Nous sommes actuellement le 02 Mai 2024 19:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Juil 2006 10:42 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Citer :
e pense que les nobles, qui avaient les moyens et pratiquaient la chasse, avaient accès à une alimentation plus carnée et avait une taille plus haute que les gens du commun.


C'est une réflexion que je me suis faite également, d'autant, que la noblesse Française se prétendait descendante des Francs alors que le petit peuple, d'après les nobles, descendrait des gaulois, mais je suppose que ce n'est que sentiments de supériorités non fondé, le petit peuple avait sans doute le mêmes gènes que l'aristocratie, à ceci près qu'il y avait sans doute moins de priblème de consanguinité.

Le Vieux

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Grandissons-nous?
Message Publié : 15 Juil 2006 20:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2005 0:10
Message(s) : 14
Narduccio a écrit :
César a écrit :
Grandissons-nous? Et si oui dans quelle mesure?

Par exemple, quelle pouvait être la taille moyenne d'un homme au néolithique? Dans l'Antiquité? etc.


Grnadissons-nous ? Oui et non.
La taille moyenne des populations est dépendante des conditions sanitaires. Ainsi, elle dépend du milieu. La disparition des famines, la meilleur alimentation des enfants et des adolescents font que ceux-ci dépassent leurs parents de 20 ou 30 centimètres.



Tout le monde est d’accord pour dire que la nourriture et médecine jouent beaucoup mais vous avez aussi dit une chose intéressante, le milieu. Je sais bien que lorsque j’été en secondaire un de mes professeur (de biologie u math-physique je ne me souvient plus), nous avez expliqué que l’endroit ou on habite jouent beaucoup. Plus on habite on hauteur moins on est grand et par contre plus on est trapu, comme les habitent du Peru et de la Bolivie. Ils sont sensiblement plus petit mais ont par exemple des poumons et un cœur plus grand que celui des européen.

De l’autre côté les néerlandais sont les plus grands d’Europe (moyenne/pays). La région de L’Europe avec la plus grande moyenne se trouve dans le sud du Monte-Négro/Herzégovine/Dalmatie. L’eau dans cette région est très riche en calcium.


Un texte qui confirme que les hommes des débuts du Moyen Age était aussi grand que ceux d’aujourd’hui.
http://www.cirs-tm.org/breve.php?id=682

Une étude de l’INSEE
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ES361D.pdf

France taille moyenne 2001
Homme : 177 cm
Femmes : 165 cm


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juil 2006 11:06 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 06 Juil 2006 11:27
Message(s) : 32
Localisation : Maurienne.
Pour faire un parallèle (en espérant ne pas être hors-sujet), on peut noter aussi que les chevaux semblent eux aussi avoir grandi depuis le Moyen-Âge. A l'époque, les chevaux étaient "petits mais costauds". Ils devaient être assez rapides mais aussi suffisamment trapus et puissants pour supporter pendant des heures le poids d'un chevalier en armure. Il semble qu'ils n'avaient pas la haute taille que l'on peut trouver chez la plupart des chevaux d'aujourd'hui.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juil 2006 11:09 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Timick a écrit :
Pour faire un parallèle (en espérant ne pas être hors-sujet), on peut noter aussi que les chevaux semblent eux aussi avoir grandi depuis le Moyen-Âge.

Il n'y a aucun parallèle faisable avec l'Homme... Les chevaux ont subit une sélection de l'Homme afin d'avoir des critères définis précis dont la taille. Les chevaux des gaulois étaient beaucoup plus petits que ceux des romains alors même que les romains étaient plus petits que les gaulois aux dires des romains eux mêmes.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juil 2006 11:13 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15850
Localisation : Alsace, Zillisheim
Pour les chevaux, il faut tenir compte d'un autre facteur, la sélection faite par les éleveurs en fonction des usages auxquels les chevaux sont destinés et pour satisfaire les goûts de leurs clients. Cet agrandissement est donc en parti "artificiel" due au fait que l'on a fait se croiser entre eux quelques chevaux qui présentaient des caractéristiques intéressantes pour les éleveurs. La preuve en est que si lorsqu'ils sont rendus à la vie sauvage (accidentellement pour la plupart des cas) la majorité des chevaux domestiques disparaissent rapidement. Ce qui n'est pas le cas des espèces plus rustiques qui supportent même de vivre dans des conditions semi-sauvages, laissés à elles-mêmes avec une surveillance assez relâchée par leurs "éleveurs".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juil 2006 11:34 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Narduccio a écrit :
La preuve en est que si lorsqu'ils sont rendus à la vie sauvage (accidentellement pour la plupart des cas) la majorité des chevaux domestiques disparaissent rapidement.

Et ceux qui survivent forment au bout de quelques générations une population de plus petite taille que celle de leurs ancêtres domestiques (comme chez les mustang par exemple)...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Juil 2006 9:24 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Plusieurs constatations.

J'ai eu l'occasion de consulter des registres-matricules de la fin du XIXe siècle (fiches militaires concernant les soldats). Les descriptions physiques sont éloquentes : les hommes de cette époque mesurent en moyenne entre 1m60 (voire moins) et 1m70. Mon arrière-grand-oncle, né en 1892, mesurait lui-même 1m72 et était considéré comme "grand". Donc, il est indéniable que la gent masculine tout au moins ait connu, depuis cette époque, une véritable "croissance".

Le facteur est probablement essentiellement alimentaire et culturel : l'alimentation s'est formidablement enrichie et améliorée. Il n'y a pas si longtemps, les gens des campagnes se contentaient de soupe et de pain plus ou moins rassis, ce qui ne constitue pas un régime alimentaire des plus équilibrés. La diversification alimentaire joue donc un rôle prépondérant. Par ailleurs, ces nourritures frugales s'accompagnaient de labeurs quotidiens excessivement pénibles : l'agriculture d'avant la mécanisation était une épreuve de force dont on n'a plus guère l'idée aujourd'hui. Contrairement à ce qu'on pense généralement, ces gens du passé n'étaient pas très costauds et s'usaient très vite.

Globalement, une large majorité de la population vivait selon ce modèle. Mais il y a évidemment des exceptions. Dans les couches sociales les plus aisées, il y avait des forces de la nature : le Duc de Guise mesurait par exemple 2m07 ("il est encore plus grand mort que vivant", aurait dit Henri III juste après l'avoir fait assassiner), Foulques Nerra à peine un peu moins...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Juil 2006 12:32 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Atlante a écrit :
Contrairement à ce qu'on pense généralement, ces gens du passé n'étaient pas très costauds et s'usaient très vite.

Je ne dirais pas comme toi... Les gens s'usaient bien entendu très vite avec les durs labeurs mais l'habitude aux travaux pénibles en faisait de vrai bête de somme. Mon grand-père me dit qu'enfant ils voyaient les maçons porter de nombreux sacs de 100kg comme si de rien n'était... Aujourd'hui tu n'as qu'à envoyer des jeunes porter toute la journée des sacs de 100kg et tu verras que tu les retrouveras plaqué au lit pendant une semaine tellement qu'ils seront H.S.

Atlante a écrit :
Dans les couches sociales les plus aisées, il y avait des forces de la nature : le Duc de Guise mesurait par exemple 2m07

La taille ne fait pas la force... Surtout que les aristos se reproduisant entre eux ont ne peut pas dire que "leurs lignées" soient spécialement une réussite... Consanguinité, débilité, hémophilie, et j'en passe...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Juil 2006 13:39 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Citer :
l'habitude aux travaux pénibles en faisait de vrai bête de somme


Certes. Mais ça ne durait pas bien longtemps... A quarante ans, c'étaient déjà des vieillards...

Citer :
La taille ne fait pas la force... Surtout que les aristos se reproduisant entre eux ont ne peut pas dire que "leurs lignées" soient spécialement une réussite... Consanguinité, débilité, hémophilie, et j'en passe...


C'est le moins qu'on puisse dire... Ceci dit, vu les biographies de Foulques Nerra qui me sont passées sous les yeux, je ne pense pas qu'on puisse le qualifier de "débilité" physique... Je sais, je sais, j'ai un léger faible pour lui...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Grandissons-nous?
Message Publié : 16 Août 2006 14:04 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2006 15:56
Message(s) : 188
Localisation : Paris
Skipp a écrit :
César a écrit :
Grandissons-nous? Et si oui dans quelle mesure?

La taille de l'Homme (Homo sapiens) a beaucoup varié dans le temps. En occident le facteur principal en est l'alimentation. Les archéologues ont constatés qu'avant le néolithique les hommes étaient assez grand, aussi grand que nous à notre époque si ce n'est plus. L'alimentation était alors omnivore mais à prédominance carnée. Au néolithique l'homme s'est sédentarisé et à adopté un régime alimentaire beaucoup plus axé vers les végétaux et les fruits. C'est alors que la taille moyenne à fortement diminuée. Dans nos pays occidentaux la viande était encore assez cher au début du XXème siècle... et c'est avec la chute des prix de la viande qui a provoqué un accroissement de sa consommation que l'on a constaté un accroissement de la taille des occidentaux. Dans les pays asiatiques l'accroissement de la taille est due également à l'alimentation qui devient plus carnée qu'avant mais il y'a également le fait que les asiatiques se mettent à la mode occidentale en délaissant les coussins de sol pour adopter les chaises. Les japonais, par exemple, ont bien grandit depuis les années 50...


Il y a quelque chose qui m'échappe. En quoi le fait de consommer de la viande fait grandir ?

Il me semble que c'est vitamine D couplée à l'apport en calcium (dans les composés minéraux et les pduits laitiers) qui permet une croissance du tissus osseux en plus des tenants hormonaux (hypophyse et thyroïde)

A+

_________________
« Il extrait de terre de l'huile pour faire resplendir son visage » (Psaumes 104)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Août 2006 14:15 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2006 15:56
Message(s) : 188
Localisation : Paris
Skipp a écrit :
Le Vieux a écrit :
une théorie dit aussi qu'en plus d'une nourriture plus riche, il est fort possible que nos maisons bien mieux chauffées contribueraient aussi à l'augementation de la taille.

J'ai également lu que l'éclairage électrique en stimulant le thalamus faisait produire par le cerveau de la mélanine... qui agit sur l'hormone de croissance...


Il me semble que la mélanine et les mélanocytes rentrent en jeu dans la pigmentation de la peau.

La croissance du tissu osseux est essentiellement hormonale, génétique et alimentaire.

Hormonale à coup sûr parce que des pathologies de type nanisme ou encore acromégalie ont montré tantôt une hypo vs une hyper sécrétion par l'hypophyse d'hormone de croissance. D'ailleurs, les Asiatiques frustrés par leur petite taille essentiellement due à des facteurs génétiques ont recours très largement aux hormones de croissance dont les ventes explosent littéralement. Ces hormones étaient à l'époque prélevées sur les cadavres directement dans l'hypophyse. N'étant pas purifiées, elles ont entraînées le scandale des contaminations à la variante humaine de l'ESB, la maladie de Kreutsfeld Jacob.

Génétique, parce que sans supplémentation, des parents petits donnent des petits enfants.

Alimentaire grâce à la généralisation dans les pduits laitiers des supplémentations en Calcium+vitamine D (pou fixer le calcium sur les os)

Mais une chose est sûre, la taille des Hommes ne cessent d'augmenter, les hommes étant plus grands que les femmes. D'ailleurs, l'ensemble des pays européens a opéré à une révision des standards de taille avec une révision à la hausse.

Cette accroissement n'est pas sans effet pervers puisqu'on a assisté à une résurgence des maladies osseuses dont l'ostéoporose qui affecte plus particulièrement les femmes ménopausées.

A+

_________________
« Il extrait de terre de l'huile pour faire resplendir son visage » (Psaumes 104)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Grandissons-nous?
Message Publié : 16 Août 2006 14:30 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
sam a écrit :
Il y a quelque chose qui m'échappe. En quoi le fait de consommer de la viande fait grandir ?

Je ne saurais vous le dire... toujours est il que c'est un fait. Je vais rechercher l'info.

sam a écrit :
Skipp a écrit :
J'ai également lu que l'éclairage électrique en stimulant le thalamus faisait produire par le cerveau de la mélanine... qui agit sur l'hormone de croissance...

Il me semble que la mélanine et les mélanocytes rentrent en jeu dans la pigmentation de la peau.

Oui mais la production de mélanine est stimulée par la lumière. D'ailleurs lorsqu'une personne voyage est souffre d'un décalage horaire il peut y avoir prescription de mélanine pour "resynchroniser" l'organisme.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Grandissons-nous?
Message Publié : 16 Août 2006 14:46 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Skipp a écrit :
sam a écrit :
Il y a quelque chose qui m'échappe. En quoi le fait de consommer de la viande fait grandir ?


Trouvée sur ce lien:
http://assoc.orange.fr/pharmhopac/medias/notesconterences26-06-2002.doc
Je cite:
Citer :
La taille des individus est plus importante en cas d’alimentation carnée que chez ceux qui mangent des légumes.


Mais l'info d'origine que j'avais lu provenait d'une revue... "Sc & Avenir" ou "Sc & Vie"...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Août 2006 14:51 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Également:
http://www.lanutrition.fr/Ce-que-mangeaient-nos-anc%C3%AAtres-a-681.html
A propos du néolithique et de la chute de la taille moyenne:
Citer :
Comme l’alimentation carnée et la part des protéines reculent, cette époque est marquée par une nette diminution de la taille moyenne.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Août 2006 16:54 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mars 2005 13:59
Message(s) : 123
Localisation : Torcy, Brie française
J'ai lu il y a quelques mois un article à propos des conséquences bizzares des guerres napoléoniennes. Du fait de ces guerres qui enrolaient en majorité les hommes les plus grands, il ne restait au pays que les plus petits, voire les plus malingres.
Ce sont donc ces derniers qui ont engendré la nouvelle génération.
De la sorte, les hommes du mileu de XIXe siècle étaient en moyenne plus petits qu'au début.
Est-ce que cette théorie est recevable? Je n'en sais rien, je vous laisse en juger. 8O :roll:

_________________
Je ne suis qu'un viveur lunaire
Qui fait des ronds dans les bassins..
Jules Laforgue


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB