Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Désaccouplement salaire-index
Message Publié : 12 Oct 2014 9:12 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 11 Oct 2014 18:17
Message(s) : 83
Désaccouplement salaire-index

Bonjour à tous ,une question "historique" sur un sujet "économique" .


En Belgique sous peu,nous aurons un désaccouplement salaire-index ,
tandis que jusqu'ici ,et autant que je me souvienne,les salaires suivaient rigoureusement l'index .

Il parait qu'en France ce n'est plus (ou ça n'a jamais été ) le cas.
Comment est ce que ça fonctionne ,et comment est ce que ça fonctionnait en périodes de grande inflation ?
Il ne peut pas y avoir de négociations salariale dans chaque entreprise à tout bout de champs !

Comme solution "bricolée" ,on pourrait passer par le biais des négociations sectorielles (bien que ça ne veuille plus dire grand chose) via le SMIC ou SMIG (suivant la façon dont on voit les choses...) ;on ne définirait plus un salaire que par un multiple du SMIC ,et il n'y aurait donc qu'à ajuster le SMIC .
Mais bien évidement,c'est contourner le principe même ...

Par ailleurs,chez nous en tous les cas, l'Index ne veut plus dire grand chose tant il a été "bidouillé" : l'index suit en effet rigoureusement l'inflation sur les macaronis et les patates ,mais absolument pas l'inflation sur le logement,etc...).

Comment est ce que vous avez vécu tout celà au cours du temps,et surtout lors de la période d’inflation des années "80" ,où ca tournait dans les 10-15 % (cad un mois de salaire en moins à la fin de l'année si il n'y a pas d'indexation automatique ) ?

Un grand merci à tous .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Oct 2014 9:35 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
En France légalement seuls les salaires minimaux (SMIG de 1950 à 1970 puis le SMIC depuis 1970) sont liés à l'indice des prix (nom français de l'index belge). Donc il n'y avait pas d'indexation générale de l'ensemble des salaires dans la loi.

Toutefois en pratique, les salaires de référence dans les entreprises privées (dans le cadre des conventions collectives en particulier) étaient souvent indexés sur le SMIC. Dans la fonction publique, il n'y a pas d'indexation légale mais en pratique référence au SMIC dans les négociations salariales. Négociations au passage sans base légale puisque les traitements de la fonction publique sont fixés par des textes réglementaires et non contractuels.

Depuis 1983, les gouvernements ont demandé que ces références à l'indice des prix et''ou au SMIC soient abandonnées. Elles l'ont été peu à peu.

Après nous sortons du champ chronologique du forum !

NB : en France, "patates" est un terme populaire qui ne s'emploie pas à l'écrit et très peu à l'oral (et pas du tout dans les "bons milieux")...et " désaccouplement" ait assez ... Bizarre. c'est sans doute une expression belge ? Mais en France on pourrait y voir une allusion ... sexuelle :oops: . Je dirais plutôt découplage. Cela étant j'apprécie en général les belgicismes et on ne sait pas tout savoir !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Oct 2014 10:32 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 11 Oct 2014 18:17
Message(s) : 83
Merci pour la réponse .

"Désaccouplement" : on dit ça pour beaucoup de choses . Pour les machines à engrenages ,pour les wagons de chemin de fer ....

Mais revenons à notre "index" . En fin de compte,si il y a négociation,c'est toujours des négociations de "rattrapage" et donc le travailleur doit y perdre "énormément" ? Quant aux négociations syndicales elles doivent pratiquement être focalisées sur cet unique point alors ? Autre possibilité,c'est un tour de passe passe, et la seule chose qui compte,c'est le SMIC et tout le reste tourne quasi automatiquement sur le SMIC via des "multiples" ?

De toutes façons,ce n'est visiblement pas un choix strictement économique; c'est un choix de modèle de société puisque "tout" va dépendre du SMIC qui lui même n'a aucun sens étant donné que le salaire minimum pour vire décemment est différent si on est jeune ou vieux,si on habite à la ville ou à la campagne,etc,etc ...
C'est tout le problème du SMIC d'ailleurs ...

Merci pour la réponse en tous les cas


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Oct 2014 13:47 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Dans de nombreuses "branches" industrielles, il y a des accords qui fixent les rémunérations en fonction d'échelles. Les entreprises ont une certaine marge dans le sens où elle peuvent déterminer que tel emploi correspond à tel indice de l'échelle. Donc, quand les syndicats rencontrent les représentants de la branche et qu'ils signent un accord, il y a une revalorisation du salaire de base. Il n'est pas toujours relié au Smic. Par exemple, dans la branche des industries de l'énergie, le Smic correspond au niveau de rémunération (NR) 3. Il y a quelques emplois (releveurs débutant, si je ne me trompe pas) qui sont en NR2. Mais, il est interdit de payer des gens sous le Smic. Donc, ces personnes sont en NR2, mais ont un salaire au NR3. La première augmentation de salaire qu'ils vont avoir sera donc gommée par le fait qu'ils sont déjà payés au-dessus de leur niveau de rémunération. Mais, les accords spécifient que quelqu'un qui a un CAP ou un bac Professionnel est embauché au NR3 et depuis quelques années, les entreprises de la branche énergie n'engagent plus de personnes sans diplôme. Il ne doit donc y avoir actuellement personne qui est payé au NR2.

Si mes souvenirs sont exacts, à l'origine, le NR1 devait correspondre au Smig. Mais, plus aucun emplois dans la branche énergie ne correspond à ce NR1 et sa valeur actuelle de début d'échelle est donc inférieure au Smic

Il y a une fois par ans des réunions entre les représentants des industriels de la branche et les syndicats concernés au sujet des rémunérations. Ils discutent de diverses choses dont la valeur de l'augmentation des salaires GVT inclut ou pas. Le GVT est le "glissement vieillesse technicité". En fait, chaque années, il va y avoir un certain nombre de personnels qui vont avoir une augmentation de travail pour 3 raisons liées au GVT :
- passage à un poste supérieur et donc mieux rémunéré;
- augmentation "au choix" récompensant l'augmentation de la technicité née de l'expérience. (on parle d'augmentation au choix, puisque c'est au choix de la hiérarchie que l'on propose ces avancements, mais ils sont souvent liés à des critères de temps. Par exemple, quelqu'un qui passe technicien est sensé avoir un avancement "au choix" entre 18 et 36 mois après son passage. Il faudrait qu'il soit très, très, très bon pour qu'on lui en donne un avant. Déjà 18 mois, c'est très rarement vu). Si la hiérarchie constate que la personne ne fait pas le saut qualitatif attendu suite au passage au poste supérieur, elle fait un courrier pour expliquer pourquoi la personne n'aura pas son avancement au choix au bout des 36 mois;
- augmentations dues à l'ancienneté.

Depuis environ 20 ans, le salaire dans la branche de l'énergie est maintenue au-dessus de la courbe de l'inflation, GVT compris. Ce qui veut dire que quelqu'un qui ne bénéfice pas de ces augmentations voit son salaire baisser par rapport à l'inflation. Mais, on doit parler de moins de 30% du personnel. Le reste ayant donc une augmentation égale ou supérieure à l'inflation. Mais, la branche de l'industrie est une branche assez particulière où la technicité requise est souvent supérieure aux disponibilités du marche de l'emploi. D'où le fait que l'on doive assurer une formation complémentaire à une grande partie de nos personnels.

Dans d'autres branches, les conditions sont différentes et les salaires GVT inclut ne sont pas forcément égale à l'inflation. De plus, dans certaines industries, les responsables du personnels utilisent une espèce de déclassement permanent. Le poste est défini à un niveau inférieur à celui qu'il devrait être. Ce qui permet de rémunérer les gens moins qu'ils ne le devraient. La différence est souvent compensée par des primes au rendement. Ceux qui s'en plaignent comprennent vite que s'ils ne veulent pas s'en accommoder, il leur faudra pointer au chômage. Ces pratiques sont apparues à la fin des années 80, début des années 90. Elles sont généralisées dans certaines branches.
-

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Oct 2014 14:56 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 11 Oct 2014 18:17
Message(s) : 83
Un grand merci .
Très clair .

Merci encore .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Oct 2014 18:18 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Jerôme a écrit :
Je dirais plutôt découplage. Cela étant j'apprécie en général les belgicismes et on ne sait pas tout savoir !

Au cas particulier, on parle de "désindexation" des salaires sur l'inflation.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Oct 2014 22:05 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 01 Nov 2007 21:45
Message(s) : 234
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Clio a écrit :
Jerôme a écrit :
Je dirais plutôt découplage. Cela étant j'apprécie en général les belgicismes et on ne sait pas tout savoir !

Au cas particulier, on parle de "désindexation" des salaires sur l'inflation.

La seule expression utilisée en Belgique est le "saut d'index" qui consiste à ne pas appliquer l'indexation automatique des salaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Oct 2014 14:31 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 11 Oct 2014 18:17
Message(s) : 83
Ah non ...

Le saut d'index consiste à passer "une fois" (sic) à côté d'un saut mais tout en maintenant l'accouplement .

Le désaccouplement ,c'est l'inverse ... l'accouplement cesse une fois pour toutes .... Et donc ensuite il n'y aura plus de saut à faire, pour la bonne raison qu'il n'y aura plus de saut à revendiquer ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Oct 2014 18:52 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Dois je en déduire que lorsqu'on désaccouple on ne saute plus ? :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Oct 2014 18:54 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 11 Oct 2014 18:17
Message(s) : 83
Jerôme a écrit :
Dois je en déduire que lorsqu'on désaccouple on ne saute plus ? :oops:


Je crois qu'on a d'autres problèmes ... effectivement .... :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Oct 2014 19:46 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 01 Nov 2007 21:45
Message(s) : 234
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Guide Stone a écrit :
Ah non ...

Le saut d'index consiste à passer "une fois" (sic) à côté d'un saut mais tout en maintenant l'accouplement .

Le désaccouplement ,c'est l'inverse ... l'accouplement cesse une fois pour toutes .... Et donc ensuite il n'y aura plus de saut à faire, pour la bonne raison qu'il n'y aura plus de saut à revendiquer ...

Dans les déclarations du nouveau gouvernement, il n'est, je cite Charles Michel, "pas question de toucher à l'index" et il a même été précisé par Willy Borsu dimanche dernier lors d'un débat télévisé qu'il n'y aurait qu'un et un seul saut d'index.
Je n'ai jamais rien lu ni entendu sur un désaccouplement. Pouvez-vous préciser votre source?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Oct 2014 19:49 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 11 Oct 2014 18:17
Message(s) : 83
Rigoumont a écrit :
Je n'ai jamais rien lu ni entendu sur un désaccouplement. Pouvez-vous préciser votre source?


Le saut d'index était déjà prévu au gouvernement précédent .
Le désaccouplement de l'index ,c'est dans les cartons du suivant ...

Il suffit de suivre la presse .
Suivant les uns,ça ne va rien coûter (et alors on se demande pourquoi on va le faire) et suivant les autres,ça va coûter "un max" (et c'est mon avis aussi ).


Mais tout ça nous éloigne fort du sujet du forum qui est l'Histoire ,je me permets de le rappeler ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Oct 2014 22:37 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Rigoumont a écrit :
Guide Stone a écrit :
Ah non ...

Le saut d'index consiste à passer "une fois" (sic) à côté d'un saut mais tout en maintenant l'accouplement .

Le désaccouplement ,c'est l'inverse ... l'accouplement cesse une fois pour toutes .... Et donc ensuite il n'y aura plus de saut à faire, pour la bonne raison qu'il n'y aura plus de saut à revendiquer ...

Dans les déclarations du nouveau gouvernement, il n'est, je cite Charles Michel, "pas question de toucher à l'index" et il a même été précisé par Willy Borsu dimanche dernier lors d'un débat télévisé qu'il n'y aurait qu'un et un seul saut d'index.
Je n'ai jamais rien lu ni entendu sur un désaccouplement. Pouvez-vous préciser votre source?


Attention à la limite chronologique.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB