Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 05 Mars 2018 17:32 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Si je ne m'abuse, Norton Ier a même eu droit à son tome des aventures de Lucky Luke (appelé L'empereur Smith si je me souviens bien) !

CEN EdG

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mars 2018 17:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2006 15:45
Message(s) : 490
C'est exacte, même si ce tome n'est pas très fiable historiquement (par exemple, l'empereur Smith est riche, a une armée et est "fou").

Une autre adaptation, plus fiable (et poétique), est celle de Neil Gaiman dans le comics Sandman, dans le volume III.

Dans les réutilisations plus modernes, on peut aussi cité José Sarria, un activiste LGBT drag queen qui se proclama en 1964 "José I, The Widow Norton" (José Iere, Veuve Norton). Elle a relancé la popularité de Norton 1er et la réutilisée pour promouvoir la cause LGBT. Elle a ainsi lancé le "International Imperial Court System", une association récoltant de l'argent pour la cause LGBT. L'impératrice organisait aussi des pèlerinage sur la tombe de Norton 1er tous les ans et est maintenant enterrée juste à coté de lui.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mars 2018 17:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 23 Déc 2010 13:31
Message(s) : 682
Norton Ier est apparu, non seulement, chez Lucky Luke, mais également chez Mark Twain, Robert Louis Stevenson ou encore, plus récemment, Neil Gaiman. Le plus impressionnant, et incompréhensible aussi, est l'attachement qu'une large partie des habitants de San Francisco a eu et a encore à son égard : on a encore des cérémonies commémoratives régulières et il y a une campagne pour donner son nom à tout ou partie du Bay Bridge (parce qu'il fut le premier à en avoir l'idée). S'il était fou, le fait est que San Francisco a accueilli cette folie comme un élément de son patrimoine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mars 2018 18:08 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Août 2009 19:30
Message(s) : 252
Localisation : METZ
ThierryM a écrit :
Le plus impressionnant, et incompréhensible aussi, est l'attachement qu'une large partie des habitants de San Francisco a eu et a encore à son égard
D'après ce que j'ai lu, cette popularité de Norton Ier était due à une personnalité attachante.

_________________
Une fable à découvrir :
http://www.edilivre.com/doc/16397


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mars 2018 18:15 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 23 Déc 2010 13:31
Message(s) : 682
PAC a écrit :
ThierryM a écrit :
Le plus impressionnant, et incompréhensible aussi, est l'attachement qu'une large partie des habitants de San Francisco a eu et a encore à son égard
D'après ce que j'ai lu, cette popularité de Norton Ier était due à une personnalité attachante.

C'est plus que probable mais des personnes un peu dérangées (ou même carrément) qui soient attachantes, on doit en trouver. De là, à les laisser dans la ville, entrer dans leur jeu et entretenir leur mémoire après leur mort, cela n'arrive pas à toutes les personnalités dérangées attachantes. Enfin, je ne pense pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB