Bonjour,
Le problème principal du transport aérien, c'est la part très importante des coûts fixes (entretien, carburant, personnel...), et des investissement de base énormes.
En conséquence, la rentabilité est difficile à atteindre.
Je ne serais pas étonné que l'affirmation de Buffet soit exacte. En effet, l'essor du transport aérien débute après la seconde guerre mondiale, et est principalement financé sur des fonds publics. Il est alors difficile d'estimer la rentabilité des compagnies, surtout qu'à cette époque, le transport aérien est aussi synonyme de prestige.
Les seules périodes où l'on trouve des compagnies rentables sont celles qui suivent immédiatement la libéralisation du secteur (les années 1980 aux Etats Unis, avec Southwest airlines, et l'Europe d'après 96 avec Ryan Air principalement). toutefois, dans les deux cas, on voit s'effondrer de gandes compagnies. Donc, globalement, je ne suis pas certain que le secteur soit rentable.
Il faut noter que les compagnies ont beaucoup modifié leurs politiques de prix au cours des années 90, en partant du principe que puisque le coût d'un vol est fixe, mieux vaut des sièges occupés à prix moindres que des sièges vides. Ainsi, s'est mis en place un système de "pricing différencié" : on continue à vendre très cher des sièges en first, mais en éco, on commence par vendre au prix normal puis on réduit les prix au fur et à mesure que l'on se rapproche de la date du vol. De même, pour un Paris-Bombay, on vendra plus cher l'aller-retour au départ de Paris qu'au départ de Bombay, car le pouvoir d'achat est plus élevé en France...
Je ne vous parle pas de la chasse aux coûts des low coast, que vous connaissez certainement. En définitive, la rentabilité s'est améliorée, sauf lorsque le baril atteint les 80 dollars...
|