Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 0:05

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Théories mercantilistes
Message Publié : 26 Jan 2008 17:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Jan 2008 17:17
Message(s) : 2
Bonjour

Devant faire un exposé sur le sujet en Histoire je ne sais trop sous quel angle peut-on aborder les théories mercantilistes et quelle problématique choisir. Ce sujet touche en effet à des notions économiques assez floues pour une étudiante en première année d'école de commerce, qui plus est sortant de S...

Faire le rapprochement avec la mondialisation ? En étudier les avantages et les inconvénients ? Merci de m'éclairer.

Alis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Jan 2008 17:48 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 04 Déc 2007 21:14
Message(s) : 213
Qu'est-ce que sont ces théories mercantilistes ?

_________________
partout où les jeunes gens savent rougir de ce qui
déshonore, et se porter avec audace à tout ce qui est glorieux; partout où ils craignent bien
plus le blâme que le danger, là sont les hommes les plus redoutables à leurs ennemis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Jan 2008 18:47 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 10 Nov 2007 18:12
Message(s) : 130
Il faut d'abord savoir qu'il existe différents types de mercantilisme, selon les pays mais également selon les courants dans les pays. Le mercantilisme en général est le désir d'accumuler de la richesse, de savoir comment en avoir. Les mercantilistes anglais préconisaient donc, logiquement, d'avoir un gros commerce extérieur grâce à l'industrie (le fait que c'est une île coupe court à toute autre théorie). En france, deux courants éxistaient: ceux qui pensaient que la richesse était dans l'industrie, et ceux qui pensaient qu'elle était dans la terre.
Bon après, il en existe bien des théories, des auteurs à citer (Corbert etc.), mais vu que tu ne nous a pas donné l'intitulé précis de ton sujet, je ne peux aller plus loin.
Fais des recherches sur internet, tu devrais trouver pas mal d'auteurs, de citations, de courant, ce qui te permettra de faire un bon exposé. C'est un sujet avec de la matière, tu as de la chance, profite en ! ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Jan 2008 22:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Jan 2008 17:17
Message(s) : 2
Merci beaucoup pour vos réponses.

Thibault, le problème est que justement l'intitulé de mon sujet est très vague : "Les théories mercantilistes". Du coup je ne vois pas d'autre plan possible que celui qui consiste à les énoncer une à une :

A) Mercantilisme espagnol
B) Mercantilisme anglais
C) Mercantilisme francais

Mais j'aimerais trouver une réelle problématique, une question qui, posée dans mon introduction, trouverait une réponse dans la conclusion - ou du moins en partie...

Alis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Jan 2008 22:25 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
En présentant les choses ainsi, vous vous exposez au risque que l'on vous dise que cela fait un peu "catalogue". En faisant ce plan, vous ne montrez pas les liens entre colbertisme, bullionisme, mercantilisme, protectionnisme, etc.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Jan 2008 13:33 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 10 Nov 2007 18:12
Message(s) : 130
Oui, c'est en effet un plan assez... "strict", du moins trop carré, pas assez flexible. Exposer les théories aussi sera peut-être un peu rébarbatif... Essaye justement de casser cet ordre, cette présentation théories par théories en insistant plus sur les courant, comme le souligne Jean-Claude, et les courants mercantilistes sont nombreux ! Je crois qu'on peut rajouter le chrysohédonisme (je ne suis pas sûr de l'orthographe). Pour t'aider, je me permets de faire un copier/coller d'une petite partie de mon cours d'économie de premier semestre, bien qu'étant en droit... la qualité de la prise de note n'est pas extra, donc certaines choses à prendre avec des pincettes, mais cela pourra t'aider. :)

Citer :
Section 2: économistes mercantilistes

C’est une expression développée après Smith pour caractériser une économie qui avait précédé celle de Smith, où l’essentiel était la recherche de l’argent.


I Question centrale

Qu’est-ce qui pousse les mercantilistes (penchant à tout ramener à une question de gain et de bénéfice) à publier, faire des recherches etc. ? Quel est le meilleur moyen d’accroître les richesses d’un pays? C’est une préoccupation, l’action est première, c’est une politique économique: étude des mécanismes et des lois. Leur deuxième préoccupation importante est de parvenir à démontrer que la puissance politique du souverain passe nécessairement par l’enrichissement des marchands.


II L’origine de la valeur

Il existe aux 16e et 17e siècles de nombreuses controverses: les mercantilistes n’ont pas tous la même approche de la valeur: on trouve différents types de mercantilistes:
-conception mercantiliste espagnole (+ italien): appelé souvent mercantilisme bullioniste. L’idée de base est très simple: la richesse d’un pays et sa puissance seront sauvegardées par l’interdiction des sorties de lingots d’or. L’état doit tout faire pour stocker l’or: on les appelle parfois les chrysohédonistes (rassemblement de « or » et de « grâce »).

-mercantilisme français: on trouve deux sortes d’économistes:
*les premiers qui se retrouvent derrière Colbert, Jean Bodin, Montchrestien, De Laffmas: mercantilisme industrialiste. On pourrait le résumer en précisant que pour eux la richesse a pour source et origine le développement industriel et commercial du pays. Cela cherche à encourager le développement de la nation grâce à la transformation des matières premières et ainsi l’état doit protéger les manufactures et les industries nationales grâce à la mise en place d’instruments douaniers de contingentements. Pour ces économistes c’est le seul moyen qu’ils considèrent efficace pour faire rentrer de l’or en France.
*le deuxième est le mercantilisme agréarien: duc de Sully, Serres; pour ce courant, la richesse principale d’une nation est son agriculture.

-mercantilisme anglais (caméralisme): Mun, Child, Petty, et King: pour ce troisième courant l’idée principale est celle qu’il faut s’enrichir, il faut exporter, se tourner vers l’extérieur et si possible faire payer en or. Les exportations du pays doivent être supérieures à leurs importations. Il faut s’arranger pour importer moins et exporter plus. Pour pouvoir établir ce commerce déséquilibré, l’usage de tous les moyens est autorisé.

-mercantilisme allemand: caméralisme au sens des finances publiques, va considérer que l’important est d’avoir un budget équilibré. L’état doit veiller à toujours couvrir des dépenses par des rentrées fiscales appropriées.

_________________
"En guerre comme en amour, pour en finir, il faut se voir de près" ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Théories mercantilistes
Message Publié : 25 Oct 2009 8:50 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
Quel était la nature exacte du mercantilisme durant le grand siècle en France ?
Il y avait une restriction des importations de produits étrangers mais de quelle nature exactement ?
Quel était l'importance des droits de douane ?

A partir de quand ce mercantilisme entre effectivement en vigueur ?

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Théories mercantilistes
Message Publié : 27 Oct 2009 18:06 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 19 Sep 2009 15:59
Message(s) : 76
En France, la théorie mercantiliste durant le siècle de Louis XIV est le Colbertisme. Colbert met en place de grandes manufactures d'état dont la plus célèbre est celle des Gobelins. Les exportations de produits manufacturés sont très encouragées et leur importation est freinée par des droits de douane très importants (il est difficile de donner une valeur au vu du grand nombre de monnaies utilisées en France (Pistoles, Livres, Louis d'or...)). Ensuite, la France cherchait à importer un maximum de produits depuis ses colonies notamment Américaines et Antillaises et ses comptoirs de commerce. Donc on importait véritablement le strict nécessaire que l'on ne trouvait pas dans nos propres colonies.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB