Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 11:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Exhumation
Message Publié : 01 Nov 2017 13:26 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
La gendarmerie, la police ou la justice ne procèderont jamais d'elles-mêmes à une exhumation parce qu'une association ou un chercheur isolé pensent qu'un corps ou un squelette sont enterrés à un endroit précis, qu'il s'agisse d'un lieu public ou privé (une cave par exemple). Il faut une décision de justice, éventuellement suscitée par le gouvernement ou une administration (préfet par exemple).
Rien de comparable donc à la recherche de vestiges matériels historiques dès qu'il s'agit d'un être humain : les archéologues en passent souvent par ce problème d'autorisations préfectorales quand ils procèdent à des fouilles de sauvegarde sur le site d'un ancien cimetière. Evidemment, ce n'est pas un point qui suscite l'intérêt des médias !

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Exhumation
Message Publié : 03 Nov 2017 2:53 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
Dona a écrit :
Dans ce roman, il s'agit plutôt d'un cadavre qui date de 1793. Et il y a eu assassinat.

1793, c'est précis...
Un médecin légiste, je pense, pourra aisément déterminer que le squelette découvert est là depuis, au moins, plusieurs décennies.
Mais, dans la pratique, comment déterminer exactement que la personne est morte et enterrée là depuis 1793 ?
Y a-t-il d'autres méthodes que la datation par le radiocarbone ?

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Exhumation
Message Publié : 03 Nov 2017 17:25 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Oct 2016 16:07
Message(s) : 34
Oh... bien sûr !

Chenon, l'aide de camp, a consigné dans son carnet, le lieu du crime. Il faisait le guet pendant que l'officier enterrait l'argent qu'il transportait dans une propriété privée. C'est ainsi que nous connaissons la date et le lieu.

Par contre, je me demande si le terme "aide de camp" est bien approprié. Je dois affiner mes recherches.

Je manque de plusieurs éléments car en réalité, je n'écris pas un roman historique. Cependant, cette période des Guerre de Vendée sert l'intrigue de base et je dois vraiment m'y confronter. D'une part, parce qu'elle est un héritage de la région Vendée (où se déroule le roman), d'autre part, parce qu'elle s'inscrit dans le devoir de mémoire et que c'est un des grands motifs du roman...

En tout cas, merci pour votre commenaire! :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB