Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 11:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Battre monnaie
Message Publié : 23 Mai 2005 16:39 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Mai 2005 21:49
Message(s) : 110
Quelqu'un connait il bien l'histoire de la monnaie , si il y eu toujours un monopole du pouvoir à ce sujet, et ce qu'il en est aujourd'hui ?

_________________
Le monde est ce que l'on en fait.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mai 2005 16:59 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 30 Avr 2005 11:00
Message(s) : 44
Il y avait un dossier consacré à l'origine de la monnaie dans Alternative économique du mois de mars (ou avril). Le passage de la monnaie au troc n'etait pas simplementune question de commodité pour faciliter les transactions. Je ne me rappelle plus du nom du roi qui a, le premier, instauré une monnaie. Ce dont je me souviens, c'est que la mise en circulation d'une monnaie métallique gagée sur l'or avait un intérêt direct pour l'émetteur. Sur une pièce valant 10 grammes d'or, il n'y avait que 8 d'or et le reste était consitué par un autre métal. La différence étant empoché par l'émetteur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mai 2005 8:30 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Voici quelques infos sur les premières monnaies:
http://alaincaduc.chez.tiscali.fr/histoire7.htm
http://sceco.univ-poitiers.fr/hfranc/premierm%E9tal.htm

Les systèmes prémonétaires sont également intéressant:
On a les couteaux en Chine du nord-ouest
http://www.google.fr/url?sa=U&start=4&q=http://www.transasiart.com/Numismatique/numismatique_chine/ncnantcp.htm&e=10313
Les haches à douilles au néolithique pour l'Europe, puis pour la Gaule les rouelles (mais il y'a pas mal de contreverse à ce sujet depuis quelques années cela est remis en question), les lingots chez de nombreux peuples... Etc...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mai 2005 11:37 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Mai 2005 21:49
Message(s) : 110
Merci pour vos reponses sur les debuts de la monnaie , j'ai pu completer un peu ma culture à ce sujet.

Ce qui m'interesse surtout maintenant ce serait de savoir en quoi dans l'Histoire le droit de battre monnaie à été le monopole du pouvoir en place . Et ci celui ci a été une base de sa stabilité .

_________________
Le monde est ce que l'on en fait.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mai 2005 12:14 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Si la monnaie a été le monopole du pouvoir en place c'est surtout pour garantir la stabilité monétaire... Lorsqu'au XVIIème les seigneurs français pouvaient battre monnaie cela n'a pas plût longtemps à la monarchie... Il me semble que c'est Louis XIV qui a rétabli le monopole royal.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mars 2006 16:55 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
Va-t'on au devant d'une crise financière et notre système financier (basé sur le papier monnaie) et monétaire peut il etre remis en cause prochainement? :
http://fr.news.yahoo.com/08032006/326/n ... aitre.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Battre monnaie
Message Publié : 09 Mars 2006 17:33 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Mai 2005 15:07
Message(s) : 273
Antoine2025 a écrit :
Quelqu'un connait il bien l'histoire de la monnaie , si il y eu toujours un monopole du pouvoir à ce sujet, et ce qu'il en est aujourd'hui ?
Et bien, tu vois : si tu veux préparer la guerre, défendre ta patrie, que te faudra-t-il sinon de la monnaie ? Elle paiera facilement une armée de mercenaires qui mourront pour toi. Tu épargneras ainsi les souffrances de ton peuple.

A mon sens, la guerre est l'unique raison d'existence de la monnaie ; on dit que l'argent est le nerf de la guerre, mais ce serait plutôt l'inverse en fait.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Battre monnaie
Message Publié : 09 Mars 2006 21:45 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
l'historien a écrit :
A mon sens, la guerre est l'unique raison d'existence de la monnaie ; on dit que l'argent est le nerf de la guerre, mais ce serait plutôt l'inverse en fait.


Les soldats, on peut les payer de nombreuses façons, d'ailleurs pendant des millénaires, ils ne furent pas payés. Ils se rénuméraient sur l'ennemi.
Mais sans monnaie, le commerce devient nettement plus difficile. Si vous cherchez la vraie raison de l'invention de la monnaie, je pense qu'il faudra chercher par là.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mars 2006 22:14 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Mai 2005 15:07
Message(s) : 273
Je ne crois pas : le commerce a toujours existé ; avant la monnaie c'était le troc...

Je prends l'exemple de deux pays : l'URSS et les USA.
L'URSS, on ne peut pas dire qu'elle brillait par sa monnaie... et elle ne brillait pas non plus par son économie. Ca ne l'empechait pas de faire du commerce (sa superficie à elle seule le justifier). Or ce pays n'a jamais fait de guerre ; elle s'est uniquement défendu pendant la guerre blanche et la 2° GM ; la seule guerre d'agression qu'on peut leur imputer c'est l'Afghanistan en 1979, mais comme on le sait ils ont perdu cette guerre, de façon assez lamentable d'ailleurs... alors que l'autre pays les USA s'y sont imposés en un jour (ou presque).
Les USA à l'inverse brille par leur économie et ce depuis bientôt 200 ans... et il brille aussi de par les nombreuses guerres d'agression qu'ils ont entrepris : Vietnam... Panama... Afghanistan, Irak etc etc...

On voit donc que le pays le plus guerrier est aussi celui qui a la plus grande économie, qui est le plus riche. Le capitalisme c'est la guerre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mars 2006 22:33 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
l'historien a écrit :
Je ne crois pas : le commerce a toujours existé ; avant la monnaie c'était le troc...

Mais depuis l'invention de la monnaie, le commerce a pu se développer de manière logarythmique.

l'historien a écrit :
Je prends l'exemple de deux pays : l'URSS et les USA.

Deux exemples modernes. La monnaie fut inventée il y a longtemps, je pense que vous le savez.
L'URSS soutint un certain nombres de guerres. Et les financa bel et bien.
Vous voulez à tout prix avoir raison et ne cherchez pas à comprendre les choses. Puisque vous vous drappez d'un titre que vous ne méritez nullement si j'en juge d'après la valeur de vos interventions essayez au moins de comprendre la base. Comme vous l'on déjà dit plusieurs personnes un historien n'est pas là pour dire sa vérité, mais pour découvrir la vérité. Le jour où vous serez capable de comprendre la différence, ce jour-là vous aurez fait un petit pas vers le statut d'historien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mars 2006 22:51 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Mai 2005 15:07
Message(s) : 273
Narduccio a écrit :
Mais depuis l'invention de la monnaie, le commerce a pu se développer de manière logarythmique.
Avant la monnaie le commerce se développait également...

Citer :
Deux exemples modernes. La monnaie fut inventée il y a longtemps, je pense que vous le savez.

En quoi prendre des exemples contemporains vous gêne-t-il ? Après tout ce sont les exemples qiu'on connait mieux, vous le savez aussi.

Citer :
L'URSS soutint un certain nombres de guerres.
Je dirais plutot qu'elle a soutenu des peuples opprimés.
Citer :
Et les financa bel et bien.
Pas tout à fait : l'aide était essentiellement matérielle. L'URSS pratiquait plus le troc avec ses alliés que la monnaie fiduciaire capitaliste. Par exemple, la Guinée fournissait de la bauxite, et l'URSS leur envoyait des tracteurs.

Citer :
Vous voulez à tout prix avoir raison
Je ne veux pas. Je pense avoir raison (c'est normal après tout), pas vous ?
Citer :
et ne cherchez pas à comprendre les choses.
Je vous défends de le dire.
Citer :
un historien n'est pas là pour dire sa vérité, mais pour découvrir la vérité.
Mais la vérité vous pensez vraiment qu'un jour un homme un seul pourra la connaitre ? Ne me dites pas que vous êtes crédule à ce point tout de même...

Citer :
Le jour où vous serez capable de comprendre la différence, ce jour-là vous aurez fait un petit pas vers le statut d'historien.
Les statuts ça ne me dit rien vous savez. Je n'ai aucune gloriole, ni argent, ni titre à gagner en faisant cela. J'exprime juste ce que je pense, et c'est déjà pas mal.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mars 2006 19:51 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 0:35
Message(s) : 112
Il faut reconnaître que votre pseudo est un tantinet ronflant ...


Et penser avoir raison = penser dire la vérité. :wink:

_________________
Chateaubriand, au sujet de Bonaparte : un homme qui put faire "passer un abîme d'iniquités pour la profondeur du génie".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Juin 2006 13:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Juin 2006 12:26
Message(s) : 12
Désolé de déterrer la brillante analyse de l'historien. Apparement il n'est pas davantage économiste.

Dans un système de troc
1) Le vendeur de meuble doit savoir le prix de ce qu'il vend en terme de tomates, vaches, blé, etc.
2) Si un meuble vaut une demi-vache que fait le vacher? Il coupe sa vache en deux? Une vache morte n'a pas la même valeur qu'une vache vivante.
3) Il n'est pas simple de faire ses emplettes accompagné de son troupeau de vaches ou de chariots remplis de meubles

A partir de là on comprend comment les anciens en sont venu progressivement à un système monétaire et pourquoi ils ont choisis les métaux non-ferreux:
- non périsables
- divisibles
- transportables
- rares


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB