Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 11:24

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 11 Mars 2014 16:19 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4452
Localisation : Versailles
Pendant tout le XIXè siècle (et même dès la fin du XVIIIè siècle), l'industrie britannique a été la première du monde générant un excédent commercial spectaculaire et durable. Or cette industrie a été brutalement déclassée à la fin du XIXè siècle par les jeunes industries allemande et américaine.

Je voudrais connaitre l'opinion de ce forum non seulement sur les causes de ce phénomène mais aussi sur la façon dont ce déclassement a été perçu, compris et interprété par les dirigeants britanniques et comment ceux-ci ont cherché (ou pas) à réagir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mars 2014 11:59 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 10 Mars 2006 4:35
Message(s) : 317
Je ne sais pas comment ils ont pris ça, mais évidemment la menace grandissante de la compétition allemande surtout a dut être mal perçue. Beaucoup d'historiens pensent que cela a eu un impact essentiel sur l'explosion de la première guerre mondiale.

Plus intéressantes, à mon avis, sont les causes. D'abord il faut voir que l'Allemagne avait le late-comer advantage, alors que les anglais produisaient de la fonte, eux avaient directement commencé avec l'acier, alors que le marché britannique était très compétitif, les Allemands avaient encore beaucoup de marge de progression, les salaires bien sûr étaient aussi différents.

Ensuite, les Allemands avaient des avantages naturels inconnus en Angleterre. L'industrie chimique en particulier s'est développé en partie grâce aux ressources des mines allemandes. Le charbon anglais commence même à s'épuiser (pic de la production en 1913, alors que l'Allemagne continue à pousser jusqu'en 1960)

Cependant, il faut faire attention aux agrégats. Par tête de pipe, les Anglais continueront à dominer les Allemands jusque dans les années 60. De même, la production d'acier c'est chouette mais ce n'est pas tout. En gros, l'Allemagne du XXeme siècle est une concurrente sérieuse de l'Angleterre du XIXeme, mais l'Angleterre du XXeme se trouve une place au soleil sans problème. Industries de pointe, services, banques, l'Angleterre est sans rivale, les Allemands ne posent pas plus de risque que l'Ossétie du Nord...

Le cas US est assez différent. Le client des USA ce sont les USA, les clients des Anglais c'est le monde. Je simplifie un peu, particulièrement pour l'Amérique du Sud. Mais les capitalistes anglais ne se trouvent que rarement en compétition avec leurs collègues américains. Le meilleur exemple c'est la City, même après la PGM New York n'essayera pas vraiment de faire concurrence aux Anglais, quelques emprunts internationaux de ci de là mais c'est tout.

_________________
Labore Fideque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB