Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 3:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 26 Déc 2016 11:03 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15763
Localisation : Alsace, Colmar
L’histoire étonnante du Père Noël en chocolat

Citer :
Lui, le Père Noël en chocolat, nécessite une très longue histoire, une conjonction de techniques, une multiplication des échanges, des réflexions, des découvertes.

Pour paraphraser Leonard E. Read et son célèbre « Moi, le crayon », nous pouvons reprendre l’analyse pour les fameux Pères Noël en chocolat qui inondent les cantines d’entreprises et des écoles. Ces bonshommes à la valeur gastronomique quasi nulle, tant le chocolat est de goût médiocre, sont en revanche de magnifiques hérauts de la mondialisation. Les regarder, c’est mettre à bas les doctrines sur la démondialisation ou le produire français.

Commençons par l’élément premier, le chocolat moulé en bonhomme. Que d’inventions, d’innovations, et de courage, a-t-il fallu pour arriver à ce modeste bonhomme. Le chocolat provient probablement de Côte d’Ivoire, qui est un des principaux producteurs mondiaux de cacao. Mais, comme chacun sait, le cacao est originaire d’Amérique Centrale, non d’Afrique. Ce vulgaire bonhomme est donc possible parce que des Européens un peu fous ont traversé l’Atlantique pour débarquer en Amérique. Parce que d’autres Européens, non moins téméraires, ont exploré l’Afrique, et y ont importé le cacaoyer. Héritier à la fois des Conquistadors et des colons, le bonhomme en chocolat est le fruit d’une histoire de quatre siècles. Cultivées en Afrique, les fèves de cacao sont ensuite transportées en Europe pour être travaillées.

Dans ces bonshommes simples, le chocolat n’est pas de grande qualité. On y adjoint des graisses végétales, qui proviennent peut-être du Brésil, des États-Unis, ou de France. À cela il faut ajouter du sucre, éventuellement des colorants et des arômes. Le produit final est aussi bien le résultat des merveilles de l’agriculture que de l’industrie chimique.

Combien de pays ont participé à la fabrication du bonhomme ? Difficile à dire, mais au moins une dizaine. Sans évoquer les machines nécessaires à la réalisation du bonhomme, la production étant largement automatisée. Sans évoquer non plus l’eau et l’électricité qu’il faut apporter aux usines. Pour faire ce bonhomme, s’il est produit en France, on a besoin du concours de Veolia ou de Suez, d’EDF, des centrales nucléaires ou des barrages hydrauliques. Ce modeste bonhomme en chocolat est bien un carrefour de technologie.

Ensuite vient l’emballage en aluminium. La Chine et la Russie étant les principaux producteurs d’aluminium, il est fort probable que l’emballage que nous retirons vient d’un de ces pays. Voilà un voyage supplémentaire. L’aluminium a lui aussi sa propre histoire, comme le cacao. Il est lié aux travaux du chimiste Pierre Berthier, qui a découvert des gisements d’oxyde d’aluminium en 1821 aux Baux-de-Provence, à l’entreprise Péchiney, fondée en 1855, au procédé Bayer, mis au point par Karl Bayer en 1887 pour obtenir de l’alumine à partir de la bauxite. Ces découvertes, couplées à d’autres, ont permis de faire baisser les coûts de production, et ainsi de multiplier les possibilités d’usage, jusqu’à faire de l’aluminium un métal banal, que l’on jette simplement après avoir ôté l’emballage du bonhomme.

Lui, le Père Noël en chocolat, nécessite donc une très longue histoire, une conjonction de techniques, une multiplication des échanges, des réflexions, des découvertes. Il n’a l’air de rien, mais il est le résultat de grandes synergies intellectuelles et technologiques. Lui, le Père Noël en chocolat est l’enfant de la mondialisation.

À cela, nous pourrions aussi ajouter l’aspect culturel du bonhomme. Sa représentation en Père Noël, qui est une déformation américaine de Saint Nicolas au cours du XIXe siècle. Le Père Noël reprend tous les attributs de l’évêque protecteur des enfants, qui est encore fêté dans les pays rhénans. À son histoire économique et technologique s’ajoute donc une histoire culturelle. Ce va-et-vient constant entre la culture européenne et américaine, cette oscillation entre la fête religieuse et la fête commerciale. Pas de Père Noël sans le Christ, sans la naissance de Jésus à Bethléem. L’histoire du bonhomme en chocolat est donc encore plus longue qu’il n’y parait.

Elle s’alimente aussi des techniques du marketing et de la vente. Il faut maîtriser les circuits de fabrication et de distribution commerciale pour que les bonshommes en chocolat arrivent dans les rayons et donc sur nos tables au moment de Noël. En novembre, c’est trop tôt, en janvier, c’est trop tard. Il faut donner envie aux enfants et aux parents d’acheter ces bonshommes, on ne peut se prévaloir uniquement des habitudes et de la tradition. Le volet marketing et commercial est au moins aussi important que le volet technique.

Lui, le Père Noël en chocolat, n’a l’air de rien. On n’y prête guère attention, on s’extasie beaucoup plus sur un smartphone ou une voiture dont on vante la technologie et la construction. Mais le bonhomme en chocolat peut lui aussi prétendre à un regard plus noble sur son cas. Sans mondialisation, nous n’aurions pas de bonhomme en chocolat, ou alors, pas à ce coût modique. Il nous rappelle donc que si Noël est la fête du partage, elle est aussi celle de l’échange, deux valeurs humaines et économiques.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Déc 2016 11:15 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15763
Localisation : Alsace, Colmar
Je sais, d'habitude le modérateur que je suis demande de mettre un peu en perspective les articles postés. Là, j'ai fait un simple copier-collé. D'abord, j'ai hésité entre histoire des sciences et techniques, histoire économique, mais ... En fait, c'est un peu tout cela avec une histoire du manger, l'histoire coloniale, et bien d'autres choses encore.

Oui, un objet anodin peut-être la somme d'une multitude de faits plus ou moins anodins et séparés qui ont conduit à son élaboration. L'auteur de l'article a oublié de parler de l'histoire culturelle du Père Noël, histoire qui a déjà été évoquée sur ce forum. Dans ce petit père noël en chocolat il y a bien des peines et bien des joies et il devrait être perspective de plaisir pour celui qui le reçoit.

Mon vrai message, c'est que tous les objets qui nous entourent sont porteurs d'histoire. Il faudrait sûrement mettre un s à histoire tellement ces histoires peuvent être perçues de manières différentes. D'ailleurs, le texte que j'ai posté porte une vision partiale de cette histoire. On pourrait écrire un texte avec pas mal de perspectives différentes. Je pense que la vraie histoire tient compte de la somme de ces perspectives.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB