Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 6:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 18 Sep 2007 12:59 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 16 Nov 2005 9:43
Message(s) : 317
Localisation : Arpitanie
D'après Warren Buffett, célèbre milliardaire américain et gourou des marchés financiers, le secteur du transport aérien dans sa globalité, n'aurait jamais fait de bénéfices depuis ses origines.
Du fait qu'il s'agit d'un secteur ou la concurrence se joue surtout sur les prix et peu sur la qualité ce qui lamine les marges bénéficiaires.
Est ce vrai au niveau mondial, et dispose t-on d'études sur le sujet ?

_________________
"Ce n'est que lorsque l'Histoire est close que l'on sait de quoi elle était faite; d'une succession d'erreurs". Philippe Muray


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Sep 2007 9:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Sep 2007 2:09
Message(s) : 4
C'est interessant en tout cas.

Aurais tu une source pour cette information ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Oui
Message Publié : 19 Sep 2007 15:47 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 16 Nov 2005 9:43
Message(s) : 317
Localisation : Arpitanie
Je l'ait trouvé dans des interviews de Warren Buffett dans le magazine Fortune ou Business Week par exemple.

_________________
"Ce n'est que lorsque l'Histoire est close que l'on sait de quoi elle était faite; d'une succession d'erreurs". Philippe Muray


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Sep 2007 19:54 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
J'avais entendu dire que Jean Mermoz et ses compagnons de la fameuse Aéropostale gagnaient très peu d'argent.

Les sociétés de transport routiers ne sont pas très riches non plus. Ni les bus, ni les compagnies ferroviaires. Seul quelques transporteurs maritimes semblent s'en sortir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Sep 2007 20:34 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2007 10:29
Message(s) : 166
Localisation : Lugdunum
Bonjour,

Le problème principal du transport aérien, c'est la part très importante des coûts fixes (entretien, carburant, personnel...), et des investissement de base énormes.
En conséquence, la rentabilité est difficile à atteindre.
Je ne serais pas étonné que l'affirmation de Buffet soit exacte. En effet, l'essor du transport aérien débute après la seconde guerre mondiale, et est principalement financé sur des fonds publics. Il est alors difficile d'estimer la rentabilité des compagnies, surtout qu'à cette époque, le transport aérien est aussi synonyme de prestige.
Les seules périodes où l'on trouve des compagnies rentables sont celles qui suivent immédiatement la libéralisation du secteur (les années 1980 aux Etats Unis, avec Southwest airlines, et l'Europe d'après 96 avec Ryan Air principalement). toutefois, dans les deux cas, on voit s'effondrer de gandes compagnies. Donc, globalement, je ne suis pas certain que le secteur soit rentable.
Il faut noter que les compagnies ont beaucoup modifié leurs politiques de prix au cours des années 90, en partant du principe que puisque le coût d'un vol est fixe, mieux vaut des sièges occupés à prix moindres que des sièges vides. Ainsi, s'est mis en place un système de "pricing différencié" : on continue à vendre très cher des sièges en first, mais en éco, on commence par vendre au prix normal puis on réduit les prix au fur et à mesure que l'on se rapproche de la date du vol. De même, pour un Paris-Bombay, on vendra plus cher l'aller-retour au départ de Paris qu'au départ de Bombay, car le pouvoir d'achat est plus élevé en France...
Je ne vous parle pas de la chasse aux coûts des low coast, que vous connaissez certainement. En définitive, la rentabilité s'est améliorée, sauf lorsque le baril atteint les 80 dollars...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Sep 2007 20:44 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2007 10:29
Message(s) : 166
Localisation : Lugdunum
Si l'économie du transport aérien vous motive, je vous conseille le site du laboratoire d'économie et d'économétrie de l'ENAC. J'ai bénéficié d'un cours en la matière à l'ENAC, et je peux vous en garantir la qualité :
http://www.enac.fr/recherche/leea/index.html

Respectueusement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB