A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 27 Mai 2017 3:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 14 Sep 2016 17:37 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Message(s) : 48
Bonjour,

J'ai une question à poser à ceux qui ont passé le concours de conservateur.
J'envisage de concourir dans les langues suivantes : anglais et latin (à défaut d'une maîtrise d'une autre langue vivante, mais je ne suis pas chartiste non plus...).
Même si je n'ai pas fait de latin depuis ma prépa lettre et mes années de fac, les (mauvais) souvenirs (de prépa) reviendront rapidement et cela me prendra moins de temps que d'apprendre une nouvelle langue en un an, genre l'italien ou l'espagnol.
Mais est-ce une bonne stratégie ? Car il y a en effet la concurrence des chartistes pour qui le latin est - enfin pour la plupart, j'imagine - comme une deuxième langue maternelle...
Toutefois, à l'heure où le latin n'est plus obligatoire pour les chartistes, j'imagine que des chartistes se dirigeront vers d'autres langues ?
Quels seraient vos conseils, en termes de choix de langues ?
Merci par avance !

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Sep 2016 9:29 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Message(s) : 50
Bonjour,

Les épreuves de langue n'apportent que peu de points, en raison du coefficient. Le vrai danger c'est la barre éliminatoire à 5. L'épreuve de latin, sans être insurmontable, n'est pas non plus une promenade littéraire. Les candidats au très bon niveau en latin - chartistes concours A ou anciens élèves de la prépa Chartes - ont tendance à pousser cette épreuve vers le haut : en 2015, 15 présents/67 ont eu moins de 5, 24 plus de 14. La fin de l'épreuve de latin obligatoire - enfin ! - est plutôt destinée à élargir le pool de recrutement vers les chartistes concours B et les diplômés de master en archivistique, elle ne va pas modifier le comportement des chartistes concours A. Je pense que si vous avez continué le latin en supérieur, vous pouvez avec de l'entraînement passer au-dessus de la barre.

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Sep 2016 14:49 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 2577
En ayant seulement fait du latin dans le secondaire (et encore, par le CNED, donc pas très régulièrement) et en étant une tâche en langue, j'étais autour de 7-8 aux entraînements. C'est sûr que le niveau des chartistes est excellent (effrayant, devrais-je dire ? :mrgreen: ) mais l'avantage est que le dictionnaire est autorisé, contrairement aux langues vivantes. L'épreuve n'est pas extrêmement compliquée, si l'on prend la peine de suivre les cours sur l'année dans l'une des deux prépas, ou de se faire soi-même une à deux versions par semaine (un peu de petit latin chaque soir ne pouvant évidemment pas faire de mal).

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Sep 2016 21:52 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Merci pour vos réponses.
Le principal est donc d'avoir au moins 5 si je comprends bien, pour les langues.
Cela a donc été ton cas, Calame, malgré le fait que ton niveau ne soit pas celui des chartistes ?
Il faut dire que je n'ai pas pratiqué le latin depuis au moins 5/6 ans et qu'à l'heure où je vous parle, je ne me souviens même plus de toutes les déclinaisons et autres joyeusetés latines... Mais pour avoir appris et réappris (et oublié :rool: ) tout cela, je sais que cela peut revenir !

Il vaut donc mieux, selon vous, bachoter une langue assez complexe que l'on connait déjà un peu plutôt que (d'essayer) d'apprendre en un an une langue vivante plus "facile" (et de partir de zéro..) ?

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Sep 2016 18:17 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Cornelis_ a écrit :
en 2015, 15 présents/67 ont eu moins de 5, 24 plus de 14. .

Merci pour cette donnée intéressante Cornelis. Puis-je savoir où vous l'avez trouvée ? J'aimerais bien avoir les données pour les autres langues.

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Nov 2016 22:41 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Bonjour,

A ceux qui ont passé/tenté le concours de conservateur du patrimoine : comment est-il conseillé de travailler pour se préparer à l'épreuve de la dissertation HGA ?
Vu qu'il n'y a pas de sujet, il vaut donc avoir une vision à la fois générale (et précise...) de la préhistoire à nos jours ? Est-il possible de faire l'impasse sur certaines périodes ? J'imagine qu'il est bien vu dans les copies d'avoir des exemples dans les différentes périodes et non pas des exemples qui se cantonnent à la spécialité choisie (la mienne sera 19-20e)... mais du coup, comment travailler ? Et peut-on y arriver sans suivre de prépa ?
J'avoue que je suis un peu perdue devant la masse de choses à (re)apprendre
Je suis désolée pour les nouvelles questions...
Merci

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Nov 2016 8:42 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Prenez les 4 manuels flammarion et bossez-les à fond, hormis l'Orient ancien et l’Égypte ancienne. Ca vous fera déjà une bonne base.
Axez votre travail davantage sur les périodes qui ne sont pas votre spécialité. Dites vous une semaine antique, une semaine médiév, une semaine moderne, une semaine contempo, mais avec une optique spécialité pour la contempo.
La prépa est quand même vivement conseillée. Celle de Paris IV est en cours du soir.

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Avr 2017 22:37 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Bonjour,
Je reviens pour une nouvelle question au sujet du concours de conservateur. Pour l'inscription au concours, il est demandé de choisir Etat et/ou Territorial.
Je pense que tout le monde coche les deux. Les chances de réussite sont tellement minces qu'il vaut mieux ne pas se fermer de portes ? J'avoue que je ne comprends pas vraiment pourquoi on nous demande de choisir... Ceux qui connaissent le concours pourraient-ils m'éclairer ?
Merci encore une fois ! %1
Clem'

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Avr 2017 8:37 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Etat = poste garanti à la clé ; Territorial = nécessité de trouver un poste par la suite.

En effet, presque tout le monde coche les deux, mais administrativement, ce sont deux concours distincts.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure