Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Les désertions dans l'Histoire
Message Publié : 28 Oct 2020 22:49 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Je vous propose de nous interroger sur les désertions (militaires essentiellement) dans l'histoire. Je ne peux prendre que deux exemples éloignés dans l'histoire et dans le le temps :

- Dans l'ouvrage de Le Moyen-Orient pendant la Seconde Guerre Mondiale, Tempus Perrin,il est dit qu'au Moyen-orient en 1942 en Cyrénaïque des soldats allemands désertent face à la VIIIe armée britannique (à préciser).
Le cas est suffisamment rare du moins côté allemand avant 1943-1944 où peut-être le cas peut être moins rare sur le front est ? Côté français en mai juin 1940 y eut-il des désertions il me semble que oui.

- Plusieurs pages sont consacrées à ce problème dans le livre de Catherine Wolff l'Armée romaine. Une armée modèle?, Biblis CNRS , pp. 29-73 dans le chapitre 2 intitulé «Désertions et passages à l'ennemi»

- Quitter définitivement l'armée, lâcher pied pendant le combat, abandonner les rangs est considérer par l'armée romaine
comme acte de désertion.

- les sources montrent que les désertions (et les passages à l'ennemi) furent peut-être plus nombreux à l'époque
républicaine qu'à l'époque impériale.


- un exemple : un dénommé Ganascus, un Canniféate, auxiliaire dans l'armée romaine, devoint un transfuge, puis un pirate,
et dirigea les incursions des Chauques contre les Romains. (Tacite, Ann.,XI, 18,1

- on note également un bellum desertorum sous Commode

- L'auteure distingue les guerres «classiques» et les guerres civiles : pour ces dernières tous les auteurs anciens s'accordent à dire
qu'elles représentaient un cas exceptionnel, ce sont des conflits contre nature pendant lesquels toutes les règles habituelles sont oubliés.

- Plusieurs moments propices à la désertion : de nuit, en marche, ou à l'extérieur du camp, seul ou en petit groupe (fourrage, bois etc...)


J'initie juste le sujet maintenant...

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2020 1:21 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Dans l'armée anglaise de l'époque victorienne, un suicide était considéré comme une désertion. (Ce qui faisait une belle jambe à l'intéressé, mais cela signifiait que sa veuve ne toucherait pas de pension.)

Il y a le cas De Gaulle, je crois que ça faisait partie de l'acte d'accusation du tribunal militaire de Vichy ?

Désertion plus réelle, il y a le cas, pendant la guerre de 1870, du capitaine Louis Rossel, qui se trouve à Metz lorsque Bazaine capitule. Ecoeuré par cette trahison, il réussit à passer les lignes prussiennes et à rejoindre Gambetta et Freycinet, sans parvenir à les convaincre de ne pas signer la paix.

Il rejoint Paris révoltée et devient un éphémère chef militaire des troupes de la Commune. A la chute de celle-ci, il sera jugé par un tribunal militaire puis fusillé au camp de Satory.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Rossel#Guerre_de_1870

Désertions fréquentes pendant la Grande Guerre, celle des Alsaciens-Lorrains de l'armée allemande. C'est ainsi que trois d'entre eux passeront dans les lignes françaises à Verdun et préviendront que l'attaque aurait lieu le lendemain. (Ils demanderont à être évacués rapidement vers l'arrière : repris, ils étaient fusillés.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2020 6:09 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Dumouriez en 1793.
Bourmont en 1815.

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2020 9:14 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
CEN_EMB a écrit :
Dumouriez en 1793.
Bourmont en 1815.

Dans le cas de Bourmont ça s'accompagne d'une trahison : il renseigne l'ennemi.

On appelle ça un passage à l'ennemi plutôt qu'une désertion, à mon avis.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2020 9:37 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Catherine Wolff dans son petit essai sur l'armée romaine traite aussi dans le même chapitre des transfuges, càd du passage à l'ennemi.

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2020 9:41 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 08 Mai 2020 12:38
Message(s) : 369
Localisation : En Mayenne
Le sujet de la désertion en général et de la désertion à l'ennemi a été abordé sur le forum Pages14-18. En particulier ici : https://forum.pages14-18.com/viewtopic. ... on#p537317

On y trouve un lien vers cet article ; https://prisme1418.blogspot.com/2020/06 ... de-la.html

Le général Bach, qui fut un temps chef du service historique de la défense, a beaucoup collaboré aux travaux de Prisme 14-18.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2020 9:51 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Merci b.sonneck. J'avoue je n'ai même pas cherché si le sujet avait été abordé, dans mes souvenirs non, mais voyez ce lien m'avait échappé.

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2020 11:45 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
Pierma a écrit :
Dans le cas de Bourmont ça s'accompagne d'une trahison : il renseigne l'ennemi.

Sauf erreur de ma part, non
Il laisse un écrit dans lequel on peut lire (de mémoire) "jamais l'ennemi n'aura de moi un renseignement susceptible de nuire à l'armée française, composée de gens que j'estime"

Du Barail à Waterloo prévenant Wellington de l'attaque imminente de la Garde, çà c'est littéralement une désertion-trahison

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2020 12:15 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
bourbilly21 a écrit :
Pierma a écrit :
Dans le cas de Bourmont ça s'accompagne d'une trahison : il renseigne l'ennemi.

Sauf erreur de ma part, non
Il laisse un écrit dans lequel on peut lire (de mémoire) "jamais l'ennemi n'aura de moi un renseignement susceptible de nuire à l'armée française, composée de gens que j'estime"

Du Barail à Waterloo prévenant Wellington de l'attaque imminente de la Garde, çà c'est littéralement une désertion-trahison

Ah je pensais qu'il s'agissait de celui-là, avec Bourmont. Oui, du Barail est un traître, et c'est à lui que je pensais en fait.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2020 14:18 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 08 Mai 2020 12:38
Message(s) : 369
Localisation : En Mayenne
Selon des statistiques de la justice militaire évoquées dans le tome V, volume 2 des AFGG (Les armées françaises dans la Grande Guerre, service historique de la défense), il y a eu en 1917, dans l'armée française :

- 2.656 désertions à l’ennemi ou devant l’ennemi, contre 1437 en moyenne ;

- 1.317 désertions à l’étranger contre 885 en moyenne ;

- 27579 désertions à l’intérieur et insoumissions contre 15.745 en moyenne.

Dans le Journal des marches et des opérations (JMO) d'un régiment dont je ne retrouve pas le numéro, il était parlé d'un petit poste de première ligne dont les occupants (un caporal et trois hommes) avaient disparu pendant la nuit : lors de la relève, on n'avait trouvé que les sacs et les fusils...
Le colonel du régiment rappelait dans le JMO qu'en pareille circonstance, les intéressés étaient considérés comme déserteurs devant l'ennemi et, de ce fait, automatiquement déclarés civilement morts. Ils étaient déchus de la nationalité et de leurs droits civiques ; leurs épouses avaient de plein droit le bénéfice du divorce et leur succession était ouverte. Ça ne rigolait pas...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2020 19:43 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Et pour les déserteurs allemands (rares surement jusqu'en 1943) en Cyrénaïque (en fait il faut que je vérifie) face aux troupes britanniques quelqu'un en sait plus ?

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2020 21:13 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Je vous mets le passage tiré Christian Destremau, Le Moyen-Orient pendant la Seconde Guerre Mondiale, Tempus Perrin, N°580 :

Christian Destremau, p.285 a écrit :
Les forces allemandes et italiennes à proximité de la frontière égyptienne durent déposer les armes, mais Rommel avait pu retirer le gros des unités. Le siège de Tobrouk fut levé. Rommel voulut initialement conserver la Cyrénaïque, mais il s'aperçut que les «Rats du désert», commandés par le Général William «Strafer» Gott, menaçaient de le déborder et il prit la décision douloureuse d'abandonner la totalité de la province et de se replier sur Marsa al-Brega. Le Renard du désert était de retour sur les positions où il se trouvait dix mois auparavant. L'Axe avait subi des pertes importantes, près de 38 000 tués, le double de celles des Britanniques, mais avait perdu moins de véhicules blindés. Il y eut même des déserteurs allemands, une nouvelle qui eut un grand retentissement au Caire

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2020 22:21 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Sans pour autant avoir de chiffres j'ai trouvé ces informations sur les déserteurs russes en 1941, il s'agit d'un extrait de l'Oukase 270 : Ici (Wikipedia Ordre 270)

Wikipedia a écrit :
Mais, continue Staline, de mauvais généraux, des traîtres, ont rendu les armes au lieu de résister : ainsi Katchalov9, Ponedeline et Kirillov.

Puis, après avoir flétri non seulement les traîtres qui abandonnent le combat au front mais aussi les lâches « qui se planquent dans les bureaux, loin du champ de bataille qu’ils ne voient ni n’observent, et qui fuient l’ennemi dès le premier contact sérieux », Staline demande : « Puis-je supporter ces traîtres, ces déserteurs qui se rendent à l’ennemi, ou ces chefs sans honneur qui à la première alarme déchirent leurs insignes et désertent vers l’arrière ? Non, vous ne le pouvez pas ! Si nous laissons agir ces déserteurs et ces lâches, notre armée sera vite à genoux, et notre pays détruit. Nous devons détruire les lâches et les déserteurs… … …Ces imposteurs doivent être dégradés, renvoyés au rang de soldats de 2e classe, et si nécessaire exécutés sur le champ, ce qui amènera à leur place de fiers et courageux individus provenant des rangs des sous-officiers ou des soldats. » Et il décrète :

Tout officier ou commissaire qui déchire ses insignes et déserte ou se rend à l’ennemi sera considéré comme déserteur et exécuté sur le champ, et sa famille sera décrétée « famille de traître à la patrie (en) ».

Tous les soldats encerclés, quel que soit leur grade, ont l’obligation de continuer la lutte à outrance, et leurs chefs doivent les diriger dans ce but. Ces unités encerclées doivent « combattre avec abnégation jusqu’au dernier et protéger leur matériel comme la prunelle de leur yeux pendant leur progression à l’arrière des lignes ennemies, afin d’anéantir les chiens fascistes ». Tous les soldats qui veulent se rendre doivent être abattus sur place (et l’ordre précise : « abattus sur place par tous moyens, terrestres ou aériens »), et leur famille sera privée de toute aide de l’état. Les officiers supérieurs dégraderont ou même abattront sur place les chefs qui se planquent et ne combattent pas avec les hommes sur le champ de bataille.

L’ukase de Staline doit être lu à toutes les compagnies, escadrons, escadrilles, batteries, équipes et états-majors.

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2020 23:06 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Par la suite tous les soldats russes faits prisonniers, rapatriés - de force éventuellement - ont été jugés à leur retour. Beaucoup ont été fusillés, d'autres sont partis directement au goulag.

Tout dépendait des conditions de leur capture, mais en principe les soldats russes étaient censés se battre jusqu'à la dernière cartouche et se faire tuer sur place. Dans le cas contraire c'était considéré comme une désertion.

Il y a une foule de soldats soviétiques prisonniers des Allemands qui ont demandé, à la libération de leur camp, à rester à l'ouest, sachant ce qui les attendait. Mais à Yalta Staline avait insisté avec la dernière énergie et les alliés occidentaux s'étaient engagés à tous les rapatrier.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Oct 2020 5:55 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Merci Pierma de ces précisions.

J'ai trouvé cet intéressant "article" sur les déserteurs dans la Grèce antique par un doctorant belge (je ne sais pas de quand date l'article) Gilles VELHO :

https://lesetudesclassiques.be/index.php/lec/article/viewFile/206/200

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB