Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Cités ouvrières
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=82&t=41524
Page 1 sur 1

Auteur :  Léonard59 [ 14 Juil 2019 17:56 ]
Sujet du message :  Cités ouvrières

A Sainte-Marie-aux-Mines, en Alsace, A lieu la fouille archéologique de ce qui est présenté comme la plus vieille cité ouvrière en Europe. C'est une cité de mineurs, avec des maisons constituées de 2 pièces de 20 à 25 m2 chacune. Une pièce de vie, la "staub" avec un poËle en céramique, et une cuisine avec un plan de cuisson. Ces maisons dateraient du XVème siècle. Est-ce que quelqu'un a des conseils de lecture ou des informations sur les cités ouvrières ?

D'avance merci

Auteur :  Barbetorte [ 14 Juil 2019 22:05 ]
Sujet du message :  Re: Cités ouvrières

Les cités ouvrières sont très nombreuses. La base de données Mérimée donne 727 résultats correspondant au type d’édifice cité ouvrière.
Une bonne introduction sur ce thème est donnée dans cet article de la revue Espaces et sociétés : https://www.cairn.info/revue-espaces-et-societes-2013-1-page-35.htm#.

Dans l’ouvrage La ville de l'âge industriel, qui fait partie de la collection Histoire de la France urbaine, édité par le Seuil en 1983, il doit être fait mention des cités ouvrières ainsi que des cités-jardins (concept d'origine anglaise). Je ne l’ai pas lu mais les volumes consacrés à la ville du Moyen-âge sont de très haute qualité.

Par ailleurs on trouve une quantité d’articles sur le portail Persée. Par exemple, au hasard, une petite étude sur les cités ouvrières de Trélazé : https://www.persee.fr/doc/noroi_0029-182x_1969_num_63_1_1658.

Auteur :  Barbetorte [ 14 Juil 2019 22:26 ]
Sujet du message :  Re: Cités ouvrières

Comment vivait-on dans un logement ouvrier dans la première moitié du vingtième siècle ?
Deux romans en donnent une idée :
La femme de chambre du Titanic de Didier Decoin, 1991,
La flèche rouge d’Yves Viollier, 2005.
Ce ne sont évidemment pas des études historiques mais j’estime que les romanciers complètent utilement le travail des historiens.

Auteur :  Léonard59 [ 15 Juil 2019 6:16 ]
Sujet du message :  Re: Cités ouvrières

Merci de ces informations

Auteur :  Sir Peter [ 15 Juil 2019 7:25 ]
Sujet du message :  Re: Cités ouvrières

Depuis Louis XIV les marins pouvaient vivre dans les quartiers d' Inscription Maritime ma famille paternelle y a vécu pendant environ 250 ans, c'était un statut très particulier avec droit de pêche et de chasse sur le littoral y attenant. Les maisons appartenaient à l'État ,vous pouviez la conserver votre vie durant mais pas la léguer à vos enfants.. Il y avait des règles très strictes.

Auteur :  Vézère [ 15 Juil 2019 10:10 ]
Sujet du message :  Re: Cités ouvrières

Voici la description que l'on fait des maisons de la cité ouvrière de Carmaux, que je connais un peu.
C'est dans la Revue générale de l'architecture et des travaux publics.
Citer :
La cité se compose de 92 maisons semblables rangées côte à côte sur deux lignes d égale longueur parallèles entre elles et séparées l'une de l'autre par une rue intermédiaire de 10 mètres de largeur. Les deux rangées de maisons se tournent le dos et sont divisées en 8 groupes par deux rues transversales. Aux carrefours se trouvent des fontaines; un égout filant sous la rue longitudinale conduit vers la rivière coulant non loin de là les eaux de pluie et les eaux ménagères de la cité. Chaque maison se compose d'un-rez-e chaussée de 3 mètres de hauteur construit sur terre-plein et d'un grenier habitable de 2,50 m sous faîtage et 1 mètre dans le bas des rampants du comble. La pièce principale du rez-de-chaussée est une cuisine ayant cheminée disposée pour brûler de la houille et vaisselier avec évier. Sur le derrière est une petite chambre à coucher et à côté un cabinet de débarras servant de passage pour aller à la cour. Dans la cour se trouve une porcherie dont le sol est fait à claire-voie avec des planches épaisses. Dessous est une fosse à purin et tout à côté se trouve le cabinet d'aisances composé d'une caisse mobile sur des roues facile à traîner au jardin. On accède au grenier par une échelle de meunier. Le plancher du grenier est fait jointif en planches de sapin et les solives sont apparentes au rez-de-chaussée. La couverture est en tuiles plates découpées en forme d'écailles poisson et clouées sur un voligeage jointif avec des clous galvanisés. Une épaisse couche de scories tirées d une verrerie voisine est étendue sous le plancher du rez-de-chaussée pour le protéger contre l'humidité du sol. Les murs de face sont bâtis en briques et moellons avec crépi chaux hydraulique, et les pilastres, cordons, arcs, baies formant décoration sont en briques apparentes. Les murs séparatifs sont en pisé et les cloisons en briques. Chaque maison mesure 5m43 de largeur d'axe en axe murs séparatifs et 7 mètres de profondeur bâtie. Avec la cour la profondeur totale est de 9m85. L'étable et le cabinet d aisances ont ensemble 2m85 x 1m70. La surface du terrain est ainsi de 53,49m², de la maison de 38,01 m² et celle des dépendances de 4.85 m²


A noter qu'il s'agit d'une description de 1866: jusqu'à la mi-XXème siècle, ces infrastructures vont grandir et embellir, pour devenir la cité-jardin de Fontgrande: (jolie vidéo à regarder)
Image
Image
avec l'école (qui comporte un cinéma dès sa construction)
Image

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/