Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 13:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 124 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Jan 2005 19:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 0:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
Il me semble qu'il y avait encore des seigneuries au XIXe siècle (!) au Québec, non ?

Oui, quelques-unes, qui avaient survécu au Régime Anglais (établi en 1760), mais on était fort éloigné du Droit de Cuissage ...

Monarchie 'Démocratique'

Et les Candidatures de sang bleu sont exclusives ou exclues ???

Vous savez les Gouvernements de Droit Divin ont fait leur temps ...

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Jan 2005 19:49 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Nov 2004 14:06
Message(s) : 47
Localisation : kekpar
Hérodote a écrit :
Droit de Cuissage ...



8O Vous ne croyez quand meme pas réellement que ca a existé ?!! À mon avis, pas plus en France qu'au Québec...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Jan 2005 19:55 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Mai 2004 17:04
Message(s) : 403
Localisation : Picardie
Irène a écrit :
Hérodote a écrit :
Droit de Cuissage ...



8O Vous ne croyez quand meme pas réellement que ca a existé ?!! À mon avis, pas plus en France qu'au Québec...


Sur ce point, voir le débat qui s'était instauré là :

http://passion-histoire.net/phpBB3_Fr/viewtopic.php?t=3067

_________________
"Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que tu voudrais que La Hire fit pour toi s'il était Dieu et que tu fusses La Hire !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Jan 2005 15:04 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juin 2004 9:25
Message(s) : 124
Localisation : Colmar
Trajan a écrit :
Sinon, autant appeler un souverain élu président de la république.

Zéphirah a écrit :
Mouai... un président est élu par le peuple. Je ne me souviens pas qu'il ai le choix de son roi.


Je voulais juste dire par là que si l'on devait élire notre souverain, il n'y aurait aucun intérêt à l'appeler roi, autant l'appeler président de la république. Je me suis mal exprimé.

Hérodote a écrit :
Vous savez les Gouvernements de Droit Divin ont fait leur temps ...

Zéphirah a écrit :
« l’incarnation de dieu sur terre ».


La monarchie "de droit divin" est la monarchie absolue; je ne parles pas du tout de cette monarchie là. Bien sûr, les rois ne sont pas les représentants de Dieu sur terre; ils sont des gens comme nous. Je ne pense absolument pas à une monarchie absolue dans mes propos mais, comme je l'ai déjà dit, à une monarchie constitutionelle.

Zéphirah a écrit :
je préfère conserver le patrimoine pur et dur d'un pays, comme la maison de Saint Just par exemple...


Lors d'une grave crise, ce n'est pas la maison de Saint-Just qui unira le peuple français ou sera le symbole de toute une nation. :roll:

Amicalement,


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Jan 2005 15:53 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2005 16:28
Message(s) : 485
Citer :
- en quoi un roi est-il davantage "garant " encas de crise ?

A mon avis, à cause de sa portée historique, le fait qu'il soit né d'une dynastie qui a vu se former, grandir et évoluer le pays, qui l'a accompagné dans son histoire, souvent même une dynastie qui a crée le pays et certaines de ses institutions. Toujours d'après moi, cette importance historique fait qu'il est plus symbolique qu'un président élu par le peuple puisqu'il symbolise la nation au travers de ses anciens dirigeants et donc de son histoire.


Il peut certes se référer à une mémoire familiale de grande qualité . Mais
celà suffira-t-il à mieux résister à une crise ?
Le président élu dirige et représente la nation . Mais la "symbolise "-t-il ?
Chirac symbolise-t-il la France ? Ou est-ce Marianne ? Bush symbolise-t-il
les Etats-Unis ? Ou la statue de la Liberté ne le fait-elle pas mieux ? Ne
pourriez-vous préciser ce que vous entendez par symboliser ?

Citer :
- cette symbolique est-elle souhaitable ? Toujours d'après moi, en cas de grave crise, un roi à une portée plus importante du fait qu'il soit souverain à vie (en principe) et destiné à accompagner le pays dans sa victoire ou sa défaite, lors d'une guerre. En cas de situation de pays, ce n'est pas forcement nécessaire mais à mon avis souhaitable, puisque le souverain reste un symbole d'union important.


Mais l'unité du peuple n'est elle pas une fiction ? Loin d'être unis les citoyens vivent la politique de manière conflictuelle... Faut-il leur faire croire qu'il n'en est pas ainsi , ou leur apprendre à la gérer ?

Je me rends compte que tout celà n'est pas simple .Si l'on repartait de la
signification du symbole et de son usage en politique ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Jan 2005 20:49 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juin 2004 9:25
Message(s) : 124
Localisation : Colmar
Goya a écrit :
Ne pourriez-vous préciser ce que vous entendez par symboliser ?


Pour moi, la symbolique de la nation, c'est la représentation, essentiellement dans des dimensions historiques, du pays. La France est certainement un des meilleurs exemples: le comte de Paris fait partie d'une famille liée à l'histoire du pays pendant plus de 800 ans. C'est le meilleur représentant vivant de notre histoire (celle de l'an 987 à 1848), à mon avis.

Autre exemple: en Belgique, le roi actuel est le descendant direct de Léopold 1er, premier roi de la Belgique indépendante. Ainsi, il représente la Belgique historique dans son intégralité. C'est pourquoi, toujours d'après moi, on ne peut délier la Belgique de sa monarchie. Malgré une période de crise importante (celle liée à Léopold III en 1945-1951), les Belges ont toujours été prêts de leur souverain, de même que les néerlandais, les danois, les suédois ou les norvégiens.

Un président est également représentant de l'histoire du pays, mais sur une période beaucoup plus courte puisque, sauf cas rare, il n'y a pas deux présidents de la république issus de la même famille. Ainsi, il n'a que le poids que de son mandat à supporter alors qu'un roi, lui, supporte le poids des règnes de tous ses ancêtres, ce qui allonge considérablement la portée "symbolique" de celui-ci.

Citer :
Mais l'unité du peuple n'est elle pas une fiction ? Loin d'être unis les citoyens vivent la politique de manière conflictuelle... Faut-il leur faire croire qu'il n'en est pas ainsi , ou leur apprendre à la gérer ?


:arrow: http://membres.lycos.fr/monarchies/chri ... nemark.htm
Lisez une fois cet article (il est de moi) sur Christian X du Danemark et vous verrez que l'unité du peuple n'est pas toujours fictive…

Amicalement,


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Jan 2005 21:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2005 16:28
Message(s) : 485
En somme vous voulez dire qu'il incarne le pays . Mais il ne l'incarne que pour ses partisans . C'est un peu une question de foi...Pour les autres , la justification théorique de la supériorité d'une monarchie constitutionnelle
n'est pas évidente .
Et si on s'attache au savoir-faire des rois , il est fort inégal . Alphonse XIII
n'a pas été particulièrement brillant...Et les belges se sont déchirés à propos de Léopold II , qui a du abdiquer pour sauver sa monarchie .
Mais celà m'intéresse de mieux comprendre , et je continuerai à lire vos
sujets .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Jan 2005 21:35 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juin 2004 9:25
Message(s) : 124
Localisation : Colmar
Goya a écrit :
En somme vous voulez dire qu'il incarne le pays . Mais il ne l'incarne que pour ses partisans . C'est un peu une question de foi...Pour les autres , la justification théorique de la supériorité d'une monarchie constitutionnelle n'est pas évidente.


Vous avez parfaitement raison.

Citer :
Et si on s'attache au savoir-faire des rois , il est fort inégal . Alphonse XIII n'a pas été particulièrement brillant...


C'est pour cela que la monarchie doit être constitutionelle. Même si le roi n'est pas brillant, il est toujours entouré d'hommes politiques qui gouvernent à sa place et son premier ministre demeure aussi important voir plus important que lui.

Citer :
Et les belges se sont déchirés à propos de Léopold II , qui a du abdiquer pour sauver sa monarchie .


Vous confondez avec Léopold III. :wink:

Amicalement,


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Jan 2005 15:23 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mai 2003 15:53
Message(s) : 665
Localisation : N France / Paris / Seine
Il faut surtout que le Roi n'aie pas tous les pouvoirs : il ne doit intervenir qu'en arbitre pour tout ce qui ne concerne pas le pouvoir régalien (politique étrangère et fiscalité) : il faut laisser les corps de la nation respirer et s'administrer eux-même.

_________________
"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Jan 2005 15:28 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Oct 2004 12:18
Message(s) : 218
J'ai toujours entendu dire que les "orléanistes" (je mets entre paranthèse car certains n'aiment pas ce terme) était contre la monarchie parlementaire ou constitutionnelle.
Est ce le cas?

_________________
La grande leçon de l'histoire est que l'homme ne tire presque jamais de leçons de l'histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Jan 2005 17:35 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Jan 2005 2:22
Message(s) : 48
Citer :
Lors d'une grave crise, ce n'est pas la maison de Saint-Just qui unira le peuple français ou sera le symbole de toute une nation

Je donnait un exemple. Pour certains, c'est bien plus qu'un symbole...

Croyez-vous que le roi unira le peuple ? Il y'a aura toujours des divergences d'opinion...

Enfin bref, monarchie constitutionelle ou pas, ne vous égarez pas dans vos chimère... cette époque est bien révolue :)

L'art de gouverner un pays ne coule pas dans le sang des monarches... et l'histoire le prouve :?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Jan 2005 20:19 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Oct 2004 12:18
Message(s) : 218
Citer :
Croyez-vous que le roi unira le peuple ? Il y'a aura toujours des divergences d'opinion...



mieux qu'un président

Citer :
Enfin bref, monarchie constitutionelle ou pas, ne vous égarez pas dans vos chimère... cette époque est bien révolue


Le dernier roi d'Egypte disait en l'an 2000 il n'y aura plus que cinq roi au monde: la reine d'Angleterre, le roi de pique, de carreau etc...

Depuis on a vu une république disparaitre l'Espagne mais pas de Monarchie...

La République c'est l'antiquité romaine, l'époque est révolu...

_________________
La grande leçon de l'histoire est que l'homme ne tire presque jamais de leçons de l'histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Jan 2005 21:02 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juin 2004 9:25
Message(s) : 124
Localisation : Colmar
Zéphirah a écrit :
Croyez-vous que le roi unira le peuple ?


Il y a, comme je l'ai déjà dit, de convaincants exemples pendant la Seconde Guerre Mondiale. A votre avis, derrière qui les peuples danois et norvégiens se sont ils unis pour résister à l'occupant et sauver les juifs du pays? Qui a dirigé une partie des résistants en Yougoslavie?

Citer :
Enfin bref, monarchie constitutionelle ou pas, ne vous égarez pas dans vos chimère... cette époque est bien révolue.


Je ne crois pas non. Des pays comme l'Espagne, la Belgique ou la Grande-Bretagne voient leurs monarchies respectives évoluer dans un cadre parfaitement démocratique, ce qui ne dérange absolument pas le peuple, qui est même assez souvent attaché à son monarque.

Citer :
L'art de gouverner un pays ne coule pas dans le sang des monarches... et l'histoire le prouve


Que prouve l'Histoire? Qui a créé le Code Pénal et le Code Civil? A qui doit-on les monuments de Paris? Qui a su sauver l'intégralité territoriale du pays lors des guerres d'Ancien Régime? Qui a gagné des batailles au Moyen-Age et à la Renaissance? Qui a favorisé l'essor des arts en France? Qui a souvent su se montrer habile diplomate? Qui? La réponse est toujours la même: des rois et des empereurs. Alors ne dîtes pas qu'ils ne disposent pas de l'art de gouverner un pays. Certains ne l'ont pas, je vous l'accorde, mais ils sont peu nombreux et souvent poussés dans leurs erreurs par des circonstances attenuantes (la guerre de Cent Ans ou la Révolution par exemple).

Amicalement,


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Jan 2005 21:17 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Jan 2005 2:22
Message(s) : 48
Citer :
mieux qu'un président

Ce n'est même pas comparable. Un roi, laisserait-il son peuple libre ? Jusqu'à maintenant, non...
Il faut voir les anciennes éléctions, le choix entre deux *****. C'est ça qu'on appel la démocratie ? Nous devrions avoir le choix entre tous les partis possible. Avec un roi, j'ai peine à imaginer la situation... qui serait bien pire.

Citer :
La République c'est l'antiquité romaine, l'époque est révolu...

Je ne serais pas si cathégorique...

Citer :
Alors ne dîtes pas qu'ils ne disposent pas de l'art de gouverner un pays.

Il y'a différentes manières de gouverner un pays ! Du point de vue d'un roi, sa propre façon de faire sera toujours la meilleure. Le président gouverne pour l'interêt de son peuple (enfin, c'est ce qu'il est censé faire...), et est élu par celui-ci.
Le reste, vous l'avez dit vous même, et la Reine d'Angleterre ne tire pas les reines.
Le symbole du roi a disparu en France. Il n'y a plus de lignée directe. A quoi servirait-il ? Actuellement, nous voulons plus de tolérance, plus de libertée. Ce n'est pas un roi qui réalisera ces projets...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Jan 2005 21:31 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juin 2004 9:25
Message(s) : 124
Localisation : Colmar
Zéphirah a écrit :
Un roi, laisserait-il son peuple libre ? Jusqu'à maintenant, non...


Zéphirah a écrit :
Actuellement, nous voulons plus de tolérance, plus de libertée. Ce n'est pas un roi qui réalisera ces projets...


Les anglais ne sont-ils pas libres? Est-ce une dictature de la reine? :lol:
Regardez les monarchies constitutionelles d'aujourd'hui. Pas celles d'il y a trois cent ans. Je me répète: observez les monarchies belge, danoise, espagnole ou norvégienne.
Petite question: qui a rendu l'Espagne franquiste démocratique après la mort du général Franco? :roll:

Zéphirah a écrit :
Je ne serais pas si cathégorique...


Zéphirah a écrit :
Enfin bref, monarchie constitutionelle ou pas, ne vous égarez pas dans vos chimère... cette époque est bien révolue


Vous m'avez l'air très catégorique, vous aussi...

Zéphirah a écrit :
Le président gouverne pour l'interêt de son peuple (enfin, c'est ce qu'il est censé faire...)


Un roi remplit le même rôle.

Citer :
Il n'y a plus de lignée directe.


J'ai déjà répondu sur ce point.

Amicalement,


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 124 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB