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 Sujet du message : Prix du m² a Paris en 1960
Message Publié : 24 Oct 2016 10:21 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
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On sait que les prix de l'immobilier ont beaucoup augmenté depuis 60 ans.
Actuellement le prix moyen du m² de logement à Paris, tout arrondissement confondu est d'environ 8 000 euros (une paille !).
Savez-vous quel était ce prix moyen en 1960, toujours à Paris, sachant qu'un euro d'aujourd'hui vaut à peu près un franc lourd de 1960 après inflation ?

Merci de vos savantes lumières !
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 Sujet du message : Re: Prix du m² a Paris en 1960
Message Publié : 24 Oct 2016 12:40 
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Jean Mabillon
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Un studio de 25m2 bien aménagé,à 100m de la place de la république dans le 11ème se vendait environ le prix d'une maison "Bâtir" sur la bonne banlieue de Lille soit 2millions d'anciens francs,le prix de cinq 2cv basiques neuves


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 Sujet du message : Re: Prix du m² a Paris en 1960
Message Publié : 24 Oct 2016 14:02 
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Pierre de L'Estoile
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Les prix à la consommation ont été multipliés approximativement par 10 de 1960 à 2010.

Le prix des logements ont été multipliés par 50 sur la même période, Paris ne se distinguant pas nettement de la province.

Rapporté au revenu disponible des ménages, le logement était notablement moins cher en 1960 qu'en 2000 et il s'est stabilisé à partir de 1965 à un niveau légèrement supérieur à celui de la décennie 1920-1930. Un point extrêmement bas a été atteint en 1950 : sur une base de 100 en 1999, le prix du logement rapporté au revenu disponible était descendu à 15.


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 Sujet du message : Re: Prix du m² a Paris en 1960
Message Publié : 24 Oct 2016 17:55 
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Barbetorte a écrit :
Les prix à la consommation ont été multipliés approximativement par 10 de 1960 à 2010.

Je ne comprends pas de quoi vous parlez ? Par rapport au salaire minimum, ou au salaire horaire, il ne peut pas y avoir multiplication par 10.

Ou alors vous parlez des prix affichés, qui augmentent à peu près dans ces proportions compte-tenu de l'inflation. Mais là je me demande comment vous intégrez le passage à l'euro.

Pouvez-vous détailler ?

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 Sujet du message : Re: Prix du m² a Paris en 1960
Message Publié : 24 Oct 2016 19:07 
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Pierre de L'Estoile
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Il y a eu érosion monétaire depuis 1960 et l'INSEE indique que le pouvoir d'achat d'une somme déterminée a été divisée par 10 entre 1960 et 2010 : 6,56 F de 1960 ne valent plus que 0,1 € en 2010. Cette érosion est mesurée à partir d'un panel de produits censés représenter la consommation moyenne des ménages. Mais tous les produits ne varient pas de la même façon. Les produits manufacturés ont augmenté beaucoup moins vite que bien d'autres. Le prix du logement a augmenté beaucoup plus sur la période, ainsi que les revenus du travail. Globalement, le pouvoir d'achat des ménages s'est fortement accru, mais la part du coût du logement dans le budget des ménages a peu varié.

En très gros, entre 1960 et 2010 :
- les prix de la baguette de pain et de la chemise en coton ont été multipliés par 10 entre 1960 et 2010 ;
- la Citroën C1 valait en 2010 10 fois le prix d'une Citroën 2CV en 1960 ;
- le prix du m² de logement à Paris a été multiplié par 50 entre 1960 et 2010 ;
- le revenu moyen des ménages a été multiplié par 50 entre 1960 et 2010.


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 Sujet du message : Re: Prix du m² a Paris en 1960
Message Publié : 24 Oct 2016 20:37 
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Pierre de L'Estoile
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Les prix des récepteurs de télévision n'ont pas varié comme le prix de la baguette de pain et encore moins comme le logement.

Un récepteur noir et blanc de diagonale 59 cm valait 1 500 F (228 €) en 1963, soit 2 000 € d'aujourd'hui.
Un récepteur LED de diagonale 61 cm vaut aujourd'hui 170 €.


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 Sujet du message : Re: Prix du m² a Paris en 1960
Message Publié : 25 Oct 2016 1:39 
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Oui mais ça c'est le cas particulier des produits électroniques : avoir la télé était un luxe, aujourd'hui l'électronique grand public est "pour rien" sauf si on veut de la frime.

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 Sujet du message : Re: Prix du m² a Paris en 1960
Message Publié : 25 Oct 2016 6:47 
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Pierre de L'Estoile
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Il n'y a que des cas particuliers et il y a une grande part d'arbitraire dans la mesure de l'érosion monétaire. Plus les temps sont éloignés, moins les comparaisons sont de sens. Combien valait un aller-retour Paris-New-York en avion, classe économique au temps de Charlemagne ? Comme cela a été dit au cours d'une autre discussion, le seul bon étalon est le prix de la coupe de cheveux simple pour hommes.


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 Sujet du message : Re: Prix du m² a Paris en 1960
Message Publié : 25 Oct 2016 9:54 
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C'est certain. Et même dans des domaines courants, tels que l'automobile. Comment comparer les prix de la voiture moyenne ? Dans les années 60, il faut voir les prestations d'une 204 si on compare avec la dernière Golf ou 308. Fondamentalement c'est le même produit, mais il a progressé dans tous les domaines.

Je persiste à dire que l"électronique tient la corde : il y a plus de puissance sur un smartphone, et même sur une calculatrice programmable que dans la capsule Appolo. Mais c'était à l'époque une technologie naissante, même les concepts de développement ont été inventés pour l'occasion.

C'est moi qui ai cité le cas de la coupe chez le coiffeur, mais le prof qui m'a cité cette évaluation était d'accord pour dire que ça valait pour tout ce qui était fabriqué unitairement à la main. La pâtisserie artisanale, par exemple. En fait c'est le salaire horaire du travail manuel qualifié qui reste constant dans ces métiers.

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 Sujet du message : Re: Prix du m² a Paris en 1960
Message Publié : 25 Oct 2016 15:50 
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Barbetorte a écrit :
Les prix des récepteurs de télévision n'ont pas varié comme le prix de la baguette de pain et encore moins comme le logement.

Un récepteur noir et blanc de diagonale 59 cm valait 1 500 F (228 €) en 1963, soit 2 000 € d'aujourd'hui.
Un récepteur LED de diagonale 61 cm vaut aujourd'hui 170 €.


Mais, si on refabriquait un récepteur noir et blanc de 1963 aujourd'hui, comme le prix de la main d’œuvre a évoluée, et sans tenir compte du fait que les pièces ne sont plus fabriquées, combien coûterait-il ?

Il faut bien voir que dès qu'on objet s'industrialise et est construit à des dizaines de milliers, voire à des millions d'exemplaires, son pris s'écroule. Lors d'un reportage, il y a quelques années, sur l'usine d'assemblage des TGV, le reporter a cru bon de demander pourquoi on ne les construisaient pas à la chaine. La personne qui l'accompagnait lui a répondu que cela permettrait de faire baisser le temps de réalisation, donc le coût final d'un facteur très important, mais qu'il n'y avait pas assez de commandes pour que l'on mette en place un tel processus. En rationalisation les fabrications, et en permettant les économies d'échelles, le processus d'industrialisation a permis d'abaisser les coûts de pas mal de produits, donc de les proposer au plus grand nombre. Donc, d’augmenter le nombre d’acheteurs. On rentre dans un cercle vertueux, jusqu’à certaines limites. Il faut ensuite passer à l’intégration des composants, puis à la robotisation.

Mais, durant tout ce processus, le coût de la main d’œuvre a tendance à augmenter. Donc, les produits non industrialisables voient leur prix stagner, voire augmenter. Les comparaisons doivent être pertinentes, il faut tenir compte de l’histoire du produit. Effectivement, on ne peut pas comparer le prix d’un vol entre New-York et Paris entre aujourd’hui et l’époque de Charlemagne. Mais, on peut rappeler que globalement, le prix d’un Mulhouse-Strasbourg au XVIIème en voiture à cheval (coche, puis diligence) représentait sensiblement la même valeur à monnaie constante. Donc, un New-York / Paris en classe économique représente environ 100 km en voiture à cheval et ce n’était qu’une fraction de la population qui pouvait se le permettre. Les autres ne se déplaçaient pas, ou se déplaçaient à pied. D’ailleurs, la vitesse moyenne maximale de transport, dans de bonnes conditions était d’environ 15 km/h. Tandis qu’à pied, on faisait du 4-5 km/h. 6-8 km/h pour un adulte ne portant que son bagage dans de bonnes conditions.

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 Sujet du message : Re: Prix du m² a Paris en 1960
Message Publié : 25 Oct 2016 16:34 
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Jean Froissart
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Le coefficient entre 1965 et 2012 est de 2,5 selon l'ingénieur Jacques Friggit.
Image
Voir http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Societe/achat-immobilier-krach-sujet_35843_1.htm


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 Sujet du message : Re: Prix du m² a Paris en 1960
Message Publié : 25 Oct 2016 17:35 
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Pierre de L'Estoile
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Localisation : Lyon-Vénissieux
Merci cher Oliviert de ce schéma très pertinent !
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 Sujet du message : Re: Prix du m² a Paris en 1960
Message Publié : 25 Oct 2016 21:52 
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Pierre de L'Estoile
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Narduccio a écrit :
Mais, durant tout ce processus, le coût de la main d’œuvre a tendance à augmenter. Donc, les produits non industrialisables voient leur prix stagner, voire augmenter. Les comparaisons doivent être pertinentes, il faut tenir compte de l’histoire du produit. Effectivement, on ne peut pas comparer le prix d’un vol entre New-York et Paris entre aujourd’hui et l’époque de Charlemagne. Mais, on peut rappeler que globalement, le prix d’un Mulhouse-Strasbourg au XVIIème en voiture à cheval (coche, puis diligence) représentait sensiblement la même valeur à monnaie constante. Donc, un New-York / Paris en classe économique représente environ 100 km en voiture à cheval et ce n’était qu’une fraction de la population qui pouvait se le permettre. Les autres ne se déplaçaient pas, ou se déplaçaient à pied. D’ailleurs, la vitesse moyenne maximale de transport, dans de bonnes conditions était d’environ 15 km/h. Tandis qu’à pied, on faisait du 4-5 km/h. 6-8 km/h pour un adulte ne portant que son bagage dans de bonnes conditions.
Si nous prenons comme unité de mesure le coût du travail d'une journée d'ouvrier, en première approche, par hypothèse, nous admettons que le coût de la main d'oeuvre est constant. Sinon, par rapport à quoi augmente-t-il ? Les inégalités s'étant réduites au cours du vingtième siècle, on peut admettre que le salaire de l'ouvrier ait augmenté par rapport au salaire médian, mais dans une mesure somme toute assez réduite.

Quant aux prix des transports, je ne vois pas ce que vous voulez dire.

J'ai relevé dans l'Histoire économique de Georges d'Avenel les prix suivants :
-1 place en diligence de Paris à Lyon en 1765 : 100 livres
-1 place en carrosse de Paris à Chateaudun en 1772 : 15 livres
- Voyage d'une sage-femme de Paris à Boulogne-sur-mer en 1737 : 35 livres.
Le salaire d'un ouvrier était de l'ordre de 15 sous, soit 0,7 livre
Donc, au dix-huitième siècle, il en coûtait plus de 100 journées de salaire d'ouvrier pour aller de Paris à Lyon.
Aujourd'hui, à 40 € la place de seconde classe, c'est une demi-journée de SMIC. C'est sans aucun rapport.


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 Sujet du message : Re: Prix du m² a Paris en 1960
Message Publié : 26 Oct 2016 5:36 
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Barbetorte a écrit :
Donc, au dix-huitième siècle, il en coûtait plus de 100 journées de salaire d'ouvrier pour aller de Paris à Lyon.
Aujourd'hui, à 40 € la place de seconde classe, c'est une demi-journée de SMIC. C'est sans aucun rapport.

A 80 € la journée de SMIC, ça nous fait un SMIC dans les 2400 €.

Emporté par l'élan de la démonstration ? :wink:

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 Sujet du message : Re: Prix du m² a Paris en 1960
Message Publié : 26 Oct 2016 5:59 
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Barbetorte a écrit :
Quant aux prix des transports, je ne vois pas ce que vous voulez dire.


Prenez une tonne de charbon en 1810 et calculez comment augmente son prix s'il faut la déplacer de 200 km. Puis faites le même calcul en 1910...

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