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L'expression instabilité ministérielle a en fait le sens d'une instabilité des gouvernements comme d'une instabilité des ministres. Les deux confondus.
Sauf qu'en l'occurrence, pour la IIIème République, cette "confusion" ne tient pas à l'épreuve des faits : lorsque Freycinet (ou Delcassé ensuite pour les Affaires étrangères, voire Pichon ou Clemenceau, à l'Intérieur, après 1900) dispose du portefeuille de la Guerre entre avril 1888 à janvier 1893, 5 cabinets tombent. Ces personnages reviennent ensuite aux affaires, ils deviennent incontournables dans leurs domaines de spécialité.
Pareils exemples illustrent au contraire une forte stabilité au sein des ministères de la IIIème République - ce qui n'est pas le cas des cabinets ou gouvernements - et en premier lieu des titulaires de leurs portefeuilles.
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Ministère X ou Y est un terme employé couramment pour la 3è République
C'est vrai, on retrouve les deux (cabinet, "consacré" au début de la IIIème République, et ministère, plutôt utilisé après les années 1900 dans l'opinion publique).
Cette évolution sémantique induit, à ce titre, une source de confusion à mon sens ; car, justement, les même personnes sont souvent membres de gouvernements successifs différents (essentiellement concernant la personnalité du Président du Conseil, qui disposait en même temps d'un portefeuille d'un ministère particulier) et l'instabilité en question s'en trouve fortement nuancée, voire dans certains cas inexistante.
Encore une fois, il faut éviter de plaquer les situations de la IVème république (où tout est instable : gouvernement et ministres) sur celles de la IIIème, dans laquelle la stabilité ministérielle compense largement l'instabilité gouvernementale.
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"Sans doute seule une dizaine de ministrables se transmettent-ils les portefeuilles; mais cela ne saurait pour autant leur donner la latitude d'action nécessaire. La permanence des hommes ne compense pas l'instabilité des institutions."
De quand parle-t-on au juste ? De l'Entre-deux-Guerres comme vos exemples semblent l'illustrer ou de toute la période ? De qui ? De quel événement ?
Car de 1870 à 1914, c'est exactement l'inverse qu'on peut affirmer. Il faut se méfier des débats à la Chambre, car ce n'est pas là qu'on mène la "politique réelle" du pays, mais bien au sein de la haute administration membre des cabinets de chaque ministère. Ces hauts fonctionnaires - je citerai Herbette, chef de cabinet de Freycinet, au ministère des Affaires étrangères dans les années 1880 - qui impulse véritablement la politique du département en fonction de ce Freycinet expose, sans que cela se retrouve véritablement contrarié par les échanges houleux au sein de la Chambre. Même lorsqu'il se retrouve ambassadeur en Allemagne, il parvient à influencer l'orientation politique du département.
Certaines tempêtes politiques n'affectent donc pas vraiment la politique menée au sein de l'administration des ministères, du moins avant 1914 (en-dehors du cas exceptionnel de l'Affaire Dreyfus pour la Guerre), c'est pour cela qu'on ne peut être d'accord avec pareille affirmation. (pour le moins vague par rapport au(x) contexte(s) inexistants...)