Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 12:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 07 Déc 2023 9:26 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10668
Localisation : Région Parisienne
Je suppose que dans le cas de Besançon, après un certain temps, le tram revient à la ville. La redevance est peut être lourde, mais les travaux aussi. C'est un peu le système de leasing des automobiles. De toutes façons, que ce soit par emprunt pour faire les travaux ou par redevance, c'est le contribuable qui paie. J'ai coutume de dire que si on taxe le lait, ce n'est pas la vache qui paie, c'est celui qui boit le lait.

Cela se fait couramment en entreprise, les sommes versées n'apparaissent pas dans les dettes de l'entreprise. Autrefois, il y avait un intérêt fiscal quand la taxe professionnelle était basée en partie sur le montant des investissements. Cela diminuait la base taxable puisque c'était un location et non un achat d'investissement. Un crâne d'oeuf mutant a fini par s'apercevoir que taxer les investissements était nuisible à la compétitivité des entreprises.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Déc 2023 14:00 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Nebuchadnezar a écrit :
Dans un autre ordre d'idée, les dépenses des administrations, qui n'ont par définition pas de valeur ajoutée, sont insérées telles quelles dans le pib, preuve du caractère conventionnel de son calcul.
Merci d'avoir noté ce point, qui n'est pas du tout intuitif, et que j'avais totalement oublié depuis mes jeunes années.
Oui, les dépenses des administrations rentrent dans le PIB. Comme on ne peut pas leur attribuer de valeur ajoutée, on les comptabilise conventionnellement à leur coût de production.

> En 2018, l'Etat a dépensé 381 milliards d'euros, qui rentrent dans le PIB tels quels et représentent 16.1% du PIB cette année là.

> A cela, l'INSEE et l'OCDE rajoutent certains coûts de santé et d'éducation (autres que ceux déjà compris dans les 381 milliards, j'ignore lesquels) qui portent le secteur "Administration Publiques" à 22.3% du PIB selon leurs critères unifiés de pays à pays.

> Ce qui fait de la France le deuxième pays de l'OCDE en termes d'importance du secteur public dans le PIB, derrière la Norvège. Mais beaucoup des pays avec lesquels nous nous flattons de nous comparer sont dans le même ordre de grandeur, à commencer par les USA qui sont à 22% aussi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Déc 2023 15:31 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 27 Fév 2012 23:10
Message(s) : 269
Citer :
Oui, les dépenses des administrations rentrent dans le PIB. Comme on ne peut pas leur attribuer de valeur ajoutée, on les comptabilise conventionnellement à leur coût de production.
En êtes vous sûr ? Je croyais qu'on comptabilisait juste les salaires. J'ai fait une recherche web, mais je suis incapable de trouver la réponse...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Déc 2023 10:16 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2298
Localisation : Nanterre
Non, c'est expliqué sur le blog de l'INSEE. La valeur de la production non marchande est évaluée à la somme des coûts de production, c'est-à-dire non seulement les salaires, mais aussi les intrants et l'amortissement du capital public.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Déc 2023 16:24 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 27 Fév 2012 23:10
Message(s) : 269
Effectivement, merci Nebuchadnezar.
Il reste quelque chose qui m'échappe: sur le blog de l'INSEE, il est également écrit (c'est moi qui souligne)
Citer :
Pour évaluer la contribution des administrations à la formation du PIB, il faut raisonner en termes de ratios de valeur ajoutée plutôt que de production (2).

Une fois les consommations intermédiaires déduites de la production, la valeur ajoutée des administrations publiques est ramenée à près de 390 Md€ en 2019, pour une valeur ajoutée nationale estimée à près de 2 160 Md€.
Ce passage laisse entendre que l'on ne compte pas les consommations intermédiaires (qui sont des intrants), ce qui parait contradictoire avec la phrase que vous citez.

Donc soit l'INSEE se contredit, c'est possible
Soit je me plante quelque part, c'est probable.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Déc 2023 8:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Nov 2006 16:49
Message(s) : 545
Localisation : Triangle des bermudes
Le lien de l'INSEE est intéressant. Il est complexe, il s'agit de tenter d'évaluer la contribution des administrations publiques dans le PIB avec une grille de lecture européenne pour élaborer un outil de comparaison. Le passage soulignait par Supertomate est curieux, mais il montre aussi à quel point il est difficile de réaliser cet exercice.

D'après ce document, la part de la contribution est estimée à 1/5e de la valeur ajoutée nationale.

Alors je me pose la question suivante ; la part approximative de cette contribution pour les croissances économiques de 1850, 1950 ?

Evidemment, une autre question sous jacente se pose, la commande publique est elle à l'origine des grandes périodes de croissance ?

_________________
Liberté, Egalité, Fraternité


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Déc 2023 11:25 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Les réponses sont complexes. À l'occasion des annonces du ministre de l'Éducation, on a appris que le secteur des activités où un bon niveau de mathématiques est nécessaire représentait 10% des emplois en France, mais 18% du PIB. Donc, plusieurs commentateurs militent pour qu'on remonte le niveau pour rejoindre les pays qui font mieux. Donc, avoir plus de profs de mathématiques et mieux apprendre aux élèves d'aujourd'hui aura une incidence sur le PIB des prochaines décennies. Mais, comment "mesurer" cela. Dans un premier temps, ce seront des gens en moins dans l'outil de production, d'où une baisse du PIB.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Déc 2023 15:38 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10668
Localisation : Région Parisienne
J'ai toujours en mémoire cette phrase de feu le chancelier Helmut Schmidt: Les investissements d'aujourd'hui sont les profits de demain et les emplois d'après demain. L'éducation est un investissement dont il ne faut pas attendre les résultats à court terme, mais qui est essentiel.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB