Nous sommes actuellement le 03 Mai 2024 9:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Espéce humaine
Message Publié : 02 Avr 2006 10:52 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Bonjour !

L'espèce humaine a-t-elle était en danger dans son histoire ? Aurait-elle pu disparaitre ? Je pense à la préhistoire, la Grande Peste de 1348-1350, la grippe espagnole de 1918. Qu'est-ce qui a fait qu'elle ait survécu ? 8O


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Avr 2006 13:26 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Déc 2005 13:18
Message(s) : 360
Localisation : A Sparte,et en Scandinavie et sur Xalarathros (planète lointaine)..mais en fait en France.
J'avance une hypothèse dont je ne suis pas sûr c'est peut-être le nombre d'hommes qui est important

La peste a beaucoup tuée mais à l'echelle humaine cela devait représentée un "petit " pourcentage.
Je dis cela mais si quelqu'un à mieux ou peut nuancer....... :lol:

_________________
La Valeur Est Supérieure Au Nombre
Horns Up
Death Metal Is Life
Metal Will Never Die
Natalie Portman : The Perfect Woman..
..And Rani Mukherjee Too!
"Je m'efforce de faire le contraire de ce que vous faîtes" Diogènes le Cynique.
L-A-H-L-O-D-A.
ΧΞΣ/Jumalten Kaupunki/Sankarihauta !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Avr 2006 21:41 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Même si les dangers et les périls font partie de notre histoire et auraient hypothétiquement pu tous nous exterminer, je pense que l'homme en général a de la chance ou se laisse guider par un "instinct de survie" qui lui permet de se tirer de toutes sortes de problèmes comme les maladies notamment.
Deck

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Avr 2006 21:43 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mars 2004 17:25
Message(s) : 509
Localisation : Abu Dhabi
Il y a la théorie selon laquelle, dans la préhistoire, l'humanité a failli disparaître à la suite de l'éruption du super volcan du lac Toba en Indonésie.
Voici l'article :
http://www.astrosurf.com/lombry/impact- ... stone3.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or ... he_de_Toba

En voilà un court extrait :

Citer :
Cette observation confirma ce que pensaient déjà d'autres généticiens. On s'est longtemps demandé pourquoi l'humanité actuelle présentait un patrimoine génétique contenant si peu de variantes alors qu'il était si riche au départ ? Quel phénomène avait bien pu être à l'origine de cette évolution à rebours ? On constate en effet qu'aujourd'hui toutes les sociétés humaines, qu'elles vivent en Afrique, en Europe, en Asie ou en Amérique présentent pratiquement le même patrimoine génétique alors qu'en l'espace de cent mille ans nous aurions dû obtenir une diversité génétique bien plus abondante du fait des combinaisons génétiques. Quel pouvait en être la cause ? La réponse est qu'il y eut une diminution dramatique de la population quelque part dans le passé. Les scientifiques situent cet événement il y a moins de 100000 ans : un goulet d'étranglement eut lieu pour une raison qui restait à découvrir.

L'ADN humain est si similaire aujourd'hui à travers les populations que les scientifiques en ont conclu qu'il y eut certainement une réduction catastrophique de la population par le passé. Comment l'imaginer ? Harpending prend l'exemple de la population actuelle qui est d'environ 6 milliards d'habitants. L'événement qui s'est produit correspond à une extinction quasi totale où seuls quelques milliers d'individus auraient survécu. En fait notre espèce était sur le point de disparaître. Mais en corollaire cela en dit long également sur notre évolution. D'une extraordinaire diversité antérieurement à l'éruption, nos ancêtres seraient passés par un goulot d'étranglement qui expliquerait la pauvreté de notre patrimoine génétique aujourd'hui. Concrètement, cela signifie que nous descendons tous d'une même famille.

Selon Lynn Jorde, les mutations des mitochondries s'effectuent avec une grande régularité et le nombre de mutations peut servir d'horloge génétique pour dater les événements majeurs. Dans le cas de notre étranglement, Jorde et Harpending ont estimé qu'il s'était produit voici 70 ou 80000 ans. Reste à savoir quel événement a provoqué cette mortalité majeure qui ne laissa sur Terre que 5 ou 10000 survivants ?
[...]
Ainsi que nous l'avons dit, l'équipe de chercheurs partit de l'hypothèse que l'étranglement est survenu entre 70 et 80000 ans bien que cette date soit encore largement débattue. Le super volcan Toba explosa voici 74000 ans, juste au milieu de cette période. La super éruption de Toba aurait donc conduit à l'extinction de la plupart des êtres humains. Rappelons qu'à cette époque l'homme avait déjà conquit la plupart des terres immergées d'Afrique, d'Europe, d'Amérique et d'Asie, et voici 500000 ans la population comptait déjà plusieurs millions d'âmes. Avant l'explosion on pense que des centaines d'espèces d'hominidés plus ou moins ramifiées et affiliées vivaient sur Terre. Après l'explosion une seule espèce aurait survécu, celle qui aboutit à l'homo sapiens.

_________________
Rerum omnium magister usus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Avr 2006 21:52 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15850
Localisation : Alsace, Zillisheim
Dans le Pour la science : les maux de nos ancètres; que j'ai déjà cités quelques fois sur le forum (vous ai-je dit qu'il est très bien ?), ils laissent entendre dans certains articles, qu'il y eut de sévères épidémies aux début de la néolithisation. Mais, à l'époque, il y avait déjà des humains en dehors de la portée de ces maladies en Amérique. pour ce qui est de la peste, elle ne fut jamais présente en même temps d'un bout à l'autre du Vieux-Monde. Elle apparaît déci-delà, reste un moment endémique dans une région, redisparait pour réapparaître ailleurs.. De plus, apparemment, il n'y a aucune région ou le taux de morts est de 100%.
Quand à la grippe espagnole, elle fit de 20 à 40 millions de morts dans le monde entier:
Citer :
elle a gagné rapidement les États-Unis, où le virus aurait muté pour devenir plus mortel(pour ~3% des malades, contre moins de 1/1000 pour les autres épidémies de grippe).

Une partie de la surmortalité a été imputée aux conditions sanitaires précaires qui suivirent la fin de la guerre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pand%C3%A9mie_de_la_grippe_espagnole
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe_espagnole

Bref, on est très loin d'un risque d'extinction de l'espèce humaine et celui-ci est plutôt à ranger au rangs des phantasmes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Avr 2006 22:07 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2005 22:07
Message(s) : 353
Localisation : Nantes
Aucune maladie n'a combinée un taux de mortalité proche de 100%, une transmission facile et rapide ainsi qu'une grande résistance.
Et même avec tous ces facteurs réunis, il est moins que certain que l'humanité disparaitrait, car il resterait sans doute des populations isolées à l'abir d'une telle maladie.

Ce qui a pu la mettre en danger, à peu près tout ce qui aurait pu faire mourir l'un des chainons de l'évolution humaine à son apparition, hasard, accident, au moment où la population était assez peu nombreuse pour être à la merci de n'importe quel évènement aléatoire.
Il est possible que des périodes de la préhistoire aient été dangereuses. L'homme de Néanderthal a disparu. Dans quelles circonstances ? L'Homo sapiens aurait-il pu connaitre le sort de son cousin ?
Mais sur l'histoire, je ne pense pas, les grandes épidémies ont décimé la population... mais il restait des survivants, de nombreux survivants...

_________________
Yoda

On ne peut jamais se reposer sur l'amour - et c'est pourtant sur lui que tout repose. - Jean Rostand


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Avr 2006 22:35 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 27 Oct 2005 19:48
Message(s) : 232
Localisation : paris
onyx a écrit :
Narduccio a écrit :
Bref, on est très loin d'un risque d'extinction de l'espèce humaine et celui-ci est plutôt à ranger au rangs des phantasmes.


Pour toute classe de catastrophes oui. Mais si le ciel nous tombe sur la tête, je ne sais pas.


Pour toute une classe de catastrophes oui. Mais si le ciel nous tombe sur la tête, je ne sais pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Avr 2006 12:30 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Déc 2005 13:18
Message(s) : 360
Localisation : A Sparte,et en Scandinavie et sur Xalarathros (planète lointaine)..mais en fait en France.
Pas que le ciel nous tombe sur la tête mais un bon gros astéroide comme le Texas ça oui cele peut arriver :lol:

Un peu comme Armmagedon :? 8O

Il y aura des survivants mais les effets climatiques qui suivront auront raison des Hommes :( 8O

Voila si vous voulez nuancer . Dîtes.

_________________
La Valeur Est Supérieure Au Nombre
Horns Up
Death Metal Is Life
Metal Will Never Die
Natalie Portman : The Perfect Woman..
..And Rani Mukherjee Too!
"Je m'efforce de faire le contraire de ce que vous faîtes" Diogènes le Cynique.
L-A-H-L-O-D-A.
ΧΞΣ/Jumalten Kaupunki/Sankarihauta !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Humanité.
Message Publié : 03 Avr 2006 16:11 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Bonsoir.

Risque majeur en 2031, roi de Sparte, d'aprés nos distingués astronomes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Avr 2006 16:48 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mars 2004 17:25
Message(s) : 509
Localisation : Abu Dhabi
L'Histoire mes amis, non l'avenir... :wink:
Merci :!:

_________________
Rerum omnium magister usus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Avr 2006 18:59 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Déc 2005 13:18
Message(s) : 360
Localisation : A Sparte,et en Scandinavie et sur Xalarathros (planète lointaine)..mais en fait en France.
Désolé Auguste :lol:


Mais n'y eut il pas une éruption en Italie ( à part Pompéi ) mais une autre en 1600 quelque chose . Beaucoup de morts il me semble à cause des poussières qui s'infiltrent dans les muqueuses puis qui deviennent dures résultat Mort par asphyxie 8O .

Si quelqu'un peut m'eclairer (:8:) :lol:

_________________
La Valeur Est Supérieure Au Nombre
Horns Up
Death Metal Is Life
Metal Will Never Die
Natalie Portman : The Perfect Woman..
..And Rani Mukherjee Too!
"Je m'efforce de faire le contraire de ce que vous faîtes" Diogènes le Cynique.
L-A-H-L-O-D-A.
ΧΞΣ/Jumalten Kaupunki/Sankarihauta !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Avr 2006 22:03 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2005 22:07
Message(s) : 353
Localisation : Nantes
L'humanité a aussi couru un grave danger il y a 65 millions d'année. Si l'astéroïde qui a fait disparaitre ammonites et dinosaures était passée un peu plus loin, nous n'aurions peut-être jamais vu venir le règne des mammifères... et de l'homme ! :wink:

Plus récemment que 1600, il y a eu celle du Pinatubo en Asie qui a tué de cette façon... C'était en 1991, je crois...

_________________
Yoda

On ne peut jamais se reposer sur l'amour - et c'est pourtant sur lui que tout repose. - Jean Rostand


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Avr 2006 22:10 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15850
Localisation : Alsace, Zillisheim
yoda a écrit :
L'humanité a aussi couru un grave danger il y a 65 millions d'année. Si l'astéroïde qui a fait disparaitre ammonites et dinosaures était passée un peu plus loin, nous n'aurions peut-être jamais vu venir le règne des mammifères... et de l'homme ! :wink:

Et s'il avait été un peu plus grand, il n'y aurait plus eu d'animaux terrestres. fallait attendre que des poissons se décident à nouveau à sortir de la mer pour voir un autre développement de la vie terrestre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Avr 2006 8:44 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Déc 2005 13:18
Message(s) : 360
Localisation : A Sparte,et en Scandinavie et sur Xalarathros (planète lointaine)..mais en fait en France.
Oui Yoda mais celle de 1600 était beaucoup plus puissante.

Par ailleurs il me semble que Yellowstone a deja explosé non ! :lol:
Causant par la desastre climatique et ........ 8O

_________________
La Valeur Est Supérieure Au Nombre
Horns Up
Death Metal Is Life
Metal Will Never Die
Natalie Portman : The Perfect Woman..
..And Rani Mukherjee Too!
"Je m'efforce de faire le contraire de ce que vous faîtes" Diogènes le Cynique.
L-A-H-L-O-D-A.
ΧΞΣ/Jumalten Kaupunki/Sankarihauta !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Avr 2006 11:33 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mars 2004 17:25
Message(s) : 509
Localisation : Abu Dhabi
Leonidas-Ier a écrit :
Oui Yoda mais celle de 1600 était beaucoup plus puissante.

Par ailleurs il me semble que Yellowstone a deja explosé non ! :lol:
Causant par la desastre climatique et ........ 8O

Il y a environ 600 000 ans effectivement, l'homme (homo sapiens du moins) ne peuplait pas encore la planète.

_________________
Rerum omnium magister usus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB