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Message Publié : 28 Jan 2010 22:00 
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Salluste
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Bonsoir à tous !

J'ai un exposé à faire en contemporaine sur le titre de ce fil et je dois passer à l'oral.

J'ai commencé à faire des recherches et j'ai trouvé pas mal de choses sur les loi ferry,...Mais le problème est que TOUT concerne les années 1880 et que je ne trouve rien pour les années 1870 ! Est-ce que les républicains ont aussi fais des réformes scolaires pendant ces années. Je ne trouve rien et cela m'embête car le prof n'a pas englobé ces années dans le sujet pour rien...

Aussi j'ai commencé à faire un plan au brouillon qui ressemblerait à ceci :

Intro :
-Les républicains : définition
-Le système scolaire avant les réformes
-Problématique : Comment les républicains réforment-ils l'école primaire et quels en sont les causes et conséquences ? Peut-on parler d'une école de la république ?
-Annonce de plan

Plan :

I : Les causes et buts des réformes.
II : Les réformes en question.
III : Les conséquences : la construction d'une école au service de la république ?

Conclusion :
-Bilan
-Ouverture sur les progrès qui concernent par la suite le secondaire et le supérieur, au début XXème siècle.


Qu'en dites vous ?

D'avance merci !

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Message Publié : 28 Jan 2010 22:53 
Il faut vous reporter entre autres à Françoise Mayeur qui a publié un livre chez Perrin sur l'enseignement de 1789 à 1930.
Il me semble qu'il y a eu une césure entre les années 1870 et 1880 justement, ce qui fait que ces dernières nous soient plus connues. L'alphabétisation progresse mais les réformes de l'enseignement sont tardives. Ainsi, je ne crois pas qu'il y ait d'évolution notable de l'enseignement en France de 1850 à 1880 si ce n'est la loi Wallon de 1875 ("L'enseignement supérieur est libre") qui étend la loi Falloux (1850) à l'enseignement supérieur. C'est surtout à partir de cette nouvelle décennie, notamment avec le vote en France des Lois Ferry (1881, enseignement primaire gratuit et obligatoire) que la démocratisation de l'enseignement s'effectue.


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Message Publié : 28 Jan 2010 23:06 
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Salluste
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Localisation : Lotharingie
Averm a écrit :
Il faut vous reporter entre autres à Françoise Mayeur qui a publié un livre chez Perrin sur l'enseignement de 1789 à 1930.
Il me semble qu'il y a eu une césure entre les années 1870 et 1880 justement, ce qui fait que ces dernières nous soient plus connues. L'alphabétisation progresse mais les réformes de l'enseignement sont tardives. Ainsi, je ne crois pas qu'il y ait d'évolution notable de l'enseignement en France de 1850 à 1880 si ce n'est la loi Wallon de 1875 ("L'enseignement supérieur est libre") qui étend la loi Falloux (1850) à l'enseignement supérieur. C'est surtout à partir de cette nouvelle décennie, notamment avec le vote en France des Lois Ferry (1881, enseignement primaire gratuit et obligatoire) que la démocratisation de l'enseignement s'effectue.


Merci pour l'ouvrage. J'y jetterais un oeil pour avoir des informations sur les années 1870, qui ont dû être peu fructueuse en la matière, d'autant que les républicains s'attellent plutôt à la constitution du régime.

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Message Publié : 28 Jan 2010 23:30 
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Pierre de L'Estoile
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Vindex a écrit :
Bonsoir à tous !


J'ai commencé à faire des recherches et j'ai trouvé pas mal de choses sur les loi ferry,...Mais le problème est que TOUT concerne les années 1880 et que je ne trouve rien pour les années 1870 ! Est-ce que les républicains ont aussi fais des réformes scolaires pendant ces années. Je ne trouve rien et cela m'embête car le prof n'a pas englobé ces années dans le sujet pour rien.
..

N'oublions pas qu'après 1871, c'est la république, mais les républicains ne sont pas au pouvoir, ce sont les royalistes qui ont gagnée les élections et cherchent à rétablir la monarchie. Je ne sais plus si c'est en 1875 ou 1876 que les républicains ont fini par gagner les élections et installer définitivement la république.
Par contre je pense que si on vous proposé ces limites chronologiques c'est pour vous faire réfléchir sur les projets de la Commune en matière d'éducation. Allez donc voir dans une histoire de la Commune de Paris.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Dernière édition par Alceste le 28 Jan 2010 23:33, édité 1 fois.

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Message Publié : 28 Jan 2010 23:31 
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Eginhard
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Si on compare le niveau de scolarisation des français , avec celle dans les autres pays européens, au cours de cette période des années 1880 , les républicains français sont-ils précurseurs où cherchent'ils à rattraper un retard ?
On m'a dit aussi que la principale préoccupation des républicains était de former de futurs soldats pour la future revanche sur la Prusse ; est ce une caricature ?
Que se serait'il passé si la royauté avait été rétablie ? J'imagine qu'on aurait progressivement glissé vers une école obligatoire, plus ou moins gratuite et assurée par le clergé.

Dans le plan manquerait ce comparatif avec les autres pays. Par contre, je n'ai pas bien compris en introduction de: les républicains, définition ? Le reste me parait cohérent et structuré. ( c'était mon modeste avis de spectateur, amateur d'Histoire)


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Message Publié : 28 Jan 2010 23:37 
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Salluste
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Localisation : Lotharingie
Alceste a écrit :
Vindex a écrit :
Bonsoir à tous !


J'ai commencé à faire des recherches et j'ai trouvé pas mal de choses sur les loi ferry,...Mais le problème est que TOUT concerne les années 1880 et que je ne trouve rien pour les années 1870 ! Est-ce que les républicains ont aussi fais des réformes scolaires pendant ces années. Je ne trouve rien et cela m'embête car le prof n'a pas englobé ces années dans le sujet pour rien.
..

N'oublions pas qu'après 1871, c'est la république, mais les républicains ne sont pas au pouvoir, ce sont les royalistes qui ont gagnée les élections et cherchent à rétablir la monarchie. Je ne sais plus si c'est en 1875 ou 1876 que les républicains ont fini par gagner les élections et installer définitivement la république.
Par contre je pense que si on vous proposé ces limites chronologiques c'est pour vous faire réfléchir sur les projets de la Commune en matière d'éducation. Allez donc voir dans une histoire de la Commune de Paris.


Oui en effet les républicains n'ont pas réussi tout de suite à s'imposer dans leur propre régime.
Merci pour l'astuce de la commune. :wink:

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Message Publié : 28 Jan 2010 23:38 
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Salluste
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Mais en fait je me demande si les projets de la commune en éducation ne seraient pas un peu hors sujet dans le cadre de mon exposé.

Sinon que pensez vous du plan ?

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Message Publié : 28 Jan 2010 23:40 
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Salluste
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dom calmet a écrit :
Si on compare le niveau de scolarisation des français , avec celle dans les autres pays européens, au cours de cette période des années 1880 , les républicains français sont-ils précurseurs où cherchent'ils à rattraper un retard ?
On m'a dit aussi que la principale préoccupation des républicains était de former de futurs soldats pour la future revanche sur la Prusse ; est ce une caricature ?
Que se serait'il passé si la royauté avait été rétablie ? J'imagine qu'on aurait progressivement glissé vers une école obligatoire, plus ou moins gratuite et assurée par le clergé.

Dans le plan manquerait ce comparatif avec les autres pays. Par contre, je n'ai pas bien compris en introduction de: les républicains, définition ? Le reste me parait cohérent et structuré. ( c'était mon modeste avis de spectateur, amateur d'Histoire)


Je pense qu'une comparaison avec les autres pays est à faire en intro ou conclusion.
La définition des républicains serait le contexte de leur arrivée au pouvoir, leurs valeurs, leurs grands hommes...

Je précise que mon exposé doit être cours : 10 minutes.

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Message Publié : 29 Jan 2010 7:39 
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Citer :
Je ne sais plus si c'est en 1875 ou 1876 que les républicains ont fini par gagner les élections et installer définitivement la république.

La crise du 16 mai 1877 y participe, mais il faut attendre les élections de 1879 pour que le Sénat passe aussi dans le camp républicain.

Quant au cas d'un éventuel retard en France sur le plan scolaire, il semble évident. Il me semble que c'est Renan qui expliquait que c'était "l'instituteur prussien qui avait gagné la guerre". Alors oui, les réformes scolaires sont orientées à la fois par la Revanche et par la nécessité d'installer durablement le régime républicain. Il suffit juste de prendre les programmes d'histoire et de géographie de 1882.

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Message Publié : 29 Jan 2010 8:46 
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Ah, oui, j'ai parcouru un manuel scolaire d'Histoire, de la fin du XIXè siècle, un chef d'oeuvre de propagande.
On ne peut quand même pas pour autant accuser les républicains de toutes les mauvaises intentions ? Je pense qu'ils avaient quand même la volonté de moderniser la France.
Connait-on le pourcentage d'enfants scolarisés avant les lois républicaines ?
Quel est le sens de l'école laïque: permettre aux non catholiques d'aller à l'école ou retirer les enfants de l'influence des curés ?


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Message Publié : 29 Jan 2010 9:45 
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Pierre de L'Estoile
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Vindex a écrit :
Mais en fait je me demande si les projets de la commune en éducation ne seraient pas un peu hors sujet dans le cadre de mon exposé.

Sinon que pensez vous du plan ?

Non je ne pense pas que la Commune soit hors sujet, il s'agit bien de républicains, non? De plus je pense qu'en trois mois ils ont reçu un début d'application.

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Message Publié : 29 Jan 2010 10:09 
Alceste a écrit :
Non je ne pense pas que la Commune soit hors sujet, il s'agit bien de républicains, non? De plus je pense qu'en trois mois ils ont reçu un début d'application.


Il ne me semble pas qu'il s'agisse uniquement de républicains. Au Conseil général de la Commune, toutes les tendances sont représentées.
Certes la Commune, autour de la personne de Vaillant, souhaitait des réformes scolaires laïques mais la brièveté de la Commune en a empêché la réalisation.
Pour ces deux raisons, je ne trouve pas opportun, surtout en dix minutes, d'évoquer la Commune qui n'a rien changé en soi en ce domaine.


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Message Publié : 29 Jan 2010 10:50 
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Pierre de L'Estoile
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Averm a écrit :
Alceste a écrit :
Non je ne pense pas que la Commune soit hors sujet, il s'agit bien de républicains, non? De plus je pense qu'en trois mois ils ont reçu un début d'application.


Il ne me semble pas qu'il s'agisse uniquement de républicains. Au Conseil général de la Commune, toutes les tendances sont représentées.
Certes la Commune, autour de la personne de Vaillant, souhaitait des réformes scolaires laïques mais la brièveté de la Commune en a empêché la réalisation.
Pour ces deux raisons, je ne trouve pas opportun, surtout en dix minutes, d'évoquer la Commune qui n'a rien changé en soi en ce domaine.

Pas sûr qu'elle n'ait pas laissé derrière elle un certain état d'esprit. Et puis elle est dans l'espace chronologique, même pour être détestée elle marque l'esprit de cette période. Une certaine Louise Michel était institutrice. Et puis même si c'est pour réagir contre, ces événements sont dans tous les esprits et dictent beaucoup de conduites. Moi j'y ferais au moins allusion en introduction.

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Message Publié : 29 Jan 2010 14:34 
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Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
On ne peut quand même pas pour autant accuser les républicains de toutes les mauvaises intentions ?

Qui a dit cela ? :-|
Je ne faisais que rappeler le contexte et certaines finalités des programmes de 1882, concernant deux disciplines.

Citer :
Quel est le sens de l'école laïque: permettre aux non catholiques d'aller à l'école ou retirer les enfants de l'influence des curés ?

D'après vous ? Vous pensez qu'il y avait une grande majorité d'enfants non catholiques à l'époque en France ?
D'ailleurs depuis la loi Guizot de 1833, il n'y avait aucune distinction au niveau de la religion des écoliers.
Enfin, l'école n'est pas totalement laïque avant 1905 - ce ne sont que les programmes et les enseignants qui le sont. Un espace est conservé pour l'enseignement religieux dans la semaine.

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Message Publié : 29 Jan 2010 15:28 
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Jules Michelet
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il me semble essentiel de voir le programme scolaire de la Loi Ferry de mars 1882, qui résume bien les ambitions de l'éducation primaire à l'époque : former des citoyens avec un bagage en culture générale de base, un enseignement pratique, mais aussi des exercices militaires, du patriotisme avec le rôle de l'"histégéo" souligné par Duc de Raguse, association des deux matières qui se forme à cette période. Et ne pas oublier le fait qu'on ne change pas fondamentalement le principe d'un enseignement à deux vitesses : on s'assure que les "masses" aient une base d'enseignement républicain laïque (en sachant qu'une grande majorité d'élèves était déjà scolarisée à moindre frais ou gratuitement avant 1881), puis l'élite garde le meilleur, à savoir le niveau secondaire et la suite.


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