Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 6:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Je cherche un endroit...
Message Publié : 30 Avr 2017 18:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Bonjour à tous,
J'ai longtemps hésité à vous poser cette question, et je ne savais pas trop d'ailleurs dans quel forum la poser, mais voilà je cherche un endroit présentant des caractéristiques bien précises pour en faire le cadre du nouveau roman, historisant, que je viens de commencer à écrire.
Mon roman se passe au XIXe siècle, mais dans l'empire des Habsbourg.
Je cherche une ville, pas forcément grande, située sur un territoire appartenant historiquement aux Habsbourg, dans une région rurale, plate, au climat continental, et surtout possédant un beau château médiéval encore en état au XIXe siècle et plusieurs monastères, peut-être une université mais c'est optionnel.
À titre d'exemple j'aurais trouvé Dubrovnik idéale si elle n'était pas en bord de mer dans le climat méditerranéen (trop riant pour l'atmosphère d'épouvante que je recherche) et hors de l'empire des Habsbourg.
Bref, si vous avez des suggestions, je suis preneuse!

J'ai oublié de préciser qu'il me faut un endroit qui n'ait jamais été sous la domination ottomane.
Merci d'avance!

(sinon tant pis, j'inventerai...)

Merci d'avance!

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Je cherche un endroit...
Message Publié : 30 Avr 2017 19:45 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
Olmütz est une belle ville traditionnelle mais pas de forteresse... Il n'y a pas plus habsbourgeois que Lemberg (Lviv) avec ses trois archevêchés mais pas de château non plus... Celui de Presbourg/bratislava est en ruine depuis le début du XIXe s.
Hohenwerfen a beaucoup d'allure tout comme Artstten (qui appartient à une archiduchesse habsbourgeoise) mais il manque la ville qui va avec..
Deux villes peuvent correspondre facilement à mon avis : Brünn /Brno avec la forteresse de Spielberg où furent détenus des partisans du Risorgimento et Cracovie avec le Wawel, mais ce n'est pas très original.
Sinon, peut-être que Krumau/Cesky Krumlov peut vous convenir : vieille ville typique, site de plaine et gros château qui domine la ville.
Image

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Je cherche un endroit...
Message Publié : 30 Avr 2017 20:25 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 14 Sep 2014 20:36
Message(s) : 393
Bravo Camille,
ça fait plaisir de voir que vous avez de nouvelles envies d'écriture !
Vous évoquez un territoire appartenant historiquement aux Habsbourg. Est-ce que ça impliquerait que vous vous intéressez avant tout à la partie occidentale de l'Empire, ou bien pas spécialement ?
Sinon je pensais au piémont transylvanien qui pourrait peut-être assez bien coller avec l'atmosphère et le genre de bâtiments que vous recherchez.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Je cherche un endroit...
Message Publié : 30 Avr 2017 21:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Merci à tous les deux!
Nico, le problème avec la Transylvanie (outre le côté Dracula que je voulais éviter lol ) est qu'elle a été sous domination ottomane.
Ce que je cherche est une forteresse qui pourrait avoir été la commanderie d'un ordre religieux guerrier...
...j'avoue que c'est compliqué, j'ai fait ce qu'il ne faut pas faire : partir sur une idée sans savoir avant de commencer si elle était réalisable.
Au pire, ça pourra être sur un autre État du Saint-empire...

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Je cherche un endroit...
Message Publié : 30 Avr 2017 22:10 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 14 Sep 2014 20:36
Message(s) : 393
Comme ordres religieux militaires le choix est connu et malheureusement pour vous limité. D'autre part on sort de votre cadre géographique.
Dans le monde germanique mais plus au nord vous avez je pense déjà songé à l'Ordre Teutonique, sans le retenir.
Sinon mais très loin de là il y a les ordres militaires espagnols de la Reconquista.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Je cherche un endroit...
Message Publié : 30 Avr 2017 23:14 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 14 Sep 2014 20:36
Message(s) : 393
Camille j'ai écrit un peu vite alors que je connais finalement très peu le sujet.

En cherchant un tout petit peu plus je me suis rendu compte qu'il y a de nombreux établissements templiers dans le monde germanique, et ce y compris en Autriche, Bohême, Moravie et Hongrie, d'après wikipedia (je n'ai pas le temps de pousser plus loin ce soir)

Vous pourriez peut-être partir de ces listes et premières indications bibliographiques

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_commanderies_templi%C3%A8res_en_Basse-Autriche

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_commanderies_templi%C3%A8res_en_Boh%C3%AAme

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_commanderies_templi%C3%A8res_en_Moravie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_commanderies_templi%C3%A8res_en_Hongrie

A la base, avec quelques mots clés j'étais tombé sur cette carte, dont je ne sais pas du tout ce qu'elle vaut mais qui du coup m'a fait chercher un peu plus loin, d'où les listes que j'ai trouvées après sur wiki ci-dessus

https://www.templiers-chevaliers.com/index_commanderies_liste_anciennes.html
Il y en a une autre sur l'ordre teutonique :
https://www.templiers-chevaliers.com/index_commanderies_liste_anciennes.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Je cherche un endroit...
Message Publié : 01 Mai 2017 6:48 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Reichenberg, Eger, toutes villes en Bohême ne sont pas mal non plus. Iglau, Sternberg, Znaim en Moravie.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Je cherche un endroit...
Message Publié : 01 Mai 2017 8:28 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
calade a écrit :
.
Deux villes peuvent correspondre facilement à mon avis : Brünn /Brno avec la forteresse de Spielberg où furent détenus des partisans du Risorgimento et Cracovie avec le Wawel, mais ce n'est pas très original.


En pensant à Brno, je me souviens de la Moravie du Sud autour de la petite ville de Bitov (il y a un château à Bitov).
Dans cette région, y a de nombreux châteaux dont un château médiéval (mais qui était en ruine en 1992 et dont je ne me souviens plus de l'emplacement exact).

Voir aussi la ville de Telc (il y a un château à Telc).

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Je cherche un endroit...
Message Publié : 01 Mai 2017 9:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Oh super! Merci à tous!
Si avec ça je ne trouve pas, ce sera bien le diable!
Bohême et Moravie m'intéressent particulièrement pour leur climat, leur relief (et parce que l'un des personnages est originaire de Bohème...)
Je précise quand même que l'ordre religieux guerrier de mon roman est fictif. Du coup, les Templiers ayant disparu depuis fort fort longtemps, je ne sourcille même pas à l'idée d'installer mon ordre dans leur commanderie. :mrgreen:

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Je cherche un endroit...
Message Publié : 01 Mai 2017 14:43 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
Que de villes superbes ! Voila qui donne envie de voyager. (Depuis la Franche-Comté, Pilsen est plus proche que Rennes, et ça ferait un bon début...)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Je cherche un endroit...
Message Publié : 01 Mai 2017 14:56 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
ßohème et Moravie, au 19ème siècle, ont vécu une période très compliquée. Cela vous demandera des recherches très pointues.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Je cherche un endroit...
Message Publié : 01 Mai 2017 15:01 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 14 Sep 2014 20:36
Message(s) : 393
Camille vous relire me redonne un peu d'ardeur pour me remettre à ma saga (sur une toute autre période et zone géographique) que j'ai du laisser de côté depuis l'automne :-)

Vous avez plus d'expérience que moi en matière d'écriture de fiction, mais je me permets de partager avec vous quelques très bons livres sur l'écriture de récits de fiction qui m'ont été bien utiles depuis 4 ans.

- Anatomie du scénario - cinéma, littérature, séries télé, par John Truby.

- Story, par Robert McKee, traduit en français (l'éditeur français a gardé le titre d'origine)

- et les ouvrages de William C. Martell (disponibles uniquement en anglais) qui sont un utile complément. J'en cite deux : The secrets of action screenwriting, et Creating strong protagonists


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Je cherche un endroit...
Message Publié : 02 Mai 2017 5:27 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
J'ai moi aussi pensé à Cesky Krumlov en lisant votre premier message.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Je cherche un endroit...
Message Publié : 07 Mai 2017 17:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Je valide la Bohême-Moravie! Exactement les paysages et l'atmosphère que je recherchais.
J'hésite encore sur le château en particulier, mais il sera forcément en Bohême ou Moravie.
Ceci dit, j'ai pu commencer à écrire sans avoir besoin de nommer la ville où se situait mon château, je vais peut-être y échapper! :mrgreen:
En tout cas merci!

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Je cherche un endroit...
Message Publié : 07 Mai 2017 17:42 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
La Bohême et la Moravie font partie dans la double monarchie de la Cisleithanie, donc de la partie relevant de l'Autriche dont la juridiction est à Vienne. La Transleithanie est sous domination hongroise avec capitale à Budapest.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB