Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 9:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 14 Nov 2014 15:53 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Sep 2012 5:04
Message(s) : 80
Dédé a écrit :
Je trouve dans Historia de mars 2002, l’histoire de l’espionnage industriel ayant permis aux anglais de voler des plans de thé à la Chine :
Dans les années 1840, la Chine est le principal producteur de thé au monde.
L’East India Compagny perd son monopole sur le commerce du thé chinois en 1834, et cherche à produire elle même son thé en Inde.

À noter que les Hindous ne consommaient ni thé ni café. Les Anglais s'arrangeront pour répandre cette culture dans toute l'Inde et pousser les Indiens à en boire. Tout cela pour collecter des taxes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2014 16:24 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
On s'éloigne de l'histoire (mais un modérateur a participé à nos échanges, on est couverts :wink: ), mais j'ajoute que depuis que j'ai éliminé le goût de javel de l'eau du robinet (avec un filtre, pas un philtre :rool: ), ces boissons sont devenues très correctes à la maison.

Dédé, inscrit depuis 10 ans sur PH !

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Nov 2014 18:57 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1397
Citer :
Je viens de les commander, ainsi que Histoire du chocolat de Nikita Harwich , même éditeur.


J'espère que la lecture en sera agréable et instructive. Je n'ai pas acheté ni lu ces deux même trois ouvrages (je le ferai un jour) donc si vous pouviez faire un retour ici-même pour nous dire ce que vous en avez pensé ce serait gentil... B)

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Nov 2014 20:25 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
Dédé a écrit :
On s'éloigne de l'histoire (mais un modérateur a participé à nos échanges, on est couverts :wink: )


En fait, je suis resté "historique", dans mes interventions. Mes règles des 5C pour le café, je ne les ai pas retrouvées sur google Italie. Les publicitaires les ont remplacées par d'autres règles, les 5M ou les 3C et elles ne concernent que la première partie : la réalisation d'un café. Tandis que les règles que j'ai apprises il y a de longues années concernaient la partie dégustation.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Origine du café?
Message Publié : 19 Jan 2015 22:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Jan 2015 22:09
Message(s) : 1
Bonjour,
ce w.e. je me suis torréfié du café. Cela m'a amené à me poser une question tout bête: "comment l'homme a-t-il inventé le café?". En effet pour obtenir du café il faut une suite opératoire complexe:
  • Cueillir le café au bon moment
  • extraire la fève,
  • griller la fève
Et en plus à partir d'un fruit dont je n'ai jamais entendu dire qu'il ait été consommé, bien qu'il semble comestible. il apparait qu'on puisse faire de la farine avec la cerise et de l'huile avec les grains.

Donc quelqu'un aurait-il des informations sur l'usage alimentaire ancien (avant qu'on en fasse une boisson) du café? et donc aussi sur une hypothèse de transformation d'aliment en boisson? Ou s'il n'a existé qu'en boisson, a-t-on une hypothèse sur pourquoi un homme s'est "amusé" à un mettre en place un processus aussi complexe sans savoir ce qu'il allait donner?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine du café?
Message Publié : 20 Jan 2015 9:31 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
voir viewtopic.php?f=82&t=4736&hilit=caf%C3%A9
(si un modérateur passe par là, il va peut-être grouper ?)
j'ai acheté les livres "histoire du café", "histoire du thé", "histoire du chocolat".
Je n'ai pas encore ouvert celui du café, quand j'y serai je vous en dirai plus, promis.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine du café?
Message Publié : 20 Jan 2015 20:30 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Sep 2012 5:04
Message(s) : 80
Alain38 a écrit :
. Cela m'a amené à me poser une question tout bête: "comment l'homme a-t-il inventé le café?". En effet pour obtenir du


Excellente question, valable pour de nombreuses autres "inventions".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB