Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 12:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : L'apprentissage de la natation
Message Publié : 13 Jan 2008 14:53 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Sep 2007 12:09
Message(s) : 468
Localisation : Klow / Nouillorc
Vers quelle période l'apprentissage de la natation s'est généralisé en France?
Dans les années 60 ?
Il parait que dans les temps anciens les marins ne savaient pas nager, vrai ou faux ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Jan 2008 17:07 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Jan 2008 14:10
Message(s) : 96
Donc revenons en arrière;
Il est fort possible que les êtres humains aient su nager dès la Préhistoire, malheureusement ceci n'est qu'une hypothèse puisqu'il n'existe aucune preuve archéologique.
Les Romains, les Egyptiens, les Assyriens et les Grecs, d'après les premiers documents découverts à ce sujet, développèrent la natation vers 2500 avant Jésus-Christ. A Rome, la natation était symbole de savoir et on l'enseignait aux citoyens dès leur enfance.

C'est en 1873 que Trudgen mis au point le crawl (qui était inspirée de la natation amérindienne ainsi qu'à la nage des indigènes d'Australie)

On peut donc se dire que l'apprentissage de la natation fut developpé par les peuples indigènes et déjà maîtrisé dans l'ancien temps.
Au J-O de 1896 il existait déja des épreuves de natations.

Il est aussi certainement possible que la natation s'est généralisé en France depuis les JO de 1924 à Paris. C'est une sorte " d'effet de mode".



Du coté des marins ;il y a eu enormement de disparissions et noyade au court des siècles mais cela n'etait pas forcement du au savoir faire, au capacité de nage, dans une forte houle il est impossible de nager !

voila esperons n'avoir pas repondu à coté du sujet


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Jan 2008 17:55 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2007 17:46
Message(s) : 350
Localisation : 43"32'25 Nord 6"28'00 est
Il me semble me souvenir que , dans ses célébres "Carnets" le Capitaire COIGNET rapporte qu' au Camp de BOULOGNE, l'Armée rassemblée en vue de l'invasion de l'Angleterre a reç des leçons de natation 'a sec'..
On apprenait aux soldats a nager en leur faisanr effectuer les mouvements de ma brasse couchés a plat ventre sur un tabouret..

_________________
"FORTUNA PERIT, FAMA MANET"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Jan 2008 18:49 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Dans les temps passés, en l'absence de piscines, l'apprentissage de la natation tenait du fait que l'on était en contact ou pas avec de l'eau : plage, lac, rivière, fleuve, ...
Mais la majorité des gens n'avaient pas le temps d'apprendre à nager.

Mon père qui est né à moins de 15 km de la mer (à vol d'oiseau) n'étant jamais allé à la plage étant enfant ou jeune adulte ne sait pas nager. Les peuples qui vivaient au contact de l'eau avaient beaucoup plus de bon nageurs que les autres. De plus, dans l'éducation des jeunes nobles, se n'était pas un des "sports" utile au combat, sauf pour ceux qui se destinaient à la marine => on ne poussait pas les jeunes oisifs vers la natation. C'est plus tard, lorsque l'on se rendit compte qu'il s'agissait d'une manière assez simple pour muscler l'ensemble du corps que la natation s'est développée. Mais, pendant un moment, c'est resté un sport de riche, les piscines ne se sont généralisées en France qu'au XXème siècle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Jan 2008 12:39 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mars 2004 17:25
Message(s) : 508
Localisation : Abu Dhabi
Mon expérience personnelle, moi qui ai été élevé la moitié de l'année au bord de la mer : je ne sais pas nager dans le sens où je n'ai aucune technique, mais je suis parfaitement dans mon élément dans l'eau (je peux aller à 3- 4 mètres de profondeur, chercher un bracelet par exemple) et c'est le cas de beaucoup de personnes qui ont appris à nager au contact de l'eau et non pas avec l'aide d'un maître nageur.

Alors cela dépend : parlez-vous de la natation en tant que sport avec ses techniques, ses règles, son histoire? Ou est-ce-que vous parlez du fait que l'homme à une époque donnée savait ou ne savait pas nager?

_________________
Rerum omnium magister usus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Jan 2008 20:20 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Félix Mendelssohn-Bartholdy (Hambourg 1809-Leipzig 1847), surtout connu pour ses talents de musicien, fut en outre un excellent dessinateur et un nageur accompli...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Quelques précisions
Message Publié : 23 Jan 2008 10:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Sep 2007 12:09
Message(s) : 468
Localisation : Klow / Nouillorc
Auguste a écrit :
Alors cela dépend : parlez-vous de la natation en tant que sport avec ses techniques, ses règles, son histoire? Ou est-ce-que vous parlez du fait que l'homme à une époque donnée savait ou ne savait pas nager?


Je parle du fait de savoir si l'homme à une époque savait ou ne savait pas nager, pas de la natation en tant que sport.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Jan 2008 13:27 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mars 2004 17:25
Message(s) : 508
Localisation : Abu Dhabi
Alors cela remonte à la préhistoire. L'homme sait naturellement nager au contact de l'eau, comme beaucoup de mamifères, dont le chien (pour n'en prendre qu'un).

Autrement il me semble que les grecs comme les romains, désignaient un inculte comme quelqu'un ne sachant "ni lire ni nager", donc déjà sans aucun doute nous pouvons faire remonter la natation au moins jusqu'à l'antiquité tardive.

D'autre part, il a été découvert à Wadi Sura en Egypte une grotte dans laquelle des peintures rupestres attestent que la natation était pratiquée il y a quelques 6000 années.
Image

Je sais par ailleurs que l'épopée de Gilgamesh, la Bilbe, (dans Ezekiel) mais aussi l'Odyssée d'Ulysse parlent de natation et je suis certain en cherchant bien dans la mythologie greque, les récits Mésopotamiens, Phéniciens, Araméens etc. on trouvera des références à l'action de Nager.

Donc je ferai remonter la natation de manière attestée à la fin du néolithique.

_________________
Rerum omnium magister usus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Jan 2008 15:23 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Citer :
Il parait que dans les temps anciens les marins ne savaient pas nager, vrai ou faux ?



Vrai, du moins d'après le peu que je sais dans les siècles qui s'étalent du 15 au 19ème siècle, il faut savoir comment était recruté les marins. Pour beaucoup ils n'avaient jamais le pied sur un navire avant d'être recruté et pas toujours par des moyens honnêtes. C'étaient des pauvres gens que soit l'on attirait par un peu d'argent pour compléter un équipage et donc l'on prenait n'importe qui, ou soit qu'ils étaient carrément emmenés de force sur le bateau, et l'on s'en fichait qu'ils sachent nager ou pas.

Je suppose que pour la marine de guerre il en allait autrement.

Le Vieux

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Jan 2008 17:09 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Avr 2007 20:18
Message(s) : 118
Localisation : La Réunion
Concernant la marine de guerre, nombre de marins étaient recrutés sur des listes qu'on appelait "classes", du moins à partir de Colbert surtout. La particularité de ces marins était qu'ils résidaient rarement loin des côtes, et beaucoup avaient une expérience de la mer. Mais je ne sais pas s'ils savaient nager. Peut-être au moins barboter ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Jan 2008 23:22 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Vivant dans un port de pêche, je crois avoir toujours ouï dire que les marins-pêcheurs d'autrefois ne savaient que très rarement nager.

Autrefois, les gens ne savaient pas nager et l'eau pouvait être considéré comme un élément aussi dangereux que le feu. Combien de fois dans l'Histoire, des gens ont-ils été tués en les jetant dans la rivière ?

En fouillant dans les archives, j'ai pu voir de nombreux procès-verbaux qui mettent par écrit les déclarations de décès des gens noyés accidentellement. Le cadre était celui des douves d'une ville fortifiée. Les victimes sont généralement des petits enfants, mais une fois, j'ai lu qu'une jeune fille de 20 ans avait voulu contourner une dame (élément maçonné placé sur les batardeaux pour empêcher le passage) et était tombée à l'eau et morte noyée. Au XVIIIe siècle, il ne se passait pas une année sans qu’une personne meurt noyée dans les douves. Pour cela, les fortifications d’une ville étaient mal aimées.
( Aujourd’hui, encore les douves de ma ville provoquent des noyades, mais heureusement au lieu d’une noyade par an, on est passé à une noyade par décennie).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Jan 2008 9:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Jan 2008 15:59
Message(s) : 6
En tant que Dieppoise je vous confirme qu'effectivement jusque très récemment nombre de marins-pêcheurs ne savaient pas nager.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB