Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 9:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 379 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 22, 23, 24, 25, 26
Auteur Message
Message Publié : 31 Juil 2023 13:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Juil 2023 13:26
Message(s) : 5
Pardon pour le double-post mais je n'ai pas trouvé de fonction d'édition :oops:

Que pensez-vous de ces livres de Pierre Saly pour la dissertation et le commentaire ?
- La dissertation en histoire - 4e édition
- Le commentaire de documents en histoire - 3e édition

Sont-ce des références en la matière ? Y a-t-il meilleur ?

Merci d'avance ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Août 2023 13:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Juil 2023 0:12
Message(s) : 7
PierreLouis a écrit :
Merci à tous pour vos réponses :D

J'en retire globalement que oui c'est tout à fait possible de passer une licence en étant salarié à côté. Les possibilités de passer ces licences en 6 ans sont d'ailleurs assez intéressantes je trouve !

Concernant le socle de connaissances je retiens que les méthodes de dissertation et de commentaire sont plus importantes. Les connaissances étant dispensées en cours je vais faire confiance à ma "culture" historique dans un premier temps et si je vois que ça ne suffit pas je serai toujours assez tôt pour combler :)

Vos réponses m'ont globalement rassuré sur la faisabilité de la chose. Je pense m'inscrire cette année pour l'année 2024/2025 ! D'ici là je vais essayer de me renseigner sur les programmes et les ouvrages conseillés.

Je n'ai pas décidé de l'université où m'inscrire encore mais j'ai trouvé le site de celle de Nanterre assez bien fait avec notamment une liste d'ouvrages conseillés répartis par UE.
Par exemple en bas de page ici, Initiation à l'Histoire contemporaine, on trouve une liste d'ouvrages sur le sujet.

J'ai une question sur ce genre de listes. S'agit-il d'une liste changeant tous les ans ou est-ce une liste mise à jour de temps à autres ? S'agit-il de conseils de lecture ou d'une liste exhaustive d'ouvrages à lire absolument ?

De même j'imagine qu'en plus d'une lecture en première intention (sans prise de note, juste pour saisir l'essence du texte) il est utile sur ce genre d'ouvrage de faire une seconde lecture plus poussée avec éventuellement prise de notes, résumé etc...en bref un travail complémentaire. Il me semble avoir vu quelques sujets sur ce forum je vais fouiller.

En tout cas merci pour les réponses :)



Pour moi les bibliographies sont purement indicatives. A moins qu'on ne vous précise le contraire en début de semestre (il peut arriver que certaines lectures soient obligatoires et donnent lieu à une évaluation), vous piochez ce qui vous semble pertinent dans ces listes d'ouvrages.

Concernant les deux livres de méthodo j'avais parcouru celui sur la dissertation pour voir les types de plans qu'on pouvait faire en histoire antique et médiévale; ça m'a énormément aidé. Je trouve le livre très bien organisé et surtout très concret, pour moi vous gagneriez énormément à l'utiliser. Personnellement il était accessible en ligne sur le portail documentaire de la fac, cela permet d'économiser quelques sous. Pour le commentaire de doc j'avais beaucoup de devoirs corrigés donc je n'ai pas de retour à faire sur le livre en question


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Sep 2023 21:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Avr 2023 16:51
Message(s) : 1
Bonjour PierreLouis,

Je démarre tout juste des études d'histoire à distance (en L2 à Nanterre, en l'occurrence.) J'allais effectivement recommander le site web de Nanterre pour ses bibliographies mais vous les avez déjà trouvées. Pour avoir posé le même genre de questions à un des profs, ces ouvrages correspondent au cours de l'année universitaire en question plutôt qu'une liste "permanente". Par ailleurs, les cours sont relativement indépendants les uns des autres ou d'une année sur l'autre donc il n'est pas indispensable d'avoir tout digéré des cours de L1 pour pouvoir s'en sortir en L2. Du coup, j'ai essayé de trouver quelques ouvrages "représentatifs" en bibliothèque pour chaque période histoire de me faire une idée, et j'ai aussi lu ce qui me faisait envie, en essayant là encore d'alterner les périodes. Il est trop tôt pour savoir si cette approche portera ses fruits mais, en tout cas, je me suis beaucoup amusé!

Si j'ai bien compris, l'intitulé d'un cours donné change tous les 3 ans: ainsi, le cours principal d'histoire ancienne vient de changer, ça reste de l'histoire romaine mais plutôt que de traiter le début de l'Empire, on repart d'un ou deux siècles en arrière pour couvrir la fin de la République.

J'attends que les choses se précisent un peu pour éventuellement poser des questions à notre tutrice sur la manière d'envisager ces bibliographies. Lire tous les ouvrages dans leur intégralité me semble complètement impossible (pour certains cours, il y en a une cinquantaine...) donc j'imagine qu'il faut trouver la bonne jauge entre connaître les cours sur le bout des doigts (ceux-ci font grosso modo une centaine de pages à chaque fois) et compléter utilement par des lectures à côté.

En tout cas, les réponses à vos questions m'ont bien intéressé, j'en retiens notamment le besoin de maîtriser les formats d'examen.



PierreLouis a écrit :
Merci à tous pour vos réponses :D

J'en retire globalement que oui c'est tout à fait possible de passer une licence en étant salarié à côté. Les possibilités de passer ces licences en 6 ans sont d'ailleurs assez intéressantes je trouve !

Concernant le socle de connaissances je retiens que les méthodes de dissertation et de commentaire sont plus importantes. Les connaissances étant dispensées en cours je vais faire confiance à ma "culture" historique dans un premier temps et si je vois que ça ne suffit pas je serai toujours assez tôt pour combler :)

Vos réponses m'ont globalement rassuré sur la faisabilité de la chose. Je pense m'inscrire cette année pour l'année 2024/2025 ! D'ici là je vais essayer de me renseigner sur les programmes et les ouvrages conseillés.

Je n'ai pas décidé de l'université où m'inscrire encore mais j'ai trouvé le site de celle de Nanterre assez bien fait avec notamment une liste d'ouvrages conseillés répartis par UE.
Par exemple en bas de page ici, Initiation à l'Histoire contemporaine, on trouve une liste d'ouvrages sur le sujet.

J'ai une question sur ce genre de listes. S'agit-il d'une liste changeant tous les ans ou est-ce une liste mise à jour de temps à autres ? S'agit-il de conseils de lecture ou d'une liste exhaustive d'ouvrages à lire absolument ?

De même j'imagine qu'en plus d'une lecture en première intention (sans prise de note, juste pour saisir l'essence du texte) il est utile sur ce genre d'ouvrage de faire une seconde lecture plus poussée avec éventuellement prise de notes, résumé etc...en bref un travail complémentaire. Il me semble avoir vu quelques sujets sur ce forum je vais fouiller.

En tout cas merci pour les réponses :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mars 2024 12:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Juin 2022 9:43
Message(s) : 25
Bonjour à tous,

Je me suis inscrit (sur parcoursup) à la licence histoire à distance de Nanterre. J'étudierai en parallèle de mon boulot mais j'ai vu que pour le dernier semestre de la L3 il y a un module "stage" de seulement 1,5 ECTS. Pour ceux qui font ou on fait la formation, ça correspond à quoi exactement ? Car dans l'état actuel des choses je ne pourrai pas faire de stage étant donné que je travaille...

Merci d'avance

_________________
"Quand on peut user de violence, il n'est nul besoin de procès" Thucydide


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 379 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 22, 23, 24, 25, 26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB