Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 3:25

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 14 Déc 2006 14:30 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Déc 2006 14:12
Message(s) : 1
Salut tout le monde,

Dans le cadre de la préparation d'un concours (niveau bac +3), j'ai à préparer le sujet sus-nommé "Sociologie historique du capitalisme". Seulement problème : qu'est ce que la sociologie historique ? Après une licence d'Histoire j'ai bien une idée de ce que sont l'histoire sociale ou l'histoire de la sociologie... mais la sociologie historique ?

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer quant à la définition de ce sujet épineux (pour moi) ?

Par avance merci.

PS : si ce sujet n'est pas dans la bonne section, merci de le déplacer (:8:)

_________________
1559-1560... piètre vie, piètre règne... (put*** de conjuration d'Amboise !)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Avr 2007 10:37 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Suite de la discussion restituée (decembre 2006-avril 2007)
Citer :
Bergame
Weber, Simmel, Sombart, Merton, Kalberg, Wallerstein, Braudel, Aron, Baechler, ... seront dans votre cible. Mais pour un sujet aussi large, il serait peut-être judicieux de commencer par des manuels. Trouvez quelque chose en sociologie économique, vous aurez nécessairement une partie sur Weber et la suite.

Il y a aussi un petit bouquin pas mal de Yves Deloye, je crois, aux Ed. La Decouverte (dans leur collection simili-Que sais-je, vous voyez sans doute de quoi je parle) sur la sociologie historique -du politique, pas de l'économie, mais cela vous donnera une idée de ce que c'est donc.

Zunkir
Il y a eu un article le mois dernier dans le magazine Sciences humaines qui traite justement de la sociologie historique, en renvoyant aux grands maîtres. Et dans ce même numéro il y a un article sur Max Weber, ce qui devrait aider sur la sociologie du capitalisme.

Martinx
Je ne veux pas vous induire en erreur mais vous devriez prendre des gants quand vous étudiez chaque auteur, l'analyse de Weber est très intéressante mais valable pour un capitalisme rhénan. On pourrait distinguer rapidement trois capitalismes historiques (sociologiquement comme économiquement): Anglo-saxo plutôt de philosophie libérale, le capitalisme Allemand (ou rhénan) que Weber développe, et le capitalisme français.
Je pense il faut chercher un peu par là.

François II
Je vous remercie pour vos réponses qui me sont très utiles dans mes recherches.
Entre Marx, Weber, A. Smith, Tocqueville, Ricardo et cie, j'ai découvert, en plus de l'histoire, les joies de la sociologie et de l'économie...
J'espère juste trouver le n° de SH de décembre 2006 maintenant.


_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB