Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 4:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : L'origine de la valeur de l'or
Message Publié : 01 Fév 2005 20:18 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juin 2004 9:25
Message(s) : 124
Localisation : Colmar
La question peut paraître stupide mais je me la suis posée par hasard: de quand date la valorisation par l'homme de l'or? Je suppose que c'est à la préhistoire - je n'en sais rien - mais que sait on de plus à ce propos? Quelles civilisations ont employé en premier ce matériau comme monnaie d'échange ou de paiement?
Si on l'a élevé au rang de métal précieux c'est surement lorsqu'on s'est rendu compte de sa rareté et de sa brillance. D'autres matériaux, exeptés les pierres précieuses et l'or ont elles été élevées à la même valeur que ceux-ci par certaines civilisations?

Merci d'avance à qui pourra me renseigner.

Amicalement,


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Fév 2005 21:56 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Il me semble que plus que sa rareté (le platine est beaucoup plus rare) ce sont les qualités physiques (ductible, malléable à souhait), chimiques (ne se corrode pas) et esthétiques (rappelle le soleil) de l'or qui lui donné cet aura.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Fév 2005 20:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 0:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
De tout temps!

Déjà on remarque une abondance artificielle de pierres de couleur autour des feux de camp préhistoriques...

On peut en déduire que les pépites d'or étaient au cou de nos très lointains Ancêtres, alors qu'ils étaient à tuer les mammouths ...

D'autre part, l'or est un métal malléable, qu'on retrouve souvent sous forme d'électrum, un alliage naturel d'or et d'argent dont les proportions peuvent varier. Les premiers objets de métal trouvés en Afghanistan datent de 10 millénaires avant notre Ère.

Dès la haute Antiquité, les Babyloniens accordaient une valeur de 13 portions d'argent pour 1 portion d'or (ou était-ce onze?) L'or, incorruptible parut comme une valeur sûre, mais on employa d'autres métaux pour la frappe des monnaies, dans l'Antiquité: or, argent, cuivre, bronze, laiton (sous Auguste).

En Chine, l'Empereur se réservait tout l'or de son Empire, ou tentait de le faire, pour en recouvrir ses Palais. Chez les Incas, l'or recouvrait les Temples du Soleil jusqu'à l'arrivée des Espagnols. Chez les méso-Américains et les Sud-Américains, une des monnaie était de la poudre d'or pur introduite dans des plumes, comme étalon de mesure.

Les Romains se plaignaient de voir drainer l'or de l'Occident vers l'Orient et la Chine. Et aujourd'hui, les plus grandes réserves d'or de la Planète sont aux chevilles et aux bras des Indiennes (de l'Inde) ....

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Fév 2005 14:13 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juin 2004 9:25
Message(s) : 124
Localisation : Colmar
Merci pour vos réponses.
J'ai encore une dernière question: est-on sûrs qu'il y avait eu des pierres précieuses ou de l'or autour des camps préhistoriques, comme l'affirme Hérodote?

Amicalement,


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Fév 2005 15:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 0:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
J'ai dit une incidence anormale de pierres de couleur.

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Fév 2005 21:55 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juin 2004 9:25
Message(s) : 124
Localisation : Colmar
Pierres de couleur ou pierres précieuses?
Cela m'étonnerait qu'un amas de pierres précieuses ou d'or ait traversé des dizaines de milliers d'années sans être pillé, sauf peut être dans un endroit recemment découvert et jusque là enfoui par le temps. Mais j'en doute.
Des pierres de couleur ne sont pas nécéssairement des pierres précieuses et encore moins de l'or; ce que j'aimerais savoir, c'est quel est le premier peuple dont on ait la preuve certaine qu'il a valorisé l'or.

Amicalement,


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Fév 2005 8:34 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Pierre Vilar a écrit un ouvrage, Or et monnaie dans l'histoire, où vous trouverez peut-être la réponse. Je l'ai lu quand j'étais étudiant mais c'était il y a près de 20 ans...Je peux y jetter un oeil ce week-end.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Fév 2005 22:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Jan 2005 21:39
Message(s) : 13
Trajan a écrit :
D'autres matériaux, exeptés les pierres précieuses et l'or ont elles été élevées à la même valeur que ceux-ci par certaines civilisations?
Les coquillages étaient également une monnaie d'échange dans certains endroits du globe. :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Fév 2005 22:37 
Les feves de cacao en meso amerique
Les wampums au nord est de l'amerique


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Fév 2005 23:19 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 0:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
Bien sûr, bien avant l'or, il y avait les silex travaillés. Au néolithique de hachettes bien polies, dont on a retouvé plusieurs caches, semblaient servir de monnaie

Bien avant, il y avait les fourrures ...

Pour en revenir sur les pierres de couleur, je crois me rappeler avoir lue l'info dans une revue d'archéologique publiée par une Université de Montréal. On y mentionnait, autour des sites préhistoriques, une occurence anormale de pierres jolies à regarder, semi-précieuses (par ex. des agathes).

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Fév 2005 10:45 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Pour en revenir au sujet...l'or

D'après l'ouvrage que j'ai précité, il ressort que :

- en Mésopotamie l'orge sert d'étalon de valeur autant que l'or ou argent ; le ratio de valeur entre l'or et l'argent est alors de 9 à 1.

- à Babylone (époque d'Hammourabi), il existait des lingots étalonnés mais ils ne servaient que pour des règlements exceptionnels réservés aux paiements "internationaux".

- la véritable apparition d'une monnaie frappée d'or a lieu en Lydie sous le règne du fameux Crésus (jusqu'à présent les frappes étaient d'argent ou d'électrum).

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Fév 2005 14:19 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 0:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
Image

La Chine, avec ses Yuan-Bao, précéda peut-être Sardes ?

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Fév 2005 12:30 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
La question concerne ici l'or, et non la monnaie. Je pense que ce qui fait le prestige de l'or, c'est sa rareté, et son aspect (qui rappelle la lumière, le soleil). Je pense que dater l'intérêt de l'homme pour ce métal ne doit pas être évident. On doit pouvoir dater les plus anciens artefacts faits en or, mais rien ne dit qu'auparavant on ne collectait pas des pépites.
Quand à la valeur de l'or en Mésopotamie, on a vu plusieurs exemples cités, mais il faut savoir que l'on parle d'un période très longue, qui a duré plusieurs siècles, et que la valeur de l'or a pas mal fluctué. Sous les Kassites, l'or était devenu tellement abondant grâce aux contacts avec l'Egype qu'il a même pu devenir un étalon de valeur très répandu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Fév 2005 12:47 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Contrairement à certaines croyances, l'or était moins rare que pas mal de métaux qui nous sont usuels. Par exemple, le fer est très rare à l'état natif (à part un peu de fer météoritique). Donc, avant l'invention des procédés d'extraction du fer de son minerai, le fer est plus rare que l'or. Et c'est le cas de nombreux métaux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Fév 2005 15:28 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 15:03
Message(s) : 585
Localisation : PARIS
Oui, il faut avoir à l'esprit que le fer était 20 fois plus cher que l'or à l'époque Hittite.
Et aujourd'hui, le platine est deux fois plus cher que l'or.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB