Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 20:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 29 Août 2008 21:08 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Image

Citer :
Le passage d’une économie d’Ancien Régime, encore largement dominée par l’agriculture, à une économie de type moderne se dessine en France entre 1770 et 1830.
La Révolution française et l’Empire sont des étapes essentielles et décisives dans cette transformation. Au modèle aristocratique de société va se substituer un modèle fondé sur l’utilité matérielle, le travail productif et l’échange.
Cet ouvrage, à partir de nombreux exemples tirés d’études portant sur l’agriculture, le commerce et l’industrie, propose de faire le récit de l’enchaînement de ces modifications.
Divisée en quatre parties, associant la démarche chronologique et thématique, cette synthèse permet d’appréhender les structures et les pratiques économiques d’Ancien Régime et leurs modifications sous les eff ets de la Révolution française.

Guy LEMARCHAND est professeur émérite à l’Université de Rouen.

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Août 2011 20:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Août 2011 14:31
Message(s) : 3
Pour ceux qui aiment l'histoire économique, voici quelques lectures de référence qui vont en complément des grands classiques (Keynes, Ricardo, Smith, etc) :

- "Victoires et déboires" (3 tomes) de Paul Bairoch.

- "Richesse et pauvreté des nations" de David S. Landes

- "Histoire de l'analyse économique" (3 tomes) de Joseph A. Schumpeter

-"Histoire des faits économiques contemporains" (2 tomes) de Maurice Niveau et Yves Crozet


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Août 2011 20:39 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Il faut distinguer histoire des faits économiques et histoire de la pensée économique parce qu'ils sont souvent dissociés (même s'ils sont évidemment liés). Dans ce second cas la lecture des classiques (pas forcément au sens où on l'entend en économie) que sont Smith, Ricardo, Marx, Keynes et cie. En tout cas il y a quelques bons ouvrages pour se repérer dans l'histoire de la pensée économique, en sachant que comme souvent quand on a l'habitude de la pratique de la discipline historique il faut se méfier des approches historiques tentées par les non-historiens qui ont tendance à tout lire sous le prisme du "progrès", et de donner des bons et mauvais points aux spécialistes qu'ils analysent. En économie cela peut se justifier par la volonté de défendre une école, comme c'est le cas de façon caricaturale dans G.-M. Henry, Histoire de la pensée économique, Armand Colin U, Paris, 2009, qui en plus n'hésite pas à rappeler les travers de certains auteurs (notamment des inclinations racistes) quand il faut discréditer encore plus leurs idées. D'autres auteurs ont une approche plus conforme à l'histoire de la pensée en contextualisant mieux les auteurs et théories qu'ils analysent ; ils sont souvent vus comme "hétérodoxes" parce que ce type d'analyse suppose de ne pas penser que les analyses économiques ont bien un ancrage social fort et ne reposent pas sur des lois immuables partout tout le temps (ce qui est en caricaturant l'avis des représentants du courant "orthodoxe" et de leurs épigones "modernistes" en histoire des économies pré-industrielles). Voir notamment F. Duboeuf, Introduction aux théories économiques, Paris, 1999, dans la très bonne collection Repères de La découverte, une excellente introduction en 128 pages. Pour des analyses plus consistantes, j'aime bien les ouvrages de G. Deleplace : Histoire de la pensée économique, Dunod Eco sup, Paris, 2009 (qui va des "classiques" jusqu'au modèle Arrow-Debreu donc les années 60-70) ; et en collaboration avec C. Lavialle, Histoire de la pensée économique, Dunod Maxi-Fiches, 2008, qui se présente comme un livre de "bachotage" mais est très complet et couvre les origines jusqu'à nos jours.

Sinon j'aimerais attirer l'attention sur le courant "néo-institutionnaliste" qui est particulièrement intéressant pour les historiens parce qu'il analyse les faits économiques à la lumière de données historiques. En gros l'idée directrice de cet amalgame hétérogène de théories est que l'économie est un phénomène institutionnalisé, qui repose donc autour de différentes "institutions" (des personnalités physiques ou morales mais aussi un ensemble de pratiques, de principes et de normes) et prend des aspects différents selon le lieu et la période. Ce courant sert de plus en plus d'inspiration en histoire des faits économiques. Voir notamment l'introduction de B. Chavance, L'économie institutionnelle, Repères La Découverte, Paris, 2006. Un des auteurs les plus emblématiques est Douglass North, qui a eu le soi-disant "Nobel" d'économie en 1993 à une époque où il n'avait pas encore trop dévié des positions "orthodoxes" mais avait fait des publications remarquables sur l'histoire économique, notamment la croissance. Le processus du développement économique, Paris, Editions d'Organisation, 2005 présente bien sa théorie dans ses développements récents qui intègrent pas mal de données historiques mais aussi les apports d'autres disciplines comme les sciences cognitives.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Jan 2018 22:34 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Pour une approche générale de l'histoire de l'Economie, si j'ai un choix à faire, que me conseillez-vous ?

Image

Dans ce grand classique de l'initiation économique, Robert L. Heilbroner nous fait découvrir l'histoire de la pensée économique à travers l'aventure intellectuelle de grands auteurs fondateurs : Smith, Malthus, Ricardo, Stuart Mill, Marx, Veblen, Marshall, Keynes, Schumpeter et tant d'autres. Il n'oublie pas, dans sa fresque, les visions critiques du capitalisme avec notamment la présentation des auteurs socialistes ou des thèses sur l'impérialisme. L'intérêt du propos se trouve renforcé par l'analyse du contexte historique dans lequel se sont forgés les grands courants fondateurs de la science économique.

Robert L. Heilbroner (1919-2005)
Auteur de plusieurs best-sellers internationaux, ancien vice-président de l'American Economic Association, il a enseigné à la New School for Social Research (New York).



Image

Si les grands courants de la science économique demeurent, la transformation des données économiques et politiques a accéléré l'apparition de nouvelles théories. À la fin des années 1980, l'affrontement entre les orthodoxies héritières de Keynes, de Smith et de Marx dominait la science économique. En ce début du XXIe siècle, ces orthodoxies doivent faire face à l'assaut des hérétiques en tout genre.

Depuis la fin du XXe siècle, l'économie des anciens pays industriels ne va pas bien. La crise de 2008 a démontré que l'expansion sans précédent des activités financières et spéculatives menait à une impasse économique. Une profonde transformation de la science économique est en cours.


Jean-Marie Albertini - Directeur de recherche émérite au CNRS, pionnier de la recherche en pédagogie de l'économie, il a fondé le laboratoire IRPEACS-CNRS.
Ahmed Silem - Professeur des universités, il a dirigé le laboratoire ERSICO et l'école doctorale MIF. Ses travaux actuels portent sur l'économie de l'information et de la culture.

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Avr 2023 12:09 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2006 15:45
Message(s) : 490
Je suis a la recherche d'un livre sur l'histoire de la taxation à travers les ages. Je me demandais si quelqu'un avait des références à conseiller?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Avr 2023 12:59 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1785
Localisation : région de Meaux
Walsingham a écrit :
Je suis a la recherche d'un livre sur l'histoire de la taxation à travers les ages. Je me demandais si quelqu'un avait des références à conseiller?



Pièce jointe :
2379337373.01._SCLZZZZZZZ_SX500_.jpg
2379337373.01._SCLZZZZZZZ_SX500_.jpg [ 36.34 Kio | Consulté 4525 fois ]

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Avr 2023 13:35 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2006 15:45
Message(s) : 490
Merci beaucoup pour la suggestion. Je savais que la communauté de passion histoire ne me laisserait pas tomber :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB