Jean-Marc Labat a écrit :
Les restrictions à la circulation ne sont pas pour rien dans la fermeture des magasins de centre ville. No parking, no business disent les Américains.
Sauf que dans ce cas, on peut se demander de comment perdurent les autres commerces de centre-ville, du moins à Mulhouse. J'ai vécu 10 ans à Colmar, et j'y ai vu l'effet des difficultés de stationnement avec, en plus, le développement de l'attrait touristique de la ville. De très nombreuses boutiques ont fermées, remplacées par des magasins clairement orientés dans la vente de produits touristiques. J'ai choisi le cas de Mulhouse car le nombre de boutiques est resté constant sur plusieurs décennies. C'est bien ce que j'entendais souligner quand je disais que l'ouverture d'une boutique entraine la faillite d'une boutique sur le même secteur d'activité. En fait, depuis 2 ou 3 ans cela change, avec une montée rapide du nombre de boutiques de bouche, dont certaines vivent surtout sur la vente à emporter ou sur les livraisons par coursier... Mais pendant 20 ans, la situation était stable à Mulhouse.
En fait, pour revenir à nos corporations, effectivement, dans de nombreuses villes, elle maintenaient un monopole de droit et de fait en empêchant de nouvelles installations. Mais souvent, il y avait des moyens de contourner ces monopoles. L'un des plus simples était de s'installer dans les faubourgs, voire dans la ville voisine, s'il n'y avait pas de corporation où si les administrateurs voulaient lutter contre le monopole de la ville voisine...