est pas adressé au marteau, mais à la main qui le tient ... L'outil n'est pas responsable, ce n'est pas lui qui décide où il faut frapper. ;)

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Avr 2016 15:48 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Jan 2016 10:15
Message(s) : 57
Oh dédé : c'est un gros et vilain mot :oops: que hil dé P... :wink:
Je remarque que nous sommes les régionaux de l'étape avec sans doute Tolan qui doit être plus vers l'Euskasie ...( je te salut ami Basque ! et avec toi le surf , le piment d'espelette , et le chocolat ...)
Je monte en Bigorre Dimanche , ils ont prévu du soleil à la météo ...je charge la mule et l'âne , et " awan " ...
Au passage : seul la Gascogne utilise le H à la place du F ...souvenir de nos mystérieux ancêtres Aquitain ?
Ami , n'en veux pas à la main qui tiens le marteau qui écrase ton doigt ...elle n'est qu'un instrument , comme le marteau...
Et pour dédé une spéciale dédicace :
c'est le plus gros que j'ai pu trouver ! lol


Pièces jointes :
776px-Arms_of_the_French_Department_of_Hautes-Pyrnes.png
776px-Arms_of_the_French_Department_of_Hautes-Pyrnes.png [ 246.97 Kio | Consulté 5240 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Avr 2016 15:52 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 18 Déc 2015 12:13
Message(s) : 262
Je vois deux félins, l'un sur l'autre (héraldiquement parlant); par analogie avec le Béarn ... deux vaches, il me semble ...
Les Béarnais sont-ils aquitains ?

_________________
Vulnerant omnes, ultima necat !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Avr 2016 18:17 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2231
Narduccio a écrit :
Dédé a écrit :
Au passage, je rencontrerai peut-être des traces de gasconité, les traces les plus ténues étant le mot "Adishatz", et l'expression imagée "hil dé puto" adressée au marteau quand on se tape sur les doigts.
Dédé


Ce n'est pas adressé au marteau, mais à la main qui le tient ... L'outil n'est pas responsable, ce n'est pas lui qui décide où il faut frapper. ;)
C'est adressé au marteau qui sert en quelque sorte de bouc émissaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2016 10:47 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Jan 2016 10:15
Message(s) : 57
L. VLPIVS POLLEX a écrit :
Je vois deux félins, l'un sur l'autre (héraldiquement parlant); par analogie avec le Béarn ... deux vaches, il me semble ...
Les Béarnais sont-ils aquitains ?

Je répond "oui " pour les Béarnais qui sont d'abord Béarnais et ensuite Gascon ...et pour mes ancêtres de Laruns , doublement oui ! :P .
Voici les vaches en question , symbole de richesse , avec leur cris de guerre : " Biba la Baca " .Le B à la place du V, autre héritage des Aquitains ?...


Pièces jointes :
300px-Map_fr_duchy_of_Gascony_1150.svg.png
300px-Map_fr_duchy_of_Gascony_1150.svg.png [ 49 Kio | Consulté 5197 fois ]
Blason_du_Béarn.svg.png
Blason_du_Béarn.svg.png [ 109.17 Kio | Consulté 5197 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2016 13:01 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Jan 2016 10:15
Message(s) : 57
Pour en revenir à la " fameuse " carte de " Gasconité " , situé plus haut et qui a interpelé nos sages ;
Je tiens à apporter des précisions indispensable pour sa compréhension .
Tout d'abord , n'étant pas scientifique , je reconnais que ma démarche peu sembler brouillonne , mais qu'elle n'est guidé que par l'interet que je lui porte et pas pour le plaisir de déclencher des avalanches ...de protestation !
" Ce champs gradient de la Gasconnité est gradué sur une échelle de 0 à 40 . Il a été établi à partir de 40 traits propres au Gascon et dont on pourra trouver le détail dans :
ALLIèRES , jacques 1995 : les scriptae occitanes V . GASCOGNE-BéARN . Lexikon des Romanistishen lingiustik . in Hullius , Metzetin,Schmidt.TÜBINGEN : Max Niemeyen verlag , p450 à p466 ."
" Cette carte à été dressé à partir d'un standart Sud-Gascon et les résultats sont donc fonction d'un Gascon " idéal " , mais les parler des marges Gasconnes sont suffisamment caractérisés pour les différencier du Languedocien , Limousin , Saintongeais .
Mais il n'y a pas de différence entre Gascons ...Il n'y a pas de hiérarchisation raciale ou ethnique , dans un lieu où la langue est plus Gasconne que dans l'autre . Pas de sur -Gascon , de moyen Gascon ou de sous- Gascon ...
La langue Gasconne est un condensé de son histoire depuis des millénaires , au même titre que les découvertes archéologiques et les données génétiques qui suivent les mouvement de population .
Les isoglosses nous disent que la Gascogne a subi plus de 1000 ans d'influence permanente par l'Est ( le Languedoc ) et par le nord ( les Francs ).
Se qui caractérise le Gascon par rapport au autre parler d'Oc , c'est son substrat particulier qu'on peut appeler :" Aquitano-Vasco-Pyrénéen "
C'est l'ultime trace des peuples Aquitains :" ni riche , ni puissant ...tous faible et obscure ".
Pourtant malgrès ma passion pour ces Aquitains oubliés par l'histoire ( de France ) , je ne raterais pas l'émission sur les Celtes que nous prépare Arte prochainement ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2016 14:44 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Pour le dire clairement : votre questionnement n'est pas illégitime, mais il est susceptible d'avoir des motivations politiques régionalistes qui font mauvais ménage avec la pratique de l'Histoire. Pour éviter ce penchant, cette accusation, ce parti pris, vous devez donc être extrêmement clair sur vos mobiles et sur vos sources.
En l'occurrence, balancer une carte sans la sourcer, c'est une erreur de débutant qui témoigne plutôt de l'approche politique que de la rigueur historique.

Comprenez nos préventions, nous voyons des zigotos venir vendre leur camelote pseudo-historique tous les deux jours. A vous de nous aider à déterminer si vous en faites partie ou si vous êtes de bonne foi.

CNE EMB

PS : je sais que le fond convainc, mais la forme persuade. Si vous pouviez également gommer les fautes, ce serait encore plus persuasif...

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2016 16:13 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Jan 2016 10:15
Message(s) : 57
Ne représentant que moi-même et nullement la Gascogne et les Gascons ...c'est l'âme tranquille que je continue mes recherches .
Par contre le fait de parler des Aquitains et les remettre " en situation " par rapport aux autres peuples Celtes , Ibères , Latins ; des Vascons par rapport aux Francs ...va fatalement me faire évoquer la différence qui existe entre eux et donc les mettre en opposition ...
On va pas éternellement s'excuser d'être Basque -Breton - Alsacien , d'en être fier ( même et surtout si cela n'entraine aucune différence avec le reste de la population Française )et de rechercher par tout les moyens " honorable " dans perpétuer les traditions et l'essence de nos cultures respective .
Il fût un temps ou l'on nous a interdit de parler nos langues , d'appeler nos enfants des prénoms de nos ancêtres (maintenant , vous pouvez les appeler pissenlit ou tournesol : sa pose moins de polémique ...), on va pas non plus justifier notre amour de la France ( qui est sincère ) a voir le nombre de Breton , Corse , Landais ...qui ont fini dans les tranchées ...à chaque fois que l'on s'interroge sur le passé de notre pays ...ou alors on reprend les livres d'histoires de la 3éme République et on se pose plus de questions ;Et puis franchement si ces Aquitains s'étaient révélés des Celtes ...cela ne m'aurais pas dérangé !
Pour l'orthographe , vous ferez comme mes profs : " avec ! "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2016 16:38 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Au milieu de tout ce fatras sans intérêt, il aurait été judicieux de sourcer votre carte. Puisqu'il semblerait que vous ne souhaitiez pas communiquer dessus, j'en déduis donc qu'elle vient d'un ouvrage à la crédibilité discutable. Et si vous utilisez ce genre d'ouvrages pour affirmer des choses, j'en viens donc à questionner les mobiles de votre démarche et aussi leur validité scientifique.

Bref, vous pissez dans un violon - puisque vous semblez aimer les expressions imagées - et ne convaincrez personne sur cet espace en refusant d'appliquer le B-A-BA de la démarche historique. Qui serait de nous apporter des éléments tangibles et vérifiés qui permettraient de faire des déductions. Pas de nous asséner vos préjugés sur la question en essayant de leur faire correspondre ensuite les éléments archéologiques ou linguistiques...

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2016 17:03 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Déc 2013 20:01
Message(s) : 45
Cette carte est visiblement tirée de l'atlas linguistique de la Gascogne, livre dérivé visiblement d'une thèse soutenue à Nice et édité par le CNRS (si je ne me suis pas trompé dans mes recherches)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2016 19:38 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Jan 2016 10:15
Message(s) : 57
Je crois que cela ne va pas être possible dans de tel condition .
Je dois me justifier sans cesse sur mes motivations personnel , réel ou supposé , faire face à des remarques plus qu'acide ,et aucune documentation que je produit ne semble vous convenir ...alors que vous utilisez les même argument pour votre profit ...
J'ai la faiblesse d'avoir quelques principes , je ne vais pas les sacrifier pour qui que se soit ...
Je remercie ici les sympathiques personnes qui mon apportées leur aide pour essayer d'en savoir plus sur ces Aquitains .
Peut être pourrions nous reprendre se travail à une date ultérieur ? Dans un climat apaisé et serein .
Merci encore .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2016 6:43 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 18 Déc 2015 12:13
Message(s) : 262
Ecrivez en Aquitain ...

_________________
Vulnerant omnes, ultima necat !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Jan 2017 23:44 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Sep 2005 19:53
Message(s) : 341
Localisation : Vasconie
Bonjour en passant,

la carte de "gasconité" est tirée de l'Atlas linguistique et ethnographique de la Gascogne, qui n'est pas qu'une simple thèse publiée par le CNRS mais un travail collectif en plusieurs volumes reposant sur de très nombreuses enquêtes de terrain à une époque où suffisamment de locuteurs natifs du Gascon étaient encore en vie. Ce travail reste encore aujourd'hui une référence essentielle en linguistique dans les études sur l'ensemble occitano-roman au niveau universitaire.
cordialement,

Hervé

_________________
"L'histoire, qui est le juge du monde, a pour premier devoir de perdre le respect" Michelet (J.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2017 15:43 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Etant natif de la région et étant gascon par mes ascendants depuis des siècles, je m'étais intéressé au problèmes de la langue, notamment grâce au travail du professeur allemand Gerhard Rohlfs. Pour faire simple et schématique afin d'essayer d'être didactique : avant l'arrivée des romains, la région des Pyrénées à la Garonne parlait une langue que l'on a appelé proto-aquitain et qui peut-être (peut-être !) s'apparentait au basque :?: .Les romains et le latin arrivant, ils ont tout recouvert, sauf dans le petit Pays basque actuel. Mais ce gascon qui était né, se différenciait du reste de l'occitan par des rares reliquats du vieux proto aquitain. Chose que le professeur Rohlfs a très bien démontré avec des isoglosses.
C'est ce que j'avais cru comprendre et je suis prêt à recevoir des critiques, notamment de la part de Archeolandes qui connait très bien tous les problèmes de la région.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2017 23:09 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Sep 2005 19:53
Message(s) : 341
Localisation : Vasconie
Les recherches de Gerhard Rohlfs sur le Gascon restent encore aujourd'hui une référence. Pas de problème Faget dans la présentation générale de la question abordée ici :-) -et tant que j'y suis, une bonne et heureuse année 2017!-
Je tenais à signaler un mémoire de Master soutenu il y a trois ans à la fac de Pau intitulé "L’Aquitaine et ses marges (IIIe
-Ier av. J.C.):Peuplements et Cultures". Son auteur, Marc Bouchain, nous y livre un bon survol des hypothèses sur le peuplement Aquitain, avec une revue historiographique impeccable de la question. On peut ne pas toujours être d'accord quand il réfute certaines hypothèses (ce n'est pas toujours argumenté), mais ce travail vaut d'être lu. Voici le lien vers ce Master : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-011026 ... 9moire.pdf
Juste pour revenir à la linguistique, voici un autre travail des plus sérieux par un linguiste irréprochable,, Gorrochategui, "Linguistique et peuplement en Aquitania" : http://www.academia.edu/6994824/Linguis ... _Aquitania
bien à vous,

Hervé

_________________
"L'histoire, qui est le juge du monde, a pour premier devoir de perdre le respect" Michelet (J.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB