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Message Publié : 02 Déc 2005 15:25 
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Jean Froissart
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Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
Pourquoi certaines régions de France n'ont pas ou peu connu de révolution idnustrielle au 19° siècle ?


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Message Publié : 05 Août 2009 15:31 
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Jean Froissart
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Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
Un sujet que je fais remonter car il est trop important.

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"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


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Message Publié : 05 Août 2009 16:05 
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Localisation : Région Parisienne
Le XIXème siècle est long. Je serais tenté de dire que les régions sans chemin de fer se sont développées moins vite, car l'accès au marché était moins aisé.

A contrario, la construction des voies ferrées a tué certaines activités. La vigne et le vin disparurent d'Ile de France.

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Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


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Message Publié : 05 Août 2009 16:15 
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Localisation : Myrelingues la brumeuse
Jean-Marc Labat a écrit :
Le XIXème siècle est long. Je serais tenté de dire que les régions sans chemin de fer se sont développées moins vite, car l'accès au marché était moins aisé.

A contrario, la construction des voies ferrées a tué certaines activités. La vigne et le vin disparurent d'Ile de France.


les régions sans chemin de fer, peut-être, mais surtout sans mines et sans ports. Car le chemin de fer n'a pas forcément créé la richesse, mais il l'a aidé. S'il n'y avait pas de possibilités industrielle, il n'a rien pu faire, ou peu de chose.

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C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


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Message Publié : 05 Août 2009 16:29 
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Jules Michelet
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D'ailleurs le premier chemin de fer français est construit dans la région de Saint-Etienne, là où il y a du charbon à l'époque. Le chemin de fer sert surtout à relier les centres de production et/ou de consommation entre eux, au départ en tout cas. Ce qui compte pour l'industrialisation du XIXe siècle, c'est essentiellement la proximité des bassins houillers (les ports, c'est plus tard). Mais n'oublions pas non plus la tradition de proto-industries françaises, bien qu'en déclin dans la seconde moitié du siècle, et qui permet au pays d'être plus performant dans le "secondaire" qu'on ne l'a souvent dit.


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Message Publié : 05 Août 2009 16:45 
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Localisation : Région Parisienne
Je prends pour exemple la bourgade du Perche de mes grands parents. Elle a refusé le passage du chemin de fer au XIXème siècle ainsi que l'installation d'une gare. Elle n'a eu aucune industrie pendant fort longtemps alors que la bourgade située à dix kilomètres et qui a accepté, a vu des industries s'installer.

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Message Publié : 05 Août 2009 16:58 
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Salluste
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Inscription : 10 Juil 2009 19:57
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Jean-Marc Labat a écrit :
Le XIXème siècle est long. Je serais tenté de dire que les régions sans chemin de fer se sont développées moins vite, car l'accès au marché était moins aisé.

A contrario, la construction des voies ferrées a tué certaines activités. La vigne et le vin disparurent d'Ile de France.

Le chemin de fer a fait disparaitre d'autres métiers de la région parisienne , les maréchaux ferrants, les loueurs de bêtes de trait , des auberges , des cafés , la mains d'oeuvre liées aux transports routiers .
Déjà à Arpajon en 1865, on supprime l'abreuvoir suite la disparition des chevaux du services de la poste et du relais de diligence liée la construction du chemin de fer de Paris à Orléans
Mais le chemin de fer a aussi été le moteur du développement de l'agriculture de la région .
Source:Un siècle d'histoire dans l'arpajonnais (1800-1900)ed SOLEIL NATAL
:Arpajon et sa région 1900-1950 , ed SOLEIL NATAL
: Il était une fois l'Arpajonnais,ed AMATTEIS


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Message Publié : 05 Août 2009 17:28 
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Inscription : 27 Avr 2004 17:38
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Localisation : Région Parisienne
Si mes souvenirs sont bons, il y a aussi des pages sur ce sujet dans L'identité de la France de Braudel.

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Message Publié : 05 Août 2009 18:39 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
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Jean-Marc Labat a écrit :
Le XIXème siècle est long. Je serais tenté de dire que les régions sans chemin de fer se sont développées moins vite, car l'accès au marché était moins aisé.

A contrario, la construction des voies ferrées a tué certaines activités. La vigne et le vin disparurent d'Ile de France.


Avant le phylloxéra ?


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Message Publié : 06 Août 2009 4:34 
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Localisation : Région Parisienne
Oui, avant le phylloxéra.

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Message Publié : 06 Août 2009 5:38 
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Marc Bloch
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Pour en revenir à l'intitulé initial, je ne crois pas trop m'avancer en affirmant que mon Sud-Ouest natal (à part peut-être l'agglomération bordelaise), n'a jamais su ce qu'était la révolution industrielle.

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" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


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Message Publié : 06 Août 2009 10:16 
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Jules Michelet
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Ben alors, et Carmaux, Decazeville, c'est pas négligeable quand même. Il faut que vous retourniez faire un tour dans le Sud-Ouest apparemment. Comme je l'ai dit, ce qui compte, c'est la présence de houille, et là-bas il y en avait suffisamment pour justifier une exploitation (et la création de chemins de fers pour exporter tout ça). On peut aussi signaler Castres et Mazamet pour le textile. Et un peu de métallurgie dans l'Ariège avec des usines hydro-électriques, même si ça n'a rien à voir avec ce qui se passe dans les Alpes au même moment.


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Message Publié : 06 Août 2009 11:33 
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Jean Froissart
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Inscription : 28 Nov 2005 23:03
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Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
La présence de port ou de chemins de fer n'expliquent que faiblement le développement industriel.
Assez rapidement toutes les régions de France ont été reliés par CDF.

Les régions qui avaient une façade maritime c'est à dire des ports se sont en fait développés plus lentement que les régions enclavés comme la Lorraine, l'Alsace, Rhone-Alpes ou la France Comté.

Le mystère reste entier......;

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Message Publié : 06 Août 2009 12:00 
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Marc Bloch
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Zunkir a écrit :
Ben alors, et Carmaux, Decazeville, c'est pas négligeable quand même. Il faut que vous retourniez faire un tour dans le Sud-Ouest apparemment. Comme je l'ai dit, ce qui compte, c'est la présence de houille, et là-bas il y en avait suffisamment pour justifier une exploitation (et la création de chemins de fers pour exporter tout ça). On peut aussi signaler Castres et Mazamet pour le textile. Et un peu de métallurgie dans l'Ariège avec des usines hydro-électriques, même si ça n'a rien à voir avec ce qui se passe dans les Alpes au même moment.


Dans ma vision , j'avais limité le Sud-Ouest à Toulouse à l'Est. Pour la métallurgie de l'Ariège, vous voulez rire ? Pour moi la Révolution industrielle ce sont les Midlands, les chantiers de la Clyde, la Ruhr et en France le Nord, le Creusot entre autres ;)

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Message Publié : 06 Août 2009 12:31 
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Jules Michelet
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Inscription : 29 Déc 2003 23:28
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Pour moi le Rouergue, l'Albigeois et le Lauragais, ça reste le Sud-Ouest.

Ensuite, quant à la faible importance de ces régions, certes, mais ça reste de l'industrie du type de la Révolution industrielle. Les recherches récentes sur cette période nous incitent à moins prendre pour modèle les grands "pays noirs" et autres régions de textile, pour voir qu'en fait la première industrialisation a pris des modalités variables selon les régions où on peut l'observer. Et en ce sens, on peut d'ailleurs nuancer l'avance de la Grande-Bretagne (sans pour autant la remettre en cause), et plus étudier les petits foyers d'industrie diffuse qu'on trouve disséminés un peu partout sur le territoire français de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle, et peu importe si on y utilise le moulin à eau plutôt que la machine à vapeur. Je vous conseille les ouvrages de P. Verley sur cette "première industrialisation", ses racines et ses modalités, ainsi que les recherches sur la "proto-industrialisation", notamment en France, pour avoir une vision moins réductrice des choses (et mettre les Ariégeois et autres braves montagnards à leur juste place). D'ailleurs certains des actuels "Systèmes productifs locaux" que cherchent à vendre les aménageurs du territoire de nos jours sont issus de cette tradition d'industrie diffuse.


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