Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 18:49

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 30 Mars 2014 15:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Mars 2014 15:15
Message(s) : 1
Bonjour,

Je suis actuellement en Licence 2 Histoire. J'ai eu un sujet de Dissertation maison à faire ou je galère pas mal: "Majorité et opposition(s) dans la vie politique française (1945-1972)"
Le plus gros problème étant qu'il faut faire 10 000 signes maximum en taille 12, interligne 1,5 donc impossible de parler de tout ce qui oppose les différents partis composant la majorité parlementaire sur le problème algérien, reconstruction économique de la France, politique atlantiste ou pas...
Je me suis donc concentré uniquement sur le politique et les institutions avec la problématique et plan suivant:

Il s'agira d'expliquer l'évolution des rapports institutionnels entre la majorité et l'opposition dans le régime parlementaire qu'est la République :

I) Sous la Ive République : monopole de la majorité parlementaire // faible rôle du pouvoir exécutif
a. Institutions de la IV République :mécanismes et défauts. Montrer comment le jeu politique est mis en place par la constitution > explique l'affrontement continuel entre une majorité parlementaire et son opposition et le rôle faible du président.
b. La Troisième force : union majoritaire à l'assemblée contre l'opposition de De Gaulle/ Communistes > Expliquer la période ce qui en fait un exemple des défauts de la constitution de la IV car provoque instabilité ministérielle car désaccords au sein de cette majorité...
c. L'expérience Mendès France et la chute de la IV République (1954-1558): Pierre Mendès France veut restaurer l'autorité de l'État en renforçant l'exécutif à travers la fonction du président du Conseil face à l'omnipotence de l'assemblée et des partis.

II) Sous la Ve République: renforcement du rôle du président et apparition du fait majoritaire :
a. Institutions de la Ve République : renforcement de l'exécutif et affaiblissement du Parlement > évolution vers un rôle plus important du président et défauts que cela peut engendrer.
b. La réforme constitutionnelle de 1962 : Référendum sur l'élection au suffrage universel du président de la République et ce que cela apporte comme changement dans la vie politique.
c. La montée des oppositions :  À l'issue des élections législatives de 1967, la majorité gaulliste ne détient plus qu'un seul siège de majorité. Menace de Mitterrand, Mai 1968: opposition populaire > chute de De Gaulle

Pouvez me donnez un avis, si futile soit-il, ou d'autres propositions sans oublier la contrainte des 4pages maximum! Merci! :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Avr 2014 20:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Avr 2014 19:57
Message(s) : 1
Etudiant de Rennes 2 aux abois.
Ton plan est nul. j'ai le même sujet et je te trouve hyper réducteur sur le plan des événements sociaux.
Mais ne désespère pas !

Kiss love et banana ami de Rennes 2 !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB