Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 4:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 19 Fév 2010 15:40 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Isidore a écrit :

Car finalement quand on vous lit c'est quasiment toute la chrétienté qui utilise le prêt à intérêt soit disant interdit...

alors c'est que vous lisez mal :mrgreen: j'ai précisé les zones. Si pour vous c'est toute la chrétienté, il faut vous replonger dans vos livres d'histoire :mrgreen: :mrgreen:

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Fév 2010 15:45 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Isidore a écrit :
Quelles sont les références bilbiographiques ?
Car même l'AFB peut dire et écrire des bêtises...


D'abord ce n'est pas l'AFB, mais le CFPB

Et vous ? quelles sont les votres qui disent le contraire ? >:) Je commence à en avoir marre qu'on me demande des sources sur le B.A. BA de l'histoire économique et financière. Ce que je viens de dire, ça devrait être de l'acquis. Si pour vous ça n'en est pas, je suis au regret de constater une fois de plus la faiblesse de l'Education Nationale en matière économique et financière

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Fév 2010 16:41 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Citer :
quasiment toute la chrétienté

Pas toute, mais vos zones en font la quasi totalité...

Sinon oui je demande vos sources, sur la question de l'interdiction du prêt à intérêt je vous ai cité Harold Berman "Law and Revolution". La demande des sources est de plus assez courante sur ce site.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Fév 2010 17:30 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Isidore a écrit :
Citer :
quasiment toute la chrétienté

Pas toute, mais vos zones en font la quasi totalité...

en oubliant l'italie centrale, du sud, l'espagne, le portugal, toute la france centrale et méridionale, une partie de l'allemagne, l'irlande etc etc etc ... :mrgreen: Drôle de quasi totalité

Citer :
Sinon oui je demande vos sources, sur la question de l'interdiction du prêt à intérêt je vous ai cité Harold Berman "Law and Revolution". La demande des sources est de plus assez courante sur ce site.


j'ai la flemme de chercher, aussi contentez vous de ça même si ce n'est pas l'évangile (au fait on en parle :mrgreen: ) cherchez à droit canon

http://fr.wikipedia.org/wiki/Int%C3%A9r ... finance%29

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Fév 2010 17:57 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Si c'est dans wikipedia...
Citer :
Si le droit romain autorisait le prêt à intérêt, l’Église catholique romaine l'interdit à ses fidèles, le droit canon prenant appui sur la Bible. En Occident, l'interdiction du prêt à intérêt est intégrée au droit laïc sous Charlemagne et perdure pendant tout le Moyen Âge.


En ce point il me semble que cela soit en contradiction avec ce que vous nous racontez... De plus wikipedia n'est toujours pas une source validée...

Sinon dans les régions d'Europe que vous mentionnez, pourriez vous nous affirmer ex-cathedra qu'ils n'ont jamais connu le prêt à intérêt ?

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Fév 2010 18:24 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10647
Localisation : Région Parisienne
Il existait des méthodes pour tourner l'interdiction de l'usure, si mes souvenirs sont bons, Favier en parle dans son livre L'or et les épices. Même la Papauté y eut recours.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Fév 2010 18:28 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Je me demande si on ne confond pas ici usure et intérêt dans un premier temps et ensuite interdiction de l'intérêt et restriction de son utilisation. Ce qui dans les deux cas n'est pas pareil.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Fév 2010 18:43 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Isidore a écrit :
Je me demande si on ne confond pas ici usure et intérêt dans un premier temps et ensuite interdiction de l'intérêt et restriction de son utilisation. Ce qui dans les deux cas n'est pas pareil.


ce n'est pas pareil pour vous et moi, mais à l'époque c'était confondu, à tort ou à raison

encore une référence (vous remarquerez que là aussi usure et prêt à intérêt sont confondus )

http://prosperite-et-partage.org/spip.php?article25

et ici

http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F13923-1-1.php

si vous voulez d'autres sites, vous tapez sur Google prêt à intérêt + église

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Dernière édition par Elgor le 19 Fév 2010 18:47, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Fév 2010 18:44 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10647
Localisation : Région Parisienne
Il me semble, mis il faut que je vérifie, que l'intérêt et l'usure furent d'abord confondus, et qu'ils furent séparés ensuite. Mais cela fait un moment que je n'ai pas relu le livre de Favier, au moins dix ans, il faudrait que je relise ce chapitre.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Fév 2010 18:46 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Jean-Marc Labat a écrit :
Il me semble, mis il faut que je vérifie, que l'intérêt et l'usure furent d'abord confondus, et qu'ils furent séparés ensuite. Mais cela fait un moment que je n'ai pas relu le livre de Favier, au moins dix ans, il faudrait que je relise ce chapitre.


Là on se situe dans la période Moyen-âge, renaissance. Et suivant mes post ci-dessus c'était plus ou moins respecté

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2010 8:27 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10647
Localisation : Région Parisienne
Certes, mais l'émergence des banquiers italiens, lombards notamment, indique que l'interdiction a été tournée dès le XIIIème. Je vais relire ce livre demain.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2010 9:54 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Jean-Marc Labat a écrit :
Certes, mais l'émergence des banquiers italiens, lombards notamment, indique que l'interdiction a été tournée dès le XIIIème. Je vais relire ce livre demain.


mais c'est exactement ce que dit mon post ci-dessus :wink:

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2010 21:47 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Plusieurs historiens comme Duby insistent sur le fait que des formes nouvelles de crédit sont apparues très tot, vers 1200, en europe, permettant de contourner à grande échelle les règles religieuses chrétiennes, grace notamment aux virements de place à place et à la compensation. Jacques Heers évoque aussi des pratiques générales du prêt à intérêt en France et en Italie mais sous une forme détournée.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2010 22:30 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2297
Localisation : Nanterre
Attention, beaucoup de choses ont été dites ici : Islam et développement économique, là : Le système économique islamique et là : Christianisme et développement économique.. Si l'Espagne n'est pas explicitement abordée, mieux vaut continuer ces sujets.

Alain.g a écrit :
Il y a quelque chose qui bloque, c'est l'évidence quand tout est religieux dans un pays; et on le voit encore aujourd'hui: Pays arabes, Iran, Pakistan à côte de l' Inde ...
Je ne suis pas d'accord, les religiosités musulmanes et chrétiennes ont toujours été différentes : par exemple, dans l'islam, elle s'est souvent traduite dans les lois, alors que dans la chrétienté, elle se traduit par le rôle d'administration dévolu à l'Église. Dès lors, on ne peut pas attribuer un caractère particulièrement religieux des Espagnols à la présence de l'Islam sur leur sol.

En revanche, on peut voir que l'Espagne subit d'importantes ponctions en hommes : la conquête de l'Amérique, l'expulsion des Juifs et des Morisques, les guerres du Maghreb et d'Europe, tout cela n'est pas compensé par la natalité. Il est intéressant de voir que l'Espagne des Habsbourgs, si menaçante pour le royaume de France, est deux fois moins peuplée que la France au début du XVIe siècle : 8 millions d'habitants contre 20 millions, et que la différence va en augmentant.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB