Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Economie nazie
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=83&t=5906
Page 1 sur 2

Auteur :  Noacyl [ 09 Sep 2005 20:26 ]
Sujet du message :  Economie nazie

La politique nazie ne se limitait pas qu’à la haine des juifs. Même si cette dernière a sûrement joué un rôle négatif dans l’économie allemande, force est de constater que la politique hitlérienne au niveau économique a été plus que prodigieuse.

En 1933, le PIB de l’Allemagne est en dessous de celui de la Grande-Bretagne. En 1939, il lui sera supérieur d’1/4 !
Entre 1933 et 1939, le PIB de la France a progressé de 13%. Celui de l’Allemagne de 60% !

Le grand responsable de cette réussite est bien sûr Hitler mais jamais celle-ci n’aurait pu être aussi substantielle si ce dernier n’avait pas eu comme ministre de l‘économie un talent comme Hjalmar Schacht.

Rappelons que Schacht a été un des rares acquittés au procès de Nuremberg.
Grâce ses nombreux contacts dans de monde des affaires il a joué un rôle très important dans l’accession de Hitler au pouvoir (levée de fonds, lobbying).
Economiste terriblement efficace (entré à la Dresdner Bank en 1903, il sera nommé 20 ans plus tard président de Reichsbank et sauvera l’Allemagne de la crise hyperinflationniste (lorsqu’il arrive un dollar valait 4200000000000 marks et quelques mois plus tard cette valeur est divisée par un trillion et revient donc à son niveau normal de 1914)) doté d’une grande intelligence (on lui attribuera 143 au test de QI en 1945 et étudia avant l’économie la médecine, la philologie et la science politique), il devient ministre l’économie de 1933 à 1937 et relance spectaculairement l’économie allemande grâce notamment à des techniques ingénieuses pour financer un programme de réarmement titanesque. En moins de quatre ans le chômage passera de 6 millions à moins de 1 million !

En 1938, il fut remplacé par Walther Funk comme ministre de l’économie car il pensait que les dépenses militaires devenaient trop grandes (à cet égard son opposition face à Goering était radicale). Il resta tout de même président de la Reichsbank jusqu’en 1938 et ministre sans portefeuille jusqu’en 1943. En 1944, il fut arrêté par la Gestapo pour avoir comploté contre Hitler et fut envoyé au camp de Dachau.

Auteur :  Finrolf Sarmate [ 09 Sep 2005 20:40 ]
Sujet du message : 

Je suppose que l'on peut rajouter les grands travaux publics, comme les autobahns, dans la relance des l'économie non ? ( méthode au fond pas si différent du New Deal de Roosevelt :wink: )

Auteur :  Ungern [ 09 Sep 2005 22:26 ]
Sujet du message : 

Les nazis ont effectivement mis un terme au chomage de masse .

Il faut cependant préciser que les nouveaux emplois étaient dans l'industrie de guerre,une industrie qui a deux particularités : les biens construits le sont uniquement pour l'état qui peut demander de doubler,tripler,quadrupler ses commandes "comme çà",alors que si on vend des fers à repasser,il y a une limite c'est le nombre de gens qui savent repasser ....
Ces biens sont en outre uniquement "non productifs" : si on vend une charrue,on va produire du blé ,si on vend un char on ne va produire que des éclopés .
En outre la plupart des emplois créés étaient payé au niveau des indemnités de chômage .

Auteur :  Zunkir [ 10 Sep 2005 11:49 ]
Sujet du message : 

Il faut se poser la question de la durabilité d'un tel système économique, qui fonctionnait tout de même beaucoup sur l'industrie militaire. Le système économique nazi marchait pour la guerre.

Dans le cas du chômage, il faut ajouter le rôle joué par l'exclusion d'une partie des actifs (les Juïfs et autres exclus) du monde de l'emploi par leur mise à l'écart de la société (jusqu'à leur élimination pure et simple).

Auteur :  Ungern [ 10 Sep 2005 11:59 ]
Sujet du message : 

Non,je ne suis pas d'accord avec la dernière remarque : l'exclusion des juifs n'a été que très marginalement resposable d'une diminution du chômage ;la population juive allemande avant guerre étant de l'ordre de 500.000 (selon mes souvenirs) ,en comptant les enfants et les vieillards,on arrive à 250.000,en comptant que seulement une femme sur deux travaillait on arrive à 3/4 de 250.000 cad à qq chose de l'ordre de 200.000 .
C'est pas ça qui va faire diminuer le chômage ....

Il ne faut pas oublier que la SA a été un sérieux employeur .... 5.000.000 de membres dont "beaucoup" à titre de "salarié de la SA" .

Bref : l'industrie de guerre,la SA,l'armée,la police... tout ça ne crée pas beaucoup de richesses,tout ça ne peut à terme ramener que des plaies et des bosses,mais tout ça réduit sensiblement le chômage ....

Auteur :  Finrolf Sarmate [ 10 Sep 2005 13:42 ]
Sujet du message : 

L'industrie de guerre est excellente pour relancer l'économie car elle crée une demande virtuelle et donc peut démarrer un cycle de croissance.
Toutefois cette demande virtuelle doit servir à quelque chose...et en l'occurence à faire la guerre...
C'est pourquoi en temps de paix cette méthode est très discutable.
Mais en temps de guerre, elle est très efficace, il suffit de regarder l'économie américaine durant la Seconde Guerre Mondiale
:wink:

Auteur :  Vladtepes [ 10 Sep 2005 18:20 ]
Sujet du message : 

Concernant les Juifs, ne pas oublier que leurs avoirs ont été confisqués, donc une source de revenus loin d'être négligeable pour l'Etat nazi qui a pu les injecter dans son économie essentiellement basée sur l'industrie de guerre. Déjà qu'ils avaient fait l'objet d'une "amende" d' un milliard de marks au lendemain de la "Kristallnacht".
C'est un peu facile de provoquer une hausse de l'industrie (entraînant une diminution du chômage) qui repose en partie sur des pratiques assimilables au gangstérisme.
Voir entre autres cas la fortune des Rothschild (mobilière et immobilière) de Vienne. Elle a servi de rançon pour libérer le chef de cette famille pris en otage par les nazis.
Vlad

Auteur :  Jean-Marc Labat [ 10 Sep 2005 18:58 ]
Sujet du message : 

Ungern, le parallèle avec des politiques actuelles ou supposées n'entre pas dans le cadre de ce débat, j'ai donc enlevé vos fines allusions.

Auteur :  Diablophil [ 11 Sep 2005 2:42 ]
Sujet du message : 

vladtepes a écrit :
C'est un peu facile de provoquer une hausse de l'industrie (entraînant une diminution du chômage) qui repose en partie sur des pratiques assimilables au gangstérisme.

Je pense bien au contraire que la confiscation des avoirs des Juifs ainsi que la discrimination dont ils étaient les victimes ont désavantagé l'économie du Reich. Les sommes extorquées par les nazis auraient été bien plus efficacement gérées par les Juifs que par l'Etat nazi qui les retirait ainsi de l'économie nationale où leurs légitimes propriétaires les auraient fait fructifier.

A++

Auteur :  Jean-Marc Labat [ 11 Sep 2005 8:38 ]
Sujet du message : 

Bof, je suis très loin d'être convaincu que l'appropriation des biens des Juifs ait considérablement enrichi l'Etat. Il s'est enrichi de biens immobiliers, de boutiques, d'usines, mais probablement de peu de liquidités à l'égard de l'importance du budget allemand.

Le cas est différent si ces biens immobiliers ont été revendus, mais j'avoue mon ignorance sur le sujet.

Toujours est-il que la relance allemande, outre les politiques de grands travaux et de dépenses militaires a été obtenu en laminant le pouvoir d'achat et en augmentant les heures de travail, ce qui a pour corollaire d'accroître la productivité.

Il ne faut pas oublier aussi que le rétablissement du service militaire obligatoire (1935) et le dévellopement rapide de la Wehrmacht en effectifs ôtent aussi beaucoup de chômeurs des statistiques.

Bref, que du classique.

Auteur :  Ungern [ 11 Sep 2005 9:09 ]
Sujet du message : 

Tout à fait d'accord là dessus;je crois même que l'éviction des juifs a désorganisé l'économie et donc provoqué du chômage .

Au mieux,l'éviction des juifs d'une part,et la désorganisation de l'économie qui en a résulté d'autre part a du être une opération "blanche" pour ce qui est du nombre de chômeurs .

Auteur :  Jean-Marc Labat [ 11 Sep 2005 9:33 ]
Sujet du message : 

Je ne vois pas trop comment l'économie allemande aurait pu être bouleversée profondément par l'éviction des Juifs. Les magasins et les usines ont continué à tourner sous séquestre, c'est pas plus compliqué que cela.

Après tout, en cas de nationalisation, les banques et les usines continuent de tourner, non ?

Auteur :  Ungern [ 11 Sep 2005 10:16 ]
Sujet du message : 

Oui,mais ici ,les juifs étaient exclus,cad qu'ils ne pouvaient plus travailler,or c'étaient les "cadres" .
Et une usine sans cadre,ça tourne,mais assez mal ....

Dans la logique nazie par exemple,une grande partie du retard en physique nucléaire vient du fait qu'Hitler non seulement ne voulait plus que les physiciens juifs travaillent,mais en plus,il ne voullait pas entendre parler de "physique quantique" parce que c'était "de la physique de juifs" ....
(texto) ....

Auteur :  Jean-Marc Labat [ 11 Sep 2005 10:54 ]
Sujet du message : 

C'est un mythe de croire que les Juifs étaient tous cadres. Vous êtes influencé par la propagande nazie ? Le tailleur du coin de rue de Berlin n'est pas un cadre que je sache, et je n'ai aucun moyen d'évaluation sociologique de cette population, si tant est qu'elle existe.

Les Juifs représentent 500.000 personnes à cette époque. En ôtant les enfants et les vieillards cela diminue le chiffre, en comptant que toutes les épouses ne travaillent pas, cela nous met à 250.000, 300.000 personnes sur une population de 65 millions.

Alors, multitude de drames personnels d'une population se sentant profondément allemande et ne comprnant pas pourquoi elle devient un bouc émissaire, sans aucun doute.

Drame pour l'économie allemande, je ne le crois pas un instant.

Auteur :  Ungern [ 11 Sep 2005 13:52 ]
Sujet du message : 

Mais c'est ce que j'ai dit moi même et plus haut ,et c'est moi qui ai fourni les chiffres .....

Ceux qui avaient un petit commerce ou un petit emploi le perdent ,mais c'est insignifiant pour l'économie globale du pays .

Ceux qui sont cadres supérieurs ou directeur de société perdent eux aussi leurs emplois,mais ceux là on ne sait pas les remplacer "valablement",parce que seul quelqu'un ayant les mêmes capacités peut le remplacer,et si il avait ces capacités,il y a peu de chance qu'il soit au chômage (à quelques exceptions individuelles près) .

Bref pour moi l'exclusion des juifs n'a ss doute rien changé à l'économie "globale" allemande comme je le disais plus haut.

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/