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Comment étaient rentabilisés les phares privés ?
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Auteur :  Pouzet [ 26 Mai 2013 16:59 ]
Sujet du message :  Comment étaient rentabilisés les phares privés ?

Ronald Coase, agé actuellement de 102 ans et prix nobel d'économie dans un argument concernant l'intervention de l'état dans l'économie, faisait remarquer d'après wikipedia, que "
Citer :
Dans son article de 1974, The lighthouse in economics (Le phare dans l'économie), il remet en cause la vision classique de la tragédie des biens communs en prenant l'exemple souvent utilisé des phares. Il rappelle qu'en 1820, trois quart des phares anglais étaient gérés par des opérateurs privés et que la nationalisation ne date que de la fin du XIX"

Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Ronald_Coase

Il est possible que ce soient les ports qui finançaient ces phares pour attirer plus de bateaux, moyennant un droit d'entrée plus important.
Mais si c'étaient les ports qui les finançaient, c'était encore une propriété publique à moins que les ports ne soient privés....

Alors ?
Par ailleurs y avait-il aussi des phares privés en France ?

Auteur :  Bob d artois [ 06 Juin 2013 22:34 ]
Sujet du message :  Re: Comment étaient rentabilisés les phares privés ?

J'ai trouvé des pistes sur un article de 2008 du Le Journal francophone de la Turquie - (numéro 39-40)

http://www.aujourdhuilaturquie.com/files/arsiv/52/52.pdf

voir l'article :

"Présentation officielle de « la saison de la Turquie en France »"

Bob

Auteur :  Pouzet [ 07 Juin 2013 7:55 ]
Sujet du message :  Re: Comment étaient rentabilisés les phares privés ?

Merci beaucoup

En effet

Citer :
Henri de Castries a par ailleurs confié à notre directeur de la publication, à l’occasion d’une brève entrevue, ses liens personnels avec la Turquie. Son arrière-arrière-grand-père est venu s’installer dans l’Empire ottoman pour construire les phares des ports de la Méditerranée, suite à l’accord entre la Compagnie internationale des phares et l’Empire. Jusqu’à la nationalisation des phares voulue par Atatürk dans les années 1930, la famille de M.de Castries percevait donc des revenus pour l’utilisation par les navires des ports équipés de ses phares. « Mon grand-père a été le dernier à diriger cette société avant la nationalisation et j’ai donc entendu parler de la Turquie depuis ma petite enfance » dit-il.

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