Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 11:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Histoire de l'Argent-métal
Message Publié : 29 Août 2012 17:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2012 14:03
Message(s) : 9
Localisation : Ile-de-france
Bonjour,
Nouveau venu sur ce forum, je me présente. Pour différentes raisons, à l'aube de 2008, j'ai laissé mes pinceaux de portraitiste animalier de côté pour essayer de me replonger dans l'économie de ce bas-monde. J'ai du constater très vite, que nous allions droit dans le mur, ce qui m'a amené à m'intéresser à la monnaie et par là, à l'Or, puisque c'est l'étalon monétaire universel ou du moins l'idée reçue de la plupart d'entre nous.
Quand on se penche sur le sujet, on tombe vite dans la passion... non pas du vieux grigou qui compte les pièces dans sa cave, mais des histoires sous-jacentes liées au contrôle de la dévaluation des monnaies par les banques centrales. Et oui, ce n'est pas l'or qui monte en dollar, en euro ou en livre sterling, ce sont les monnaies qui perdent de leur valeur au fil des ans et ce, à un rythme accéléré depuis 2001. L'Or valait 257$ en avril 2001 contre 1600$ aujourd'hui. Mais si on remonte plus loin dans l'Histoire, l'or valait 35$ en aout 71, lorsque Nixon a mis fin au Gold Standard Exchange. La confiance dans la monnaie fiduciaire n'a cessé de diminuer au gré des politiques monétaires laxistes des banques centrales occidentales.
Si on s'intéresse à l'or, on va redécouvrir l'autre métal précieux, qui est l'Argent.
L'Argent, que l'on présente aujourd'hui comme un métal industriel, a été pendant des millénaires l'étalon monétaire dominant, sur tous les continents et à travers toutes les civilisations.

Pendant 3 ans, j'ai écrit des articles sur l'Argent, sur ses mines, sur les manipulations pour faire baisser son cours, .. et sur les projets de certaines Grandes Puissances de ramener ce métal comme étalon monétaire secondaire. Vous pourriez m'inviter mercredi prochain à votre "diner de cons", je suis intarissable sur le sujet.
En marge de mes articles, j'ai cherché dans l'Histoire récente, les causes d'événements actuels... plus je cherchais, plus je trouvais...

Au final, je me retrouve avec un livre de 500 pages, qui survole l'Histoire en suivant la piste de l'Argent métal, de ses mines, et bien sûr des conflits entre Grandes Puissances à différentes époques, pour contrôler les sources de ce flux monétaire. Je ne suis pas historien ... ce premier livre a certainement besoin d'être enrichi et étayé encore et encore, mais j'ai attrapé le virus et je ne vais pas en rester là.
Quoiqu'il en soit, en l'état, cet essai devrait enrichir vos réflexions tant sur la géopolitique au fil des siècles, que sur les scénarios possibles de cette sortie de crise...

La crise actuelle devrait atteindre un premier sommet au dernier trimestre 2012 ... puis après une accalmie, revenir plus fortement encore en 2014-2015, où nous devrions subir une phase hyperinflationiste extrêmement violente. L'Or et l'Argent devrait être alors sur le devant de la scène.

Le livre n'est aujourd'hui en vente que sur mon site.. (qui n'a par ailleurs pas grand chose à voir avec ce sujet)
il faut que je peaufine un peu l'organisation commerciale, quelque peu négligée jusqu'ici ;-)
http://www.eau-positive.com/blog-silver.php


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire de l'Argent-métal
Message Publié : 04 Déc 2012 0:18 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
il y a eu un abandons de l'étalon or à la fin de l'empire romain d'occident et une remonté de l'argent avec le déplacement des échanges vers la baltique. Les vikings avait coutume de hacher l'argent (?)
Que peut-on en dire sur le plan économique ?

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire de l'Argent-métal
Message Publié : 04 Déc 2012 0:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2012 14:03
Message(s) : 9
Localisation : Ile-de-france
sans argent, pas de commerce notamment avec l'Inde et la Chine jusqu'à ce que les banquiers de la Banque d'Amsterdam et de la Banque d'Angleterre ne développe à grande échelle la monnaie fiduciaire...

Aujourd'hui, l'argent est indispensable à notre société. Sans argent pas d'électronique, pas d'informatique, plus de communication
Et ce métal précieux devient de plus en plus rare, car la Chine qui produisait 40% de l'argent mondial en a interdit d'exportation... au moment même ou l'Amérique latine cherche à nationaliser ses ressources minières, et que la densité diminue fortement dans les minerais..
Plus rare, plus cher, plus précieux ...

Phrase polémiste retirée par la modération
Narduccio


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire de l'Argent-métal
Message Publié : 06 Jan 2013 15:10 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 10 Mars 2006 4:35
Message(s) : 317
Toujours fait rire à quel point les métaux précieux attirent les théories les plus barges.

En l'occurrence, l'affirmation de base du post de Menthe à l'eau peut aisément être falsifiée. Il dit que la SEULE raison pour laquelle le prix de l'or et de l'argent exprimé en monnaie augmente est le déclin de la confiance accordée à ces mêmes monnaies. Il oublie un élément important: la croissance rapide de la demande pour ces métaux peut être expliqué par l'émergence des pays en développement, en particulier la Chine et l'Inde. En gros, la demande est inélastique et croissante... donc les prix augmentent.

De plus, des facteurs spéculatifs et la demande industrielle viennent augmenter cette tendance.

PS: il n'y avait pas d'étalon or avant le XIXe siècle, seulement une marge entre l'or métal et l'or monnaie. Donc pas de monnaie fiduciaire car si la valeur réelle du métal contenu dans les pièce dépassait celle des pièces elle même, tout le monde faisait fondre son argent et payait en métal pur.

_________________
Labore Fideque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire de l'Argent-métal
Message Publié : 06 Jan 2013 16:53 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Je vous rappelle la politique du forum : évitez de parler de politique actuelle.
Passion-Histoire est un forum historique, dont l'objet est de discuter, le plus sereinement possible, de faits historiques.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire de l'Argent-métal
Message Publié : 06 Jan 2013 19:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2012 14:03
Message(s) : 9
Localisation : Ile-de-france
J'ai bien noté la remarque du modérateur...

La monnaie d'argent romaine s'est dévaluée au fil des siècles avec de brutales accélérations, parce que les finances de l'état étaient mal gérées. Le poids de l'entretien des armées, le coût des guerres et la lourdeur des structures de fonctionnaires déséquilibraient le budget. Le déficit permanent a amené l'effondrement de la valeur de la monnaie de l'Empire...
Il suffit de transposer cette affirmation sur le Dollar après les guerres de Corée et du Vietnam, qui vont amener la fin du "Gold Exchange Standard" en 1971... et la dévaluation monétaire qui a suivi jusqu'à l'époque actuelle.

Maharbbal a écrit :
Toujours fait rire à quel point les métaux précieux attirent les théories les plus barges.

En l'occurrence, l'affirmation de base du post de Menthe à l'eau peut aisément être falsifiée. Il dit que la SEULE raison pour laquelle le prix de l'or et de l'argent exprimé en monnaie augmente est le déclin de la confiance accordée à ces mêmes monnaies. Il oublie un élément important: la croissance rapide de la demande pour ces métaux peut être expliqué par l'émergence des pays en développement, en particulier la Chine et l'Inde. En gros, la demande est inélastique et croissante... donc les prix augmentent.
De plus, des facteurs spéculatifs et la demande industrielle viennent augmenter cette tendance.


L'Inde et la Chine ont été à toutes les époques les plus grands absorbeurs d'argent de la planète, ce qui a déséquilibré le budget de la Compagnie Anglaise des Indes Orientales de façon permanente et mené aux guerres de l'opium.


Maharbbal a écrit :
PS: il n'y avait pas d'étalon or avant le XIXe siècle, seulement une marge entre l'or métal et l'or monnaie. Donc pas de monnaie fiduciaire car si la valeur réelle du métal contenu dans les pièce dépassait celle des pièces elle même, tout le monde faisait fondre son argent et payait en métal pur.


Pour être exact, il faut parler de "ratio" entre l'or et l'argent... ce rapport pouvait être de 5 en Chine et de 10 en Europe ... ces différences de ratio créaient des hémorragies monétaires en occident, affaiblissant les finances de nos royaumes...

Athènes, qui a dévalué sa monnaie pour les mêmes raisons qui amèneront la chute de la monnaie romaine, frappera des pièces de cuivre, considérée comme une monnaie fiduciaire avant la lettre. Le cuivre contenu dans la pièce n'avait quasiment aucune valeur en comparaison avec la valeur faciale des pièces.

La Chine avait une monnaie purement fiduciaire au Xieme siècle (de mémoire) avec des billets de banque imprimés... la dévaluation de cette monnaie de l'époque était plus importante encore que celle de nos monnaies depuis 1914.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire de l'Argent-métal
Message Publié : 19 Jan 2013 18:18 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 10 Mars 2006 4:35
Message(s) : 317
J'avoue ne plus comprendre, votre argument est que la seule raison pour les mouvements du prix de l'or est la confiance dans la monnaie, mais en même temps vous admettez que la demande de métal peut avoir d'autre sources (exemple: l'arbitrage entre le ratio européen et le ratio asiatique)... Donc?

_________________
Labore Fideque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire de l'Argent-métal
Message Publié : 19 Jan 2013 18:57 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 26 Juil 2012 0:32
Message(s) : 246
Menthalo a écrit :
L'Inde et la Chine ont été à toutes les époques les plus grands absorbeurs d'argent de la planète, ce qui a déséquilibré le budget de la Compagnie Anglaise des Indes Orientales de façon permanente et mené aux guerres de l'opium.

A l'époque romaine l'Inde bouffait littéralement toute la monnaie romaine parce que les Indiens les considéraient comme des bijoux (beaucoup plus chers que leur valeur monétaire) ; c'est pourquoi le commerce avec la mer Rouge était 5 fois plus taxé qu'ailleurs.

_________________
La poésie peut être plus vrai que l'histoire. Aristote


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire de l'Argent-métal
Message Publié : 19 Jan 2013 20:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2012 14:03
Message(s) : 9
Localisation : Ile-de-france
Merci Jeff pour cette information très intéressante.

@Maharbbal
Il ne faut pas mélanger les époques... et trop de questions en une seule
Si on parle d'aujourd'hui... alors que l'argent est totalement démonétisé... et que l'or est remonétisé officiellement depuis le premier janvier (tier one), ...
Le prix de l'or fluctue en fonction
- de la demande, d'une part, or les banques centrales sont toutes acheteuses nettes ...
............................................. les chinois ont droit de thésauriser les MPx depuis 2009
- de la volonté des autorités monétaires de dévaluer pour monétiser les dettes
- du prix de l'énergie et donc du pétrole
- des tensions internationales ou des craintes de krach bancaire ou obligataire
- des taux d'intérêt


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire de l'Argent-métal
Message Publié : 22 Jan 2013 15:31 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 10 Mars 2006 4:35
Message(s) : 317
Je ne comprends pas la référence au changement de statut de l'or depuis le 1er Janvier. On parle du Tiers One des accords de Bâle III?

Par contre, ce qui est sûr c'est que 1) les taux d'intérêt (directeurs) n'affectent pas l'or différemment comparé à d'autres actifs 2) le rapport entre le "debasement" des monnaies d'or et la monétisation de la dette est au mieux distant.

Quoiqu'il en soit, cela ne change pas la donne: le prix de l'or n'est pas un phénomène purement monétaire, d'autres facteurs l'influencent, ainsi les variations du prix du métal ne peut être compris uniquement comme une réflexion de la confiance que l'on a dans la monnaie d'un pays.

J'irai encore plus loin. L'or est une marchandise comme une autre (ormis le fait que sont taux de corruption est extrêmement faible). A ce titre, si une monnaie perd la confiance des participants au marché, il faut que l'augmentation du prix de l'or soit reflété dans l'augmentation du prix d'autres marchandises peu ou pas périssable (le marché immobilier est un exemple). Bien sûr je ne parle pas d'un ratio un pour un, mais d'une covariance. Tous les cas d'hyperinflation sont là pour en témoigner Et ce n'est pas le cas aujourd'hui. Donc, sans nier certaines évidence, pour moi, l'augmentation du prix de l'or aujourd'hui est une manie, une bulle, qui n'a plus aucun rapport avec les fondamentaux de la demande, même en tenant compte de la loi de Gresham.

_________________
Labore Fideque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire de l'Argent-métal
Message Publié : 22 Jan 2013 15:49 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Maharbbal a écrit :
J'irai encore plus loin. L'or est une marchandise comme une autre (hormis le fait que sont taux de corruption est extrêmement faible).


L'or est très loin d'être une marchandise comme les autres. Il y a un marché de l'or industriel et pour la joaillerie, mais l'or-monnaie à une vie propre. De plus, l'or étant considéré comme une valeur-refuge, certains industriels sont assez catastrophés du fait qu'il flambe alors qu'ils sont déjà en difficulté. Alors que d'autres matériaux ont une destinée sans aucun rapport et la fluctuation de leurs cours ne suit que la loi de l'offre et de la demande.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire de l'Argent-métal
Message Publié : 22 Jan 2013 17:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2012 14:03
Message(s) : 9
Localisation : Ile-de-france
Il y a l'offre et la demande industrielle et bijoutière et il y a l'or monétaire.
C'est un fait l'or a été remonétisé officiellement le premier janvier.
Mais ce n'est que le sommet d'un iceberg, qui commence à apparaitre pour les observateurs, mais pas encore pour le grand public. Le deuxième sommet d'iceberg, c'est l'Allemagne qui exige de rapatrier ses réserves.

Depuis 2004, le prix de l'or est faussé par un nouveau facteur, qu'on appelle l'or-papier. Il s'agit de produits financiers, qui s'achètent et se vendent depuis son terminal électronique comme des actions et qui sont des parts de lingots d'or. Une partie de la demande d'or d'investissement a ainsi pu être absorbée par des produits totalement virtuels. Quand un investisseur achète une part de lingot dans un "ETF", il s'imagine que l'ETF va acheter un lingot et donc participer à la demande et participer à la hausse de l'or. Il n'en est rien. La trésorerie apportée par l'investisseur va servir à réguler le prix de l'or pas à en acheter. Cela a été prouvé de mille manière, je vous conseille de lire GATA.org à ce sujet ou ce que j'en ai écrit dans mon livre Histoire de l'Argent. Je précise que c'est dans le hibouc en 8 pdf ou le livre papier, mais pas dans le tome I au format ePub... ce sera dans le tome II qui n'est pas encore prêt.

Quant à la loi de Greesham, la monnaie fiduciaire en général et le Dollar en particulier sont remis en question par les puissances montantes, avec la Chine en figure de proue. Celle-ci a supprimé le dollar de tous ses échanges bi-latéraux avec ses fournisseurs de matières premières ou ses clients en produits semi-finis ou finis, exception faite des Etats Unis. L'impact est énorme quand on regarde les graphes de la Fed.
Soyez patient, vous allez voir l'Histoire monétaire changer sous vos yeux.

» Si quelqu’un t’a offensé, ne cherche pas à te venger. Assieds-toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre. » Lao Tseu


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire de l'Argent-métal
Message Publié : 22 Jan 2013 22:32 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 10 Mars 2006 4:35
Message(s) : 317
@ Narduccio

Que l'or soit destiné à être un composant dans une machine ou un investissement n'a aucune importance, il reste une marchandise comme une autre. Bien sûr il est rare, bien sûr il est a la particularité de se stocker plutôt que de disparaître, mais fondamentalement l'or n'est rien d'autre qu'une marchandise.

Il y a un excellent article à ce propos par Alejandra Irigoin (The End of a Silver Era: The Consequences of the Breakdown of the Spanish Peso Standard in China and the United States, 1780s-1850s). En l'occurrence il s'agit d'argent, mais c'est dans le contexte d'un système bi-métallique. Elle y montre comment la Chine des Qing importait de l'argent monnayé à grand frais mais au même moment exportait de l'argent en barre. Cette situation paradoxale, s'explique par le fait que le métal est une marchandise comme une autre qui ne peut être utilisé comme moyen d'échange que sous certaines conditions.

Cette question est examinée en détail par Saergent et Velde dans leur livre The Big Problem of Small Change, où ils développent l'idée d'un agio existant entre métal monnaie et métal normal. Les questions de dévalorisation et de famine monétaire découlent directement de cette relation. L'essentiel reste que cette relation est précisément ce qui empêche l'or ou l'argent même monnayé de devenir autre chose qu'une marchandise.

@ Menthalo

Je ne sais toujours pas de quoi vous parlez avec la remonétisation de l'or. Je ne dis pas que vous vous trompiez, je ne sais juste pas de quoi il s'agit, vous avez des références?

Ensuite je ne vois pas le rapport avec les ETFs (pour mémoire, un Equity Traded Fund est comme un Mutual Fund, mais moins régulé et donc moins cher donc plus attractif mais plus dangereux). L'essentiel est néanmoins que la spéculation a un effet bien connu sur les cours des matières premières, donc dans ce cas là la tendance haussière peut s'expliquer aisément.

Bref, je ne dis pas que l'apocalypse monétaire n'est pas pour demain matin (j'ai des doutes quand même), mais les arguments que vous avancez n'ont pas ou peu de support historique. A titre d'exemple, le cour de l'or permet-il de prédire les grands épisodes inflationistes? S'est-il envolé à la fin de la guerre de 14 permettant de deviner en avance les dévaluations des années 1920? A-t-il augmenté avant les évènements de 1973? Permet-il de prédire l'explosion des bulles financières? Et si oui avec combien de temps d'avance?

Mon argument est simple. Vous pouvez douter les fondamentaux de l'économie mondiale et penser que l'or est un refuge sûr et utile à courte échéance. MAIS vous ne pouvez pas utiliser les fluctuations du marché de l'or pour supporter vos arguments car c'est une logique fondamentalement cyclique.

_________________
Labore Fideque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire de l'Argent-métal
Message Publié : 22 Jan 2013 23:02 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Maharbbal a écrit :
@ Narduccio

Que l'or soit destiné à être un composant dans une machine ou un investissement n'a aucune importance, il reste une marchandise comme une autre.


Ben non, vous avez des lingots d'aluminium ou de cuivre dans votre coffre ? Si j'étais un industriel qui utilise de l'or dans un de ses procédés, je pesterais contre tous ces gens qui stockent de l'or dans leurs réserves et font monter les prix. Et il est possible que je râlerais encore plus, le jour où ils déciderons de vendre et que mon stock perdra de sa valeur et que ça me fera perdre de l'argent.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Histoire de l'Argent-métal
Message Publié : 23 Jan 2013 12:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2012 14:03
Message(s) : 9
Localisation : Ile-de-france
Vous devriez vous amuser à faire un calcul à l'emporte-pièce.
Imaginons qu'un investisseur cherche à placer 80.000 euros. S'il le place ...
en or, cela représente 2 kilos et le volume d'une plaquette de beurre de 500g
en argent, cela représente 100 kilos et le volume de 200 plaquettes de beurre de 500g environ
en cuivre, cela représente 11 tonnes et le volume de 22.000 plaquettes de beurre de 500g
en aluminium, cela représente 66 tonnes et le volume de 462.000 plaquettes de beurre ...

j'avais fait le calcul du volume que cela représentait en blé... je ne sais plus où trouver cette étude, mais il vous faudrait un beau silo !

Quoiqu'il en soit, le stockage de votre aluminium dans un coffre de banque serait ruineux et sans le moindre intérêt, puisque cette matière n'a aucun caractère de rareté ;-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB