Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 15:43

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Les 120 ans de Renault
Message Publié : 13 Avr 2018 13:08 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Skipp a écrit :
L'Histoire de Renault a été entachée par les accusations de collaboration nazi de son directeur Louis RENAULT.


Effectivement, d'où la nationalisation de l'entreprise destinée à devenir la vitrine sociale que l'on a connue dans les années 60-80. D'où aussi, probablement, l'épisode trouble de la mort de Louis Renault.

En fait, dans les années 30, il y a de très dures luttes syndicales, et Louis Renault apparait comme l'archétype de l'industriel qui ne veut rien donner à ses ouvriers. Avec des épisodes très durs où il licencie presque tous ses ouvriers, et où chacun doit se représenter à l'embauche (et où on n'embauchera pas les plus "virulents"). Ensuite, une partie de son entourage, mais aussi celui de sa jeune épouse se retrouve dans l'entourage de Pétain, mais aussi de Laval. Sauf erreur de ma part, plusieurs membres de cet entourage vont même occuper des postes à responsabilité.

Sans compter qu'il n'envisage pas de ne pas remettre à la productivité maximale ses usines ... Contrairement à un Berliet, par exemple. Bref, il devient l'archétype du collaborateur, et il le paiera de sa vie.

La "vitrine sociale", je pense que ce fut en réaction de ce qu'avait représenté les usines Renault pendant l'entre-deux-guerres. Elles avaient été la vitrine des pires pratiques d'un certain patronat, il fallait montrer qu'en appliquant d'autres règles on pouvait fonctionner tout aussi bien, voire mieux. Mais, on est allé peut-être un peu trop loin sur ce plan-là

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les 120 ans de Renault
Message Publié : 20 Avr 2018 9:46 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Narduccio a écrit :
Jean-Marc Labat a écrit :
Narduccio a écrit :
Effectivement. On pourrait ajouter familiale pour tous ceux qui ont connus leurs premières virées en famille dans une 4CV, une R8, une R6 ou une R5 ...


J'ai encore le souvenir de la Dauphine maternelle, immatriculée KA 75.


Moi, j'ai fini la R6 maternelle qui était déjà en fin de vie bien que suffisamment vaillante pour l'usage qu'en faisait ma mère... :rool:

En fait, la première voiture de mon père était une R8 d'occasion, suivie par la fameuse R6...


ça se tient nous devons avoir une demi génération d'écart et j'ai fini la Renault 5 Campus maternelle avec toit ouvrant...s'il vous plaît lol

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les 120 ans de Renault
Message Publié : 20 Avr 2018 9:49 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
nico86 a écrit :
ça se tient nous devons avoir une demi génération d'écart et j'ai fini la Renault 5 Campus maternelle avec toit ouvrant...s'il vous plaît lol


Pour les puristes http://www.renault-5.net/versionsupercampus.htm

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les 120 ans de Renault
Message Publié : 20 Avr 2018 11:38 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Petite anecdote ... Renault a beaucoup décliné sa R5, il existait même une version Alpine Turbo avec un moteur très puissant pour une si petite voiture. Moi, j'avais une simple R5 TS à l'époque. En allant à un stage à Metz, je vois au loin une R5 Turbo qui double (très facilement) les voitures derrière moi. La R5 Turbo arrive à ma hauteur, j'entends un coup d'accélérateur rageur et là, je vois une grosse flamme jaune-vert sortir du pot d'échappement de la voiture qui se gare sur le bas coté ... Turbo cassé selon toute évidence ... C'était la maladie de la première génération des R5 turbo ...

http://www.renault-5.net/version_renault_5_turbo.htm

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les 120 ans de Renault
Message Publié : 20 Avr 2018 12:30 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
Narduccio a écrit :
Bref, il devient l'archétype du collaborateur, et il le paiera de sa vie.
C'est en substance ce que prétend la famille. Il était gravement malade. Il a fini par être transféré dans une clinique. Peut-être a-t-il été maintenu en prison plus longtemps que ne le permettait son état mais il était déjà probablement condamné au moment de son incarcération. C'est ce que je crois comprendre à la lecture de ces rapports médicaux : http://louisrenault.com/2015/12/20/rapport-medical-du-docteur-paul-paris-le-28-octobre-1944/

Narduccio a écrit :
La "vitrine sociale", je pense que ce fut en réaction de ce qu'avait représenté les usines Renault pendant l'entre-deux-guerres. Elles avaient été la vitrine des pires pratiques d'un certain patronat, il fallait montrer qu'en appliquant d'autres règles on pouvait fonctionner tout aussi bien, voire mieux. Mais, on est allé peut-être un peu trop loin sur ce plan-là
Pourquoi trop loin ? La régie a été une entreprise florissante, le modèle me semble-t-il a très bien fonctionné. Les syndicats ont certes mené la vie dure à la direction mais j'ai souvenir aussi de conflits très violents chez Peugeot et chez Citroën.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les 120 ans de Renault
Message Publié : 20 Avr 2018 13:39 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Barbetorte a écrit :
Narduccio a écrit :
La "vitrine sociale", je pense que ce fut en réaction de ce qu'avait représenté les usines Renault pendant l'entre-deux-guerres. Elles avaient été la vitrine des pires pratiques d'un certain patronat, il fallait montrer qu'en appliquant d'autres règles on pouvait fonctionner tout aussi bien, voire mieux. Mais, on est allé peut-être un peu trop loin sur ce plan-là
Pourquoi trop loin ? La régie a été une entreprise florissante, le modèle me semble-t-il a très bien fonctionné. Les syndicats ont certes mené la vie dure à la direction mais j'ai souvenir aussi de conflits très violents chez Peugeot et chez Citroën.


Le modèle a bien fonctionné pendant un certain temps, et puis on en est arrivé à un mode de fonctionnement qui plombait l'avenir même de l'entreprise. En fait, il ne me semble pas que les conflits étaient violents chez Renault. A ma connaissance il n'y a pas eu de violences physiques comme on peut en voir chez Citroën ou chez Peugeot. J'habitais Mulhouse à l'époque des grandes grèves chez PSA dans les années 80. Selon les pratiques de l'entreprise, on a envoyé les MAT (Agents de Maîtrise et Techniciens) débloquer les lignes. En clair, "faire le coup de poing avec les grévistes". Dans les faits, environ la moitié des AMT a démissionné dans l'année pour aller travailler ailleurs (souvent en Suisse, d'ailleurs) et cela fut assez dommageable pour l'usine. Je n'ai pas connaissance de pratiques identiques chez Renault à l'époque

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les 120 ans de Renault
Message Publié : 24 Avr 2018 22:49 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Au sujet de la mort de Louis Renault, il y a un sujet ouvert depuis quelques années : La mort suspecte de Louis Renault en 1944

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB