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Message Publié : 04 Mars 2015 10:28 
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Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Mars 2015 10:18
Message(s) : 1
Bonjour à tous,

je suis entrain de travailler sur ce chapitre et j'aurai voulu avoir quelques précisions.
J'aimerai savoir quelle est la différence entre la " social-démocratie " et le " révisionnisme " car ils sont tous les 2 contre le capitalisme et préconisent tous deux des réformes sociales ...

Donc pourquoi les différenciés ?

Et aussi j'ai vu que le communisme était une branche du socialisme mais n'est-il pas plus proche du marxisme ?

Merci d'avance de vos réponses.

Bonne journée à tous !


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Message Publié : 04 Mars 2015 11:04 
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Eginhard
Eginhard

Inscription : 27 Août 2012 15:49
Message(s) : 745
La social-démocratie est un(e) mouvement/mouvance politique alors que le révisionnisme est une théorie (E.Bernstein) qui marque la fin de la lutte des classes et de l'acceptation du capitalisme tout en ayant pour but d'améliorer la condition des ouvriers. Cette théorie est une révision du marxisme au vue de, je dirais, l'embourgeoisement progressifs des sociaux démocrates.
N'étant pas spécialiste de la période, je laisse le soin à d'autres de fournir de meilleures explications.


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Message Publié : 04 Mars 2015 14:52 
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Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Sonic a écrit :

Et aussi j'ai vu que le communisme était une branche du socialisme mais n'est-il pas plus proche du marxisme ?



Le terme communisme est un terme ambigu car réservé de manière indue au communisme autoritaire de MARX

Or il existe aussi un communisme Libertaire relevant de la pensée anarchiste (Fourier, Proudhon etc ...) Ce communisme s'est affronté durement avec le marxisme durant la 1ème internationale et est resté très vivant, au moins jusqu'a la Grande Guerre. Ce type de communisme a aussi fortement imprégné le socialisme allemand.

Quelles sont les différences ?

Pour le communisme marxisme, même si tout doit finir par le dépérissement de l'état c'est celui-ci qui, au nom de la collectivité, devient propriétaire des moyens de productions et définit les objectifs et les salaires.

le communisme Libertaire lui, plus multiforme, est fondé sur la coopération, depuis l'utopie des Phalanstères de Fourier jusqu'aux coopératives de productions. L'état doit être réduit à la portion congrue, puisque tout doit baigner harmonieusement dans la coopération. Et il a fortement influencé l'allemagne ,si ce n'est sur le plan philosophique, du moins sur celui de la technique. Frédéric-Guillaume Raiffeisen créateur du mutuellisme et des banques mutuelles, s'il n'était pas vraiment socialisme, a créé l'un des fondements de la pensée anarcho syndicaliste.

Tout ceci pour dire que les deux communismes, s'ils prétendaient avoir le même objectif, libérer l'homme de l'esclavage industriel ou agricole, étaient aux antithèses l'un de l'autre

Maintenant pour dire que, contrairement à ce qu'affirment certains, le pur communisme marxiste n'a jamais existé. En effet, MARX, allemand vivant en Angleterre, a fondé toute son analyse sur la situation en Angleterre. Or la grande Bretagne a cette époque était le pays le plus industrialisé au monde. Il a fréquenté une aristocratie, certes sur le déclin, mais qui était encore très présente sur le plan économique, une classe moyenne avec une bourgeoisie triomphante et un prolétariat, certes pauvre, mais ayant un minimum d'instruction (beaucoup d'ouvriers savaient lire et écrire) et surtout organisé dans les trade unions.

Donc l'analyse de Marx ne pouvait concerner que des pays fortement industrialisés, et MARX lui même pensait à l'Angleterre ou la France voire l'Allemagne comme lieux de mise en oeuvre de ses théories. Or c'est en Russie, pays d'une aristocratie, certes puissante mais inutile, d'une classe moyenne réduite à sa plus simple expression et d'un lumpen prolétariat (ouvrier et paysan), ignare, inorganisé mais constituant l'immense majorité de la population qu'on été mises en oeuvre ses théories, ce ne pouvait donc pas être le lieu idéal pour ça

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


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