Nous sommes actuellement le 03 Mai 2024 5:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 148 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 02 Juil 2010 17:27 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
La contextualisation, vous connaissez?

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juil 2010 17:31 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8195
Localisation : Provinces illyriennes
Cela devient pathétique... :rool:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juil 2010 17:41 
Alfred Teckel a écrit :
La contextualisation, vous connaissez?


Bon et bien, je ne sais pas, que faut-il faire ou dire pour mériter le titre d'extrème-droite ? Admirer Maurras et l'action française, espérer le retour de la monarchie, utiliser une réthorique xénophobe ? Non, vraiment, ça ne suffit pas ?


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juil 2010 17:49 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Waroch a écrit :
Alfred Teckel a écrit :
La contextualisation, vous connaissez?


Bon et bien, je ne sais pas, que faut-il faire ou dire pour mériter le titre d'extrème-droite ? Admirer Maurras et l'action française, espérer le retour de la monarchie, utiliser une réthorique xénophobe ? Non, vraiment, ça ne suffit pas ?



Admirer Maurras au point, alors qu'on bénéficie du droit de grâce, de le laisser finir sa vie en prison? Espérer le retour de la monarchie? De Gaulle a eu 20 ans en 1910: je ne sache pas que beaucoup de jeunes issus de la bourgeoisie catholique de l'époque aient été de fervents républicains. Mais entre 1910 et les années 1950, il s'est passé pas mal de choses et les vagues promesses du Général de Gaulle au Comte de Paris n'ont guère servi qu'à calmer les ambitions dudit prétendant.

Quand aux propos sur les millions d'arabes, vous faites, comme beaucoup de gens de votre genre, exprès d'oublier qu'il s'agit pour De Gaulle alors de lutter contre l'idée que "l'Algérie c'est la France" et faire entrer dans les esprits que les deux pays doivent vivre des destins séparés. Faire semblant de croire qu'il parlait de la situation actuelle ou d'une immigration arabe qui n'existait pas encore ou presque pas, c'est de la malhonnêteté intellectuelle. Et c'est une façon surtout de faire passer les partisans d'Algérie française pour de joyeux antiracistes. Bref, c'est assez puant.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juil 2010 17:55 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Peu importe ce que de Gaulle a pu penser sur la pratique de la 3ème République des années 30-40, qui a affligé beaucoup de gens à l'époque, ce qui compte c'est que de Gaulle a ensuite respecté scrupuleusement les textes de la République, ce qui l'a amené à quitter le pouvoir à deux reprises.
Désavoué par le peuple en référendum en 1969, il a démissionné, et aucun président n'a suivi ce précédent: ni Mitterand en 1986 et en 1993 (deux fois battu aux législatives), ni Chirac en 1997. l'essentiel est là et pas dans des discussions théoriques perpétuelles.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juil 2010 18:09 
Alfred Teckel a écrit :
Waroch a écrit :
Alfred Teckel a écrit :
La contextualisation, vous connaissez?


Bon et bien, je ne sais pas, que faut-il faire ou dire pour mériter le titre d'extrème-droite ? Admirer Maurras et l'action française, espérer le retour de la monarchie, utiliser une réthorique xénophobe ? Non, vraiment, ça ne suffit pas ?



Admirer Maurras au point, alors qu'on bénéficie du droit de grâce, de le laisser finir sa vie en prison? Espérer le retour de la monarchie? De Gaulle a eu 20 ans en 1910: je ne sache pas que beaucoup de jeunes issus de la bourgeoisie catholique de l'époque aient été de fervents républicains. Mais entre 1910 et les années 1950, il s'est passé pas mal de choses et les vagues promesses du Général de Gaulle au Comte de Paris n'ont guère servi qu'à calmer les ambitions dudit prétendant.

Quand aux propos sur les millions d'arabes, vous faites, comme beaucoup de gens de votre genre, exprès d'oublier qu'il s'agit pour De Gaulle alors de lutter contre l'idée que "l'Algérie c'est la France" et faire entrer dans les esprits que les deux pays doivent vivre des destins séparés. Faire semblant de croire qu'il parlait de la situation actuelle ou d'une immigration arabe qui n'existait pas encore ou presque pas, c'est de la malhonnêteté intellectuelle. Et c'est une façon surtout de faire passer les partisans d'Algérie française pour de joyeux antiracistes. Bref, c'est assez puant.


Quelques remarques :

De Gaulle a tout de même demandé expressément , en 1945, à ce que Maurras ne passe pas devant la cour de justice de Lyon, suspecte de partialité, mais devant la Haute cour, réputée plus indulgente.

Et Maurras a tout de même, en 1940, livré ces quelques lignes : « Il nous souvient de certains yeux bourrés de la haine de nos idées et qu’enflammait devant le seul nom du réformateur militaire. A peine nous arrivait-il de citer le général de Gaulle à l’appui de nos préférences pour une armée de métier, on nous alléguait la riposte de telles ou telles autorités, plus ou moins routinières, qui se déclaraient contre lui. Sa thèse nous semblait suffisamment contraire à la bêtise démocratique pour ne pas ajouter à ces tares intrinsèques, la tare intrinsèque de notre appui. Mieux valait ne pas compromettre quelqu’un que, déjà, ses idées compromettaient toutes seules. Nous gardâmes donc le silence qui nous paraissait dû à une pensée dont la France, malgré son régime, pouvait avoir le grand profit. »

Quant à l’immigration arabe, il est tout à fait évident que de Gaulle la repoussait avec horreur, indépendamment de la question algérienne. Je pense qu’on se souvient tous de sa tirade sur « Colombey les deux Mosquées »…


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juil 2010 18:11 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
L'histoire des deux mosquées s'insère exactement dans les questions liées à l'Algérie française... Vous êtes vraiment de mauvaise foi.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juil 2010 18:15 
Waroch, avez-vous lu Les Chênes qu'on abat, de Malraux ?

Page 29 (NRF, Gallimard), on peut lire ceci qui vous dément:

"Le général n'est évidemment pas un défenseur du capitalisme, mais pas davantage du prolétariat [...] Il s'accorde au marxisme sur la propriété collective (il dirait nationale) des moyens de production, pas sur l'exaltation de la lutte des classes".


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juil 2010 18:16 
Alain.g a écrit :
Peu importe ce que de Gaulle a pu penser sur la pratique de la 3ème République des années 30-40, qui a affligé beaucoup de gens à l'époque, ce qui compte c'est que de Gaulle a ensuite respecté scrupuleusement les textes de la République, ce qui l'a amené à quitter le pouvoir à deux reprises.
Désavoué par le peuple en référendum en 1969, il a démissionné, et aucun président n'a suivi ce précédent: ni Mitterand en 1986 et en 1993 (deux fois battu aux législatives), ni Chirac en 1997. l'essentiel est là et pas dans des discussions théoriques perpétuelles.


Je dis juste quelque chose qui est vrai, c'est que de Gaulle appartient au courant de pensée de l'Action française. Après, il a mis de l'eau dans son vin pour arriver ou revenir au pouvoir, mais il n'a jamais changé d'idées en profondeur. D'ailleurs son retour en 1958 n'est rien d'autre qu'un coup d'etat.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juil 2010 18:16 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15850
Localisation : Alsace, Zillisheim
Waroch a écrit :
Je confirme : Charles de Gaulle était nationaliste, monarchiste et maurassien, ce passé est maintenant connu.


L'honnêteté intellectuelle vous aurait poussé à écrire : Je confirme : Charles de Gaulle fut nationaliste, monarchiste et maurassien, ce passé est maintenant connu.

Et oui, la pensée d'un homme évolue au fil du temps. Ses actes comptent plus que ses idées dans sa jeunesse. Comme le rappelle alain.g, 2 fois de Gaulle a quitté le pouvoir. En 69, mais le plus important a mes yeux est 1946. En 46, avec l'aura qui était la sienne, il aurait pu mettre en place un système qu'il aurait maitrisé de A à Z et qui lui aurait permis de rester au pouvoir. Si de Gaulle avait désiré être un dictateur, à ce moment-là, il aurait eu l'opportunité de le devenir en s'appuyant sur son statut de "libérateur de la France". Il a choisi de jouer le jeu démocratique. Malgré son aura, il a perdu. Il en a tiré les conséquences et il s'est retiré.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juil 2010 18:18 
Alfred Teckel a écrit :
L'histoire des deux mosquées s'insère exactement dans les questions liées à l'Algérie française... Vous êtes vraiment de mauvaise foi.


Bon, okay, peut-être. Mais il n'en reste pas moins, et ça me parait assez clair dans ses propos, que de Gaulle refusait catégoriquement la présence massive en France (avec ou sans l'Algérie) de populations arabo-musulmanes, non ?


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juil 2010 18:20 
Narduccio a écrit :
Waroch a écrit :
Je confirme : Charles de Gaulle était nationaliste, monarchiste et maurassien, ce passé est maintenant connu.


L'honnêteté intellectuelle vous aurait poussé à écrire : Je confirme : Charles de Gaulle fut nationaliste, monarchiste et maurassien, ce passé est maintenant connu.

Et oui, la pensée d'un homme évolue au fil du temps. Ses actes comptent plus que ses idées dans sa jeunesse. Comme le rappelle alain.g, 2 fois de Gaulle a quitté le pouvoir. En 69, mais le plus important a mes yeux est 1946. En 46, avec l'aura qui était la sienne, il aurait pu mettre en place un système qu'il aurait maitrisé de A à Z et qui lui aurait permis de rester au pouvoir. Si de Gaulle avait désiré être un dictateur, à ce moment-là, il aurait eu l'opportunité de le devenir en s'appuyant sur son statut de "libérateur de la France". Il a choisi de jouer le jeu démocratique. Malgré son aura, il a perdu. Il en a tiré les conséquences et il s'est retiré.



Je te l'accorde.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juil 2010 18:22 
Vous voyez, je ne trouve pas meilleure preuve du respect du général de Gaulle pour la démocratie que son départ en 1969.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juil 2010 18:27 
Mécène a écrit :
Vous voyez, je ne trouve pas meilleure preuve du respect du général de Gaulle pour la démocratie que son départ en 1969.


Je ne suis pas tout à fait d'accord. Des dictateurs qui se retirent, c'est courant. N'oublions pas que pendant toutes les années soixante, la gauche française l'affublait de ce qualificatif, car ce qu'on appelle la démocratie, ce n'est pas seulement le vote, mais le partage des pouvoirs. Hors la gauche française reprochait à de Gaulle d'avoir forgé une constitution qui lui donnait quasiment les plein pouvoirs.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juil 2010 18:42 
Waroch a écrit :
N'oublions pas que pendant toutes les années soixante, la gauche française l'affublait de ce qualificatif, car ce qu'on appelle la démocratie, ce n'est pas seulement le vote, mais le partage des pouvoirs.


Vous faites des raccourcis hasardeux. En effet, il n'est pas un libéral convaincu dans la mesure où la Constitution de la Vème République a déséquilibré les pouvoirs au profit de l'exécutif. Pour autant, si le président de la République a beaucoup de pouvoir, en voir une dictateur est une ineptie. Vous en connaissez beaucoup des dictatures vous, où l'opposition a du pouvoir et, selon vos propos, où elle peut se permettre de voir en l'homme au pouvoir un "dictateur" ?


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 148 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB