Citer :
Désolé de persister sur le non-socialisme de Barrès qui s'oppose fortement d'ailleurs aux socialistes de l'époque. De même sur la vision individualiste de Barrès, voici une citation : " C'est un traité ... que nous proposons aux vies individuelles avec la poésie ou si vous préférez, avec la moralité. C'est un moyen d'annoblissement. C'est le plus pressant moyen d'aider au développement de l' âme. "
Je pourrais vous donner des douzaine de citations de Barrès au sujet de l'importance qu'il accorde à la question sociale, et c'est logique d'un point de vue nationaliste: à ses yeux, sans la résolution de la question sociale, la réalisation de l'unité nationale est impossible;
mais surtout c'est sous l'étiquette explicite de "républicain national et socialiste" (je cite) qu'il s'est présenté aux élections législatives de 1889 et 1893, ces dernières où il a été battu.
Député de Nancy, c'est sur les bancs de l'extrême-gauche qu'il a siégé à l'Assemblée nationale. Certes, il a pris quelque peu ses distances par rapport à ces opinions à la fin de sa vie, de même qu'il a évolué sur l'antisémitisme pendant la PGM.
Dans son journal la Cocarde, il y a de nombreuses références au socialisme, différentes propositions pour améliorer le sort du prolétariat (en fait, il souhaiterait le faire disparaitre dans sa définition moderne), et des références favorables et fréquentes à divers grands socialistes français, tels que Jaurès.
pour ce qui est de l'individualisme, je vous ai donné plus haut une citation tout à fait claire quant au fait que pour Barrès, et chez les penseurs antirévolutionnaires en général, tout individu n'est que l'expression de la culture/race dont il est l'héritier et n'existe que par l'intégration, l'enracinement dans une communauté, je n'y reviens pas.
Juste un point:
l'individualisme de Barrès est le contraire de l'individualisme libéral/bourgeois, qui tend à isoler les individus en atomisant les groupes, et repose sur la croyance universaliste illusoire qu'un individu peut se définir et se réaliser indépendamment de sa communauté d'origine.
Ce qui nous ramène à de Maistre: il n'y a pas d'homme, il n'y a pas davantage d'invidu au sens d'entité indépendante et auto-définie.