Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Oct 2006 10:51 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Max Weber parle du protestantisme, et surtout du calvinisme. Ceci a tout de même son importance.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89merg ... _Max_Weber

Citer :
La religion est un frein au developpement d'une nation : développement intellectuel d'abord ( on reste figé sur des idées totalement préconçues ) puis développpement économique...


J'aimerais bien savoir d'ou vous tenez ce genre de choses ! :lol:
Citer :
Pour le reste, le clergé taxant le peuple je pense que le christianisme a plutôt dû être un frein au développement économique de l'Europe. Ce n'est que lorsque les populations commencèrent à s'éloigner de la religion que le développement économique pris un nouvel essor.

Donc pour vous, le dévellopement économique n'a commençé qu'avec, grosso modo, la révolution industrielle ? (:8:)
Le dévellopement de l'économie et donc de la classe marchande n'a pas grand chose à voir avec l'Eglise mais plutôt avec l'accroissement du pouvoir des villes et des corporations d'artisans, l'invention de la lettre change, etc (pragmatisme de la classe marchande). Si les juifs en furent des acteurs, ils ne furent, du fait de leur nombre, pas le prinçipal moteur.
Enfin, quand j'étais en science-éco, notre cours de socio abordait ce phénomène et justement, l'économie se dévellope alors que la religion devient intransigeante.
Non la religion n'est qu'un tout petit facteur dans un mouvement global qu'est la Renaissance.



Citer :
"Les premiers captifs noirs furent razziés dès 1441 sur le Rio de Ouro ; le pape rendant leur commerce licite en 1455" (Olivier PÉTRÉ-GRENOUILLEAU, Les Traites négrières. Essai d'histoire globale, 2004, page 36), par la bulle Romanus Pontifex, qui rappelle entre autres qu'il avait autorisé par des lettres précédentes le roi du Portugal a "réduire et [...] soumettre tous les sarrasins, païens et autres ennemis du Christ où qu’ils soient" et a "réduire leurs personnes en servitude perpétuelle".


Et en 1537, la bulle "Sublimus Dei", suivie de la bulle "Véritas ipsa" etc.
Textes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sublimus_Dei
http://fr.wikipedia.org/wiki/Veritas_ipsa

Non l'esclabage est davantage du fait des états et non du pape. La contreverse de Valladolid l'expose assez bien, Charles Quint ne veut pas s'en remettre à l'avis de l'Eglise. Je sais, cela concerne surtout les amérindiens mais les faits montrent bien que l'Eglise peut dire ce qu'elle veut, les états s'en foutent bien !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Oct 2006 18:05 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2006 13:16
Message(s) : 263
Localisation : TOULOUSE
...Et la vitalité de corporations de marchands et des banquiers italiens depuis le 12è siècle, montrent en effet que les interdits liés à l'usure, (souvent contour nés pour les grandes transactions ) n'ont pas empéché le développement commercial et économique des cités Etats de la péninsule !

Cf. Jacques Le Goff, Marchands et banquiers au MA , ou bien une bonne synthèse dans la Collection U, L' économie médiévale


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Oct 2006 0:13 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2006 21:55
Message(s) : 237
sénéchal a écrit :
Bravo Foulques pour ce petit résumé... :)

Merci, Sénéchal ! :wink:

J'ai au moins oublié une chose : certaines communautés monastiques seront également les premières à entretenir des feux pour guider la navigation côtière, les ancêtres des phares. Or, la sécurisation des routes commerciales est la condition sine qua non des échanges économiques.
Mais je ne connais le fait que par vagues allusions lues au hasard, si quelqu'un en sait plus sur ce sujet je suis preneur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Nov 2006 21:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
CORLIN a écrit :
La religion est un frein au developpement d'une nation : développement intellectuel d'abord ( on reste figé sur des idées totalement préconçues ) puis développpement économique...

Quant aux juifs, ils n'ont pas participé à l'essor économique, le pouvoir et l'église se sont servir d'eux car ils n'appartenaient pas en propre à la communauté chrétienne ( la preuve c'est qu'ensuite on les expulsait )... s'il n'y avait pas eu de communauté juive, ils auraient trouvé un autre "bouc-émissaire"... C'est de la tartuferie pure et simple.

Corlin de Courbon


Le christianisme a comme valeur le travail, donc un des facteurs du dévéloppement économique.


Selon Peyrfitte, le protestantisme a repris l'élan du dévéloppement issu du moyen age.

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB