Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 8:07

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 11 Fév 2009 21:42 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8183
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Non Duc de Ragues vous vous trompez totalement excusez moi donc je vous propose de repartir faire des recherches sur l'histoire des institutions de la période révolutionnaire vous n'aurez aucun mal à trouver des liens sur internet ou à la bibliothèque de votre ville

lol lol lol
Que dire d'autre à quelqu'un qui refuse de reconnaître qu'il est dans l'erreur que de lui conseiller l'attitude qu'il se refuse d'adopter, préférant la conseiller aux autres :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Premi%C3%A ... %C3%A7aise

Citer :
Et le fait de voir l'histoire comme elle est et non pas comme on pense qu'elle est est un mythe auquel vous faites référence sans le respecter.

Encore faudrait-il le prouver... :rool:
A ce qu'il me semble, je ne place pas sans arrêt des jugements de valeur sur nos anciens présidents de la République comme vous.

Citer :
Donc je clos là cette discussion qui n'a plus lieu d'être compte tenu de votre entetement à ne pas admettre vos incohérences

A ce demander lesquelles... :mrgreen:
D'autant plus que vous n'êtes pas fichu d'argumenter à un seul moment.
Dans ces conditions, oui, il vaut mieux arrêter de discuter dans le vide.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2009 21:43 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
adrien64 a écrit :
Merci Jean-Claude d'avoir remarqué comme moi l'incohérence de Duc de Rafue.


Je vous prierai de ne pas donner à mes propos une interprétation erronée dans le seul but de vous en servir contre Duc de Raguse. Je précisais bien que j'étais totalement ignorant sur la question et je ne faisais que m'interroger. Ses réponses me semblent au contraire très cohérentes.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2009 6:42 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Citer :
Non Duc de Ragues vous vous trompez totalement excusez moi donc je vous propose de repartir faire des recherches sur l'histoire des institutions de la période révolutionnaire

Heu, on pourrait vous renvoyer le conseil, après avoir lu de vous cette double énormité : « Peu d'un an après sa naissance la Ière république s'éteint. Pourquoi? Certains disent en raison de la mauvaise attitude du roi » Selon vous, non seulement le roi était responsable de la chute de la république, mais c'était donc aux alentours de fin 1793 qu'elle prenait fin; merci de consentir maintenant à aller jusqu'en 1799 lol , mais encore un petit effort, et on sera en 1804. Celui que vous renvoyez à ses chères études, et dont je ne vois nulle part que vous avez pris acte de sa correction en sait apparemment un peu plus que vous...

Citer :
La Ière république ne finit pas au moment du sacre de Napoléon. Elle se termine avec le coup d'état de Napoléon qui entraine un profond changement de l'univers politique. Ici la question est de savoir quand se termine cette république et pas institutionnellement

Lisez donc la constitution de l’an VIII ; pas la peine d’aller bien loin, la première phrase est « La République française est une et indivisible ». Alors la réponse à votre question est assez simple : parlez de nouvelle pratique du pouvoir, mais pas de fin de la république.

Citer :
la loi du 3 juin 58 autorise le gouvernement de De Gaulle à réviser la Constitution et même s'il s'est passé des choses depuis juridiquement nous sommes sous la IV ème république, que vous le vouliez ou non.

Non. Ce n'est pas une révision. Cela aurait pu effectivement se passer ainsi le 27 mai 1958, si la réforme constitutionnelle proposée par le gouvernement à l’Assemblée avait abouti. Mais la loi du 3 juin sort de la procédure de révision constitutionnelle définie dans le cadre de la IVème République, qui accorde à de Gaulle ce qu’il a demandé le 1er juin, notamment les pleins pouvoirs et le principe référendaire choisi pour l’adoption de la nouvelle constitution. Si j'étais méchant, je vous proposerais de repartir faire des recherches sur l'histoire des institutions de la période récente (Heu... serais-je méchant, en fait ? >:) )

D’ailleurs, que voulez-vous dire par « juridiquement nous sommes sous la IV ème république » ? Juridiquement, pour reprendre votre argumentation, la « première » république, pas plus que la « deuxième », « troisième », « quatrième », ou « cinquième », n’existe pas. La constitution parle de « République », tout simplement, et vous ne trouverez pas le terme « Vème République» dans la Constitution. Cette dénomination est une convention historique, pas un principe juridique. Ce que de Gaulle résume ainsi: « La République se renouvelle, elle reste la République »(Mémoires, Gallimard, La Pléiade, p. 903).
Alors, selon cette convention, pourquoi ne parlerait-on pas de IIème République dès 1799 ? Parce qu’il n’y a pas solution de continuité comme ce sera le cas entre 1804 et 1848, et que c’est seulement à ce moment que s’impose d’abord le principe de cette numérotation, avec le terme de « seconde » (puis « deuxième », ce dernier ne s’étant justifié qu’à partir de la IIIème ; c’est pourquoi on parle aussi de "Second Empire" et pas de deuxième).
Cela explique qu’en 1958, même si, comme en 1799, il y a à la fois continuité chronologique et rupture politique, le changement de république se soit imposé de lui-même, contrairement à 1799.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2009 8:22 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8183
Localisation : Provinces illyriennes
Diable ! Vous citez De Gaulle... Comment osez-vous ? :wink: lol
Plus sérieusement, c'est tout de même surprenant pareille réaction : vous aidez quelqu'un qui pose une question et lorsque vous lui apportez la réponse, il n'en veut pas parce que cela ne correspond pas à sa vision des choses.
"Faîtes du bien à un vilain,..."

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2009 19:55 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 30 Juil 2008 0:28
Message(s) : 153
Je vous propose à tous de relire la loi du 3 juin 1958 merci :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

_________________
"Mourir n'est rien mais vivre vaincu c'est comme mourir tous les jours" Napoléon Bonaparte


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2009 21:35 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Justement, qu'y lit-on ?
"Par dérogation aux dispositions de son article 90, la Constitution sera révisée par le gouvernement investi le 1er juin 1958"
C'est-à-dire que l'on sort totalement de la procédure normale, la révision par voie parlementaire, celle qui justement a auparavant été tentée le 27 mai et qui a été refusée par de Gaulle; allez, citons-le encore une fois, après tout, il a joué quelque notes dans la partition...
"La journée du 27 mai marque l'ultime essai de survivre tenté par le régime. Car le gouvernement fait adopter par l'Assemblée nationale une réforme constitutionnelle [...] Mais tout le monde sent qu'il est trop tard et que rien n'est plus possible". D'où la démission de Pfimlin au matin du 28.
Coty "prend les initiatives voulues pour que cela n'aille pas sans quelque dignité", ce que de Gaulle concède: "J'accepte d'être "investi" (tout est dans les guillemets...) par le Parlement et il se voit confier les pleins pouvoirs et la rédaction "d'une constitution nouvelle à préparer par mon gouvernement". Et c'est ce gouvernement qui soumettra au referendum la nouvelle constitution, et non pas ce "Comité constitutionnel" prévu à l'article 90 de la constitution de la IVème République, où ne siégeait aucun représentant de l'exécutif, et déjà mort depuis plusieurs mois.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2009 21:42 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 30 Juil 2008 0:28
Message(s) : 153
Merci vous m'avez convaincu et éclairé. J'étais complètement absorbé par ce mot révisé et surtout influencé par mon professeur de droit constitutionnel. Mais vos citations m'ont éclairé je vous en remercie. La position de mon professeur m'aparaissait cohérente: "même si une nouvelle constitution a été fondée, juridquement ce ne fut qu'une révision". Voila, désolé si j'ai été désagréable auprès de vous tous et notamment de Duc de Ragues qui avait raison. Vous me permettrez toutefois de remarquer un certain manque de logique. En 1795 et 1799 il s'est passé la même chose qu'en 1958 à savoir un bouleversement institutionnel mais apparemment cela n'a pas les mêmes conséquences juridiques.

_________________
"Mourir n'est rien mais vivre vaincu c'est comme mourir tous les jours" Napoléon Bonaparte


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2009 21:54 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Avr 2008 10:34
Message(s) : 268
Localisation : Paris
Il est tout à fait possible qu'il y ait un certain manque de logique entre les deux changements institutionnels comparés, parce que l'histoire improvise, là où le droit prévoit. Et dans certain contexte échaudé, il est impossible d'appliquer "rationnellement" la procédure telle qu'elle est prévue par le droit ou la jurisprudence.

Et pour clôre la réconciliation, essayez, juste une fois, d'écrire "duc de Raguse". ;) Je crois que vous avez essayé toutes les options possibles (ragues, rafues, rafuse) sans parvenir à retrouver la bonne ! J'avoue que ça m'a fait sourire tout au long de l'échange. :oops:

_________________
« Que de choses ont été vécues sans avoir été dites ! » Paul Veyne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2009 21:57 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8183
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Et pour clôre la réconciliation, essayez, juste une fois, d'écrire "duc de Raguse". ;) Je crois que vous avez essayé toutes les options possibles (ragues, rafues, rafuse) sans parvenir à retrouver la bonne ! J'avoue que ça m'a fait sourire tout au long de l'échange. :oops:

Allez savoir pourquoi, moi aussi... :mrgreen:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2009 22:21 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 30 Juil 2008 0:28
Message(s) : 153
Ah oui pardon je ne sais pas pourquoi sincèrement sans aucune méchanceté :oops: excusez moi Duc de Raguse

_________________
"Mourir n'est rien mais vivre vaincu c'est comme mourir tous les jours" Napoléon Bonaparte


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Nov 2009 19:22 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 10 Nov 2009 21:10
Message(s) : 32
adrien64 a écrit :
D'accord pour 1804 mais je vous assure certes une nouvelle constitution a été rédigée en 1958 mais juridiquement ce n'est qu'une révision de la IVème république. Soyez cohérents dans vos propos car en 1795 et en 1799 également des nouvelles constitutions ont été rédigées.


La 1ère République se termine bien en 1804 puisqu'à cette date "le gouvernement de la réopublique est confié à un Empereur ...". Quant à 1958, c'est bien la naissance de la 5ème République. La constitution du 4 septembre n'est pas une modification de la constitution de 1946, mais bel et bien un nouveau texte. D'ailleurs, la loi d'habilitation du 1er juin donne au gouvernement mandant de "rédiger une nouvelle constitution"

_________________
"L'histoire est un mensonge ...que personne ne conteste" Napoléon 1er


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Nov 2009 22:44 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Napoléonide a écrit :
adrien64 a écrit :
D'accord pour 1804 mais je vous assure certes une nouvelle constitution a été rédigée en 1958 mais juridiquement ce n'est qu'une révision de la IVème république. Soyez cohérents dans vos propos car en 1795 et en 1799 également des nouvelles constitutions ont été rédigées.


La 1ère République se termine bien en 1804 puisqu'à cette date "le gouvernement de la réopublique est confié à un Empereur ...


Je ne pense pas que l'on puisse se fonder sur cette phrase pour parler de fin de la république, elle veut signifier au contraire que la république existe toujours même si son gouvernement est confié à un empereur. Il s'agit de république au sens latin de res publica, état. Quant à la république des républicains elle est morte en 1799. La constitution de l'Empire reprend celle du consulat en faisant du premier consul un empereur.
Pour le reste il est évident que si la 5e république n'était que la 4e ça se saurait. De Gaulle voulait clairement faire une nouvelle république en faisant voter par referendum une nouvelle constitution et en appellant son parti "Union pour la Nouvelle République".

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Nov 2009 11:35 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8183
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Quant à la république des républicains elle est morte en 1799.

Bof. Si on veut vraiment pinailler, la République était déjà morte avant cette date. Les Directeurs ayant déjà réalisé deux coups d'Etat, niant le résultat des urnes.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB