Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 5:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 149 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Fév 2006 17:58 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Août 2005 12:49
Message(s) : 335
duduche19 a écrit :
ça aussi, c'est faux.
le rendement des terres est lié aux aléas climatiques. Avec une canicule, comme celle de 2003, les meilleures terres auront un rendement nulle. Avec une gelée au printemps extrêmement rude, les arboriculteurs verront le rendement de leurs terres se dégrader.


Je vous ai décrits des faits : ce qu'est la théorie économique de Ricardo et une problématique : la possibilité et les moyens de la réactualiser éventuellement.

Par rapport à ces faits, vous m'avez bassiné pour que je vous fasse un résumé de la culture économique de base nécessaire pour comprendre mes propos et que je supposait maîtrisée par toute personne s'intéressant un petit peu à la culture et à l'histoire.

Maintenant vous assénez que "c'est faux". Comprenant qu'il s'agit d'une théorie de #1840, je suppose que vous ne critiquez pas Ricardo de ne pas avoir pris en compte, à cette époque, la canicule de 2003 ?

Ou bien vous considérez la théorie de Ricardo comme fausse en 1840. Je trouve la proposition intéressante et franchement nouvelle. Par contre je n'avais pas compris que vous disposiez de la culture de base nécessaire pour ce type de débat.


duduche19 a écrit :
Par ailleurs, une abondance des récoltes n'est pas synonyme d'un revenu agricole plus élevé. Si la production mondiale est abondante, les prix de vente baisseront. Ainsi une hausse des rendements peut se traduire par une baisse du résultat des exploitations agricoles.
.


c'est pas la théorie de Ricardo, c'est la théorie de Marshall (#1850). Tous les économistes savent qu'elles se complètent parfaitement et ne sont nullement contradictoires

duduche19 a écrit :
Par contre, si la production mondiale d'un produit agricole est très faible et si la demande s'accroit, il y aura un emballement des prix. Cela s'est vu avec les arboriculteurs. Au printemps 2003, les gelées ont fortement réduit leurs récoltes en fruits et la canicule a fait exploser la demande en été. Le résultat a été une multiplication des prix et une augmentation du résultat de ces exploitations agricoles alors que leur production s'était réduite.


toujours et encore Marshall. Ne comptez pas sur moi pour tenter de vous faire encore un cours gratuit.
.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Fév 2006 18:50 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 18:58
Message(s) : 544
J'ai été suffisamment patient avec vous.

Vous n'avez répondu à aucune de mes questions.

Vous n'avez apporté aucune démonstration à part le 1+1.

vous êtes insultant.

Ceci est mon dernier message.

_________________
Je ne peux changer le passé
mais ne rien dire
tout en sachant
c'est être complice


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Fév 2006 18:58 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Août 2005 12:49
Message(s) : 335
duduche19 a écrit :
Vous n'avez répondu à aucune de mes questions.

Vous n'avez apporté aucune démonstration à part le 1+1.
.


je ne peux réellement pas faire plus que vous donner toute la substance d'une formation de très bon niveau en théorie économique (H...d) que j'ai eu la chance de pouvoir suivre lors de mes études

maintenant est-ce que les cochons apprécient réellement la confiture ?.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Fév 2006 20:08 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2006 18:39
Message(s) : 129
Localisation : près de Besançon
Justement Mr Adriansoon si vous nous disiez quelles études vous avez suivies, ça nous éclairerait sans doute.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Fév 2006 20:40 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Août 2005 12:49
Message(s) : 335
Le cours de théorie économique d'une importante université US, par les soins d'un enseignant de cette université qui était venu, assez bizarement, poursuivre sa carrière en France pour des raisons familiales....
Dans le paysage universitaire français, il faisait un peu figure d'extra-terrestre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Fév 2006 20:43 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2006 18:39
Message(s) : 129
Localisation : près de Besançon
Vous restez encore dans le vague, pourriez-vous être plus précis surtout au niveau du cursus et de quelle filière? je vous fais grâce du lieu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Fév 2006 20:49 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Août 2005 12:49
Message(s) : 335
cursus bac+5, filière GE, donner plus de détails me parait hors sujet ou génants vis à vis de tiers....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Fév 2006 23:30 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2006 18:39
Message(s) : 129
Localisation : près de Besançon
Vous pourriez me dire en deux ou trois mots sur quoi est axée la théorie de Ricardo je ne le connais pas très bien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Fév 2006 0:23 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Août 2005 12:49
Message(s) : 335
13ème message, page 6 de ce topic...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Fév 2006 11:56 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2006 18:39
Message(s) : 129
Localisation : près de Besançon
Ce n'est pas de ça que je veux parler, cet exemple (un peu foireux de surcroît) n'illustre en rien la théorie de Ricardo.
Dans sa théorie Ricardo tendait-il à s'approcher de celle de paul Samuelson, de Fischer (Irving), de John Meynard Keynes ou pourquoi pas de Karl Marx.
Voila ma question et je pense qu'avec un bac+5 en gestion d'entreprise vous devriez pouvoir répondre, à moins que vous ne lisiez le français comme l'anglais.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Fév 2006 14:06 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Août 2005 12:49
Message(s) : 335
ANGAKOK a écrit :
Ce n'est pas de ça que je veux parler, cet exemple (un peu foireux de surcroît) n'illustre en rien la théorie de Ricardo.
Dans sa théorie Ricardo tendait-il à s'approcher de celle de paul Samuelson, de Fischer (Irving), de John Meynard Keynes ou pourquoi pas de Karl Marx.
Voila ma question et je pense qu'avec un bac+5 en gestion d'entreprise vous devriez pouvoir répondre, à moins que vous ne lisiez le français comme l'anglais.


1- si vous considérez que l'explication déja donnée par moi de la théorie de Ricardo est fausse, rien ne vous interdit de faire valoir vos arguments en ce sens, mais évitez de demander des redites ou de faire des critiques gratuites et non argumentées ("foireux"....)
2- Ricardo est de toutes façons antérieur aux économistes que vous citez et l'individu est assez mal connu en dehors de la conpréhension qu'on peut en avoir au traver de ses ouvrages, assez peu nombreux. Il parait donc difficile d'extrapoler beaucoup sur ces textes.
3- On sait néanmoins qu'il avait fait fortune en tant qu'agent de change, et, son "scénario catastrophe" parait trop en relation avec le débat contemporain sur les "corn laws" pour croire qu'il n'y ait aucune relation

Ceci dit, mon opinion personelle est qu'on fait souvent une lecture un peu trop sommaire de Ricardo, par exemple en supposant qu'il recommande de rendre le travail le plus substituable possible au seul motif que son "modèle économique", qui a surtout pour but de mieux comprendre la valorisation des actifs, part de l'hypothèse d'un travail complètement substituable. En ceci, il s'opposerait résolument aux évolutions récentes de la théorie du management (Porter...). En fait rien dans les textes de Ricardo ne permet de conforter cette thèse. A l'inverse, on peut croire qu'il ne s'est pas exprimé sur autre chose que sur la valorisation des actifs et que donc, sa vision des finances publiques ou du management aurait pu être très proche de celles de Keynes ou Porter....

Enfin le peu que l'on connait sur l'homme laisse croire qu'il était infiniement plus proche de Disraeli que de Marx, qui n'avaient apparement pas grand chose en commun.

ps. GE ne veut pas dire gestion d'entreprise....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Fév 2006 14:17 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Août 2005 16:18
Message(s) : 214
La théorie économique présuppose trop d hypothèses irréalistes pour être applicalble (marches éfficients, information parfaite et instantanée, acteurs rationnels ..... ou encore ce travail "substituable" dont vous parliez..)

car l economie reste une science "humaine" ..et donc non modélisable ...

PS : connaissez vous le singe de wall street ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Fév 2006 14:21 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Août 2005 12:49
Message(s) : 335
c'est pour cela qu'en France on fait généralement de l'économétrie et pas de l'économie. C'est une manière astucieuse de réduire les incertitudes, puisqu'en faisant cela on est certain de se tromper....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Fév 2006 18:41 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2006 18:39
Message(s) : 129
Localisation : près de Besançon
Ricardo s'est fait le chantre du libre-échange d'ailleurs quand il acheté son siège de pair au parlement britannique il essaya de faire voter une loi dans ce sens.
Sa théorie économique est aujourd'hui largement dépassée et inapplicable, je ne vois pas pourquoi vous vous évertuez à vous appuyer dessus pour étayer vos dires.
Selon Ricardo ce qui faisait la valeur d'un bien c'était sa rareté, pour lui par exemple l'eau n'avait aucune valeur d'échange; on sait aujourd'hui que c'est complêtement faux.

Ps vous êtes sur que vous avez suivi une filière gestion d'entreprises?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Fév 2006 18:50 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2006 18:39
Message(s) : 129
Localisation : près de Besançon
Michien Adriansoon a dit:

Citer :
Enfin le peu que l'on connait sur l'homme laisse croire qu'il était infiniement plus proche de Disraeli que de Marx, qui n'avaient apparement pas grand chose en commun
.


Bizarre ce que vous dîtes car Ricardo est mort sans connaître Marx, par contre Marx s'est largement inspiré de la théorie qui veut que Ricardo considérait le travail comme source unique de la valeur; il le cite d'ailleurs souvent dans le capital.

ps j'ai vu un peu tard que GE ne voulait pas dire gestion d'entreprise alors pardonnez mon ignorance mais que veut dire GE?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 149 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB