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La technique du commentaire de texte
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Auteur :  Macgregor [ 09 Déc 2006 0:52 ]
Sujet du message :  La technique du commentaire de texte

Bonsoir ,


Pouvez vous me donner des conseils pour la rédaction des commentaires de texte svp ?

Je sais bien qu'il y a des bouquins de méthode simplement je trouve que les commentaires écrit dedans sont très complexe , je comprend peu comment faire un commentaire .

Des idées svp ? :oops: .

Mon professeur de TD de Baroque m'a dit : " Prendre une citation , la commenter puis la critiquer " . Cependant j'ai du mal a faire la différence entre commenter et critiquer puis pour mettre les autres citations qui ont un rapport au thème de ma sous partie , je fais comment ?

:oops:

Auteur :  Alfred Teckel [ 09 Déc 2006 6:45 ]
Sujet du message : 

Le commentaire, c'est neutre, tu dois expliciter le contexte de ta citation, l'auteur, ce qu'il est et fait au moment où il écrit.
La critique, tu dois expliquer plus en profondeur. Pourquoi dit-il cela? Que passe-t-il sous silence? (très important) Pourquoi l'utilisation de certains termes? Que cherche-t-il à obtenir? etc

Je pense que c'est cela que le prof attend ;)

Auteur :  Macgregor [ 09 Déc 2006 11:46 ]
Sujet du message : 

C'est possible de détailler un peu plus svp ? :oops:

Auteur :  Léo [ 09 Déc 2006 11:51 ]
Sujet du message : 

Salut,

Le site de l'UFR d'histoire de Paris 1 propose une méthode pour le commentaire de document librement accessible : http://histoire.univ-paris1.fr/Lalanne%20Documents.doc
Tu as aussi le résume en 10 points : http://histoire.univ-paris1.fr/M%E9thode10etapes.doc
Et un exemple : http://histoire.univ-paris1.fr/Thucydide5-1.doc

Je l'avais lu au début de l'année et j'avais trouvé ça plutôt bien fait. J'espère que ça pourra t'aider.

Auteur :  Macgregor [ 09 Déc 2006 12:02 ]
Sujet du message : 

Léo a écrit :
Salut,

Le site de l'UFR d'histoire de Paris 1 propose une méthode pour le commentaire de document librement accessible : http://histoire.univ-paris1.fr/Lalanne%20Documents.doc
Tu as aussi le résume en 10 points : http://histoire.univ-paris1.fr/M%E9thode10etapes.doc
Et un exemple : http://histoire.univ-paris1.fr/Thucydide5-1.doc

Je l'avais lu au début de l'année et j'avais trouvé ça plutôt bien fait. J'espère que ça pourra t'aider.


Merci !!!! Si vous avez d'autres conseils , je suis aussi preneur car comme je vous l'ai dis , j'ai un manuel de méthodo mais le style des commentaires est trop trop eloigné d'un commentaire d'un élève de premier année , je trouve . :oops:

Auteur :  Optimus princeps [ 10 Déc 2006 1:35 ]
Sujet du message : 

J'avais rédigé un fascicule destiné aux DEUG il y a quelques années qui avait eu son petit succès. Si tu veux, je peux chercher dans mes dossiers et te l'envoyer par mail (donne moi le tien par MP).

Ceci dit, il ne faut pas s'attendre à réussir parfaitement ses premiers commentaires. Je ne sais pas ce qu'en pense les "vétérans" du forum, mais le commentaire est largement l'exercice le plus difficile et rien ne remplace la pratique. Il faut commenter et re-commenter encore pour se faire la main. Comme d'habitude, il faut prêter une grande attention aux corrections qui sont faites par les chargés de cours pour progresser.

Comme me disait un ami sociologue à propos des bouquins de méthode, ils sont largement des recueils de regrets : voilà ce qu'il faudrait faire (cela s'applique largement à mes propres productions destinés aux étudiants) et ils ne remplacent pas la pratique. J'aurais même tendance à les cataloguer dans la catégorie des placebos qui rassurent, mais ne font pas véritablement progresser...

Auteur :  Agregator [ 10 Déc 2006 18:38 ]
Sujet du message : 

Optimus princeps a écrit :
Je ne sais pas ce qu'en pense les "vétérans" du forum, mais le commentaire est largement l'exercice le plus difficile et rien ne remplace la pratique. Il faut commenter et re-commenter encore pour se faire la main.


Je suis d'accord, je pense aussi que le commentaire est un exercice très difficile, beaucoup plus difficile que la dissertation, contrairement à ce que croient beaucoup d'étudiants !

Auteur :  Macgregor [ 10 Déc 2006 22:01 ]
Sujet du message : 

Agregator a écrit :
Optimus princeps a écrit :
Je ne sais pas ce qu'en pense les "vétérans" du forum, mais le commentaire est largement l'exercice le plus difficile et rien ne remplace la pratique. Il faut commenter et re-commenter encore pour se faire la main.


Je suis d'accord, je pense aussi que le commentaire est un exercice très difficile, beaucoup plus difficile que la dissertation, contrairement à ce que croient beaucoup d'étudiants !



Ah bon ? 8O

Auteur :  Léo [ 10 Déc 2006 22:10 ]
Sujet du message : 

Macgregor a écrit :
Ah bon ? 8O

Sans aucun doute, c'est très facile de mal interpréter un document ou bien alors de tomber dans la paraphrase ou à l'inverse dans la dissertation, il faut trouver un juste milieu entre les deux, ce qui d'après moi également en tant que simple étudiant, rend cet exercice bien plus difficile que la dissertation.
Beaucoup de profs disent d'ailleurs que les risques d'avoir un 2 sont plus grands avec le commentaire de document qu'avec la dissertation.

Auteur :  Macgregor [ 11 Déc 2006 0:36 ]
Sujet du message : 

Je verrai bien :cry:

Auteur :  André Sanphrapé [ 11 Déc 2006 7:21 ]
Sujet du message : 

Léo a écrit :
les risques d'avoir un 2 sont plus grands avec le commentaire de document qu'avec la dissertation.

Pas forcément parce que, paradoxalement, quand on a peu (ou pas) de connaissances, on a que le texte, on évite donc la dissertation et on peut approcher la moyenne — s'il n'y a pas trop d'allusions à expliquer et si on a compris (sans forcément le savoir, d'ailleurs) l'esprit de l'exercice.

Comme disait Léo, il faut bien trouver un juste milieu, qui n'est vraiment pas large... :(

Auteur :  Macgregor [ 11 Déc 2006 8:47 ]
Sujet du message : 

J'ai vraiment peur de me planter :oops:

Auteur :  Verchinine [ 11 Déc 2006 10:47 ]
Sujet du message : 

Pas d'inquiétude. :wink:

A moins de tomber sur un texte très équivoque (qui fonctionne par exemple sur l'ironie, ce qui oblige d'une part à nuancer tous les propos, et de l'autre, parfois, à considérer comme vrai le contraire de ce qui est dit), le commentaire de document permet toujours de s'assurer de points non négligeables. Le document est une bouée de secours ! Sauf bien sûr, quand on tombe dans le hors-sujet.

Et puis, il faut bien considérer le niveau d'étude dans lequel on se trouve : on ne demandera pas la même chose à un étudiant de 1ère année qu'à un étudiant de master. Il me paraît difficile (et particulièrement sadique :D ) de faire plancher des jeunes étudiants sur des documents interprétatifs notamment sur le champ de l'histoire politique (les articles de Pujo sur l'affaire Stavisky, par exemple), ou encore sur des documents de propagande (comme le relief de Behistoun). Même si c'est très enrichissant, car ça oblige à prendre en considération tous les éléments qui antécèdent le discours.

Donc pas de panique ! Je me rappelle encore des premiers textes que je faisais en première année : ils parlaient soit du percement du canal du Midi, soit du concordat de 1801 (une bulle papale). Il n'y avait pas de sujets tordus. :wink:

Auteur :  Macgregor [ 11 Déc 2006 21:20 ]
Sujet du message : 

Le texte que j'ai a prépare est sur la vénalité des offices une critique de Mr de Thou .... :cry:

Auteur :  Verchinine [ 11 Déc 2006 22:11 ]
Sujet du message : 

A titre indicatif, voici un document difficile d'accès quand on ne possède pas les clés de lecture (passage III 16 jusqu'à "sans aucun respect pour la religion", et III 27-29). En l'occurrence, il fallait ici prendre conscience que la vérité se trouve dans ce que Hérodote ne dit pas ou travestit.

Mais pour le savoir, cela suppose d'avoir des connaissances extérieures. En l'occurrence, quelques sources autres qu'Hérodote qui ont permis d'enrichir la question. Quoi qu'il en soit, les clés de lecture se trouvent toujours dans les cours ou dans les références bibliographiques données en cours !

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